Aller au contenu

Aide aux jeunes permis


Toune

Messages recommandés

Salut la compagnie.

 

J'ai eu une idée récemment. En voyant le nombre de connaissances obtenant leur fameux sésame, et se vautrant la première fois dans les 2 semaines qui ont suivis, avec les commentaires des connards de série qui sortent leur brêlons 8 fois par an "Y'a que les vrais motards qui sont déjà tombés", je me suis dis "heureusement, rien de grave pour lui, mais peut être pas pour le prochain".

Suite à ça, je me suis demandé, pourquoi ne pas faire de la "prévention" à mon échelle.


Je vais donc proposer mon "aide" pour les jeunes permis, afin de leur expliquer les erreurs à ne pas faire pour rester le plus longtemps possible sur ses 2 roues. Ca vaut ce que ça vaut, mais pour l'instant, 0 chute en plus de 40K kms, et pas que de lignes droites !

 

Pourquoi je me lance la dedans ? Simplement parce que @Khant qui est ni plus ni moins que le plus jeune prépus de la fraterie, m'a remercié des petits conseils que j'ai pu lui donner afin qu'il améliore sa conduite, son positionnement sur la route et d'anticiper ses réactions en fonction des situations ...

 
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse sur la conduite moto sur route, et je sais que je suis le poireau pour beaucoup de motards, mais si j'arrive à améliorer rapidement la conduite d'un jeune motard à travers les quelque conseils que j'ai récolté jusqu'à aujourd'hui, en sachant que c'est dans les premiers milliers de kms que les jeunes se plantent, j'aurai réussi mon paris !
 
Je sais que c'est un paris gonflé, je me lance peut être dans un projet peut être bien trop compliqué, mais au moins j'aurai essayé.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, sachant que la fameuse loi des 20% - 80% doit également fonctionner dans notre univers moto : en ne faisant pas 20% des erreurs tu diminue peut-être de 80% les risques. Donc pas besoin d'être un "pilote", mais partager une expérience de quelques milliers de km / années est je pense une bonne chose. 

Je rejoins @brouroma, tu comptais faire ça sous quelle forme ? Projet perso ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, brouroma a dit :

Tu souhaites faire ça sur le forum ? En vidéo ?

 

il y a 44 minutes, Tovvi a dit :

Bonne idée, sachant que la fameuse loi des 20% - 80% doit également fonctionner dans notre univers moto : en ne faisant pas 20% des erreurs tu diminue peut-être de 80% les risques. Donc pas besoin d'être un "pilote", mais partager une expérience de quelques milliers de km / années est je pense une bonne chose. 

Je rejoins @brouroma, tu comptais faire ça sous quelle forme ? Projet perso ? 

C'est exactement ce a quoi je pensais, quelques erreurs de bases a ne pas faire ! 

 

Pour l'instant c'est un projet perso, je partage l'idée si certain n'y avait pas pensé, c'est l'occasion. Maintenant je dis pas que je ferai pas une sorte d'interview du padawan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est vraiment une super idée, et je suis certain que tout le monde sera d'accord sur le fait qu'on apprend beaucoup plus vite en roulant avec des motards plus expérimentés, et c'est vrai qu'avoir eu les conseils de @Toune au début de mon permis m'ont sûrement aidé à apprendre plus vite

Tous les nouveaux permis n'ont pas forcément la chance de pouvoir côtoyer des motards avec de l'expérience

Il serait temps de diminuer ce pourcentage énorme d'accident dans les 6 mois après le permis qu'on nous apprend dans les fiches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la limite si tu as besoin de thèmes, tu peux te tourner vers la communauté du forum, chacun doit avoir son anecdote à raconter du style : Putain si j'avais fais ça .. ou alors heureusement que j'ai fais ça .. 

 

Ex : mon moniteur d'auto école, ancien pilote sur circuit, m'a dit il y a bien une erreur de débutant à pas faire, si tu pense que tu vas aller tout droit, ne freines pas, relâche le frein, penche au max que tu peux et regarde au loin. ne fixe jamais ton regard. 

C'est ce qui m'est arrivé, et je suis content d'avoir eu ses conseils. Si ça peut aider. Voilou.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Khant a dit :

C'est vrai que c'est vraiment une super idée, et je suis certain que tout le monde sera d'accord sur le fait qu'on apprend beaucoup plus vite en roulant avec des motards plus expérimentés, et c'est vrai qu'avoir eu les conseils de @Toune au début de mon permis m'ont sûrement aidé à apprendre plus vite

Tous les nouveaux permis n'ont pas forcément la chance de pouvoir côtoyer des motards avec de l'expérience

Il serait temps de diminuer ce pourcentage énorme d'accident dans les 6 mois après le permis qu'on nous apprend dans les fiches

C'est que que si ça t'a aidé pendant t'es sorties solo , j'ai tout gagné ! 

Il y a 1 heure, brouroma a dit :

a la limite si tu as besoin de thèmes, tu peux te tourner vers la communauté du forum, chacun doit avoir son anecdote à raconter du style : Putain si j'avais fais ça .. ou alors heureusement que j'ai fais ça .. 

 

Ex : mon moniteur d'auto école, ancien pilote sur circuit, m'a dit il y a bien une erreur de débutant à pas faire, si tu pense que tu vas aller tout droit, ne freines pas, relâche le frein, penche au max que tu peux et regarde au loin. ne fixe jamais ton regard. 

C'est ce qui m'est arrivé, et je suis content d'avoir eu ses conseils. Si ça peut aider. Voilou.. 

C'est exactement ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brouroma a dit :

 

Ex : mon moniteur d'auto école, ancien pilote sur circuit, m'a dit il y a bien une erreur de débutant à pas faire, si tu pense que tu vas aller tout droit, ne freines pas, relâche le frein, penche au max que tu peux et regarde au loin. ne fixe jamais ton regard. 

C'est ce qui m'est arrivé, et je suis content d'avoir eu ses conseils. Si ça peut aider. Voilou.. 

 

Et ça marche aussi sur circuit pour éviter le bac à gravier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne initiative m'sieur Toune ! :)

Il n'y a rien de mieux pour un débutant de rouler avec un motard expérimenté.

Ca permet, d'apprendre plein de choses qu'on ne voit pas forcément à la moto école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette idée @Toune! Vu que j'ai rarement l'occasion de rouler avec des motards expérimentés et que je suis une pas-douée-à-moto (déjà 3 chutes en 8000 km, 1 en route et 2 à l'arrêt... Y'en a que ça va faire rigoler :D), ça m'intéresse beeeaaauuucoup ! Merci d'avance en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lolo-bikeuse a dit :

Chouette idée @Toune! Vu que j'ai rarement l'occasion de rouler avec des motards expérimentés et que je suis une pas-douée-à-moto (déjà 3 chutes en 8000 km, 1 en route et 2 à l'arrêt... Y'en a que ça va faire rigoler :D), ça m'intéresse beeeaaauuucoup ! Merci d'avance en tout cas :wub:

Après, la, mon idée est vraiment de prendre la moto et d'aller à la rencontre des jeunes permis.

 

Maintenant, rien de m'empêche de faire une sorte de support en vidéo, histoire de faire un rappel / découverte !
Ce qui m'embête le plus à faire ce genre de vidéo, c'est que, entre ce que moi j'ai vécu et les réflexes que j'ai acquis, et les commentaires des pseudos vrais motards, il y aura forcément un désaccord !

Pourquoi pas, faut que je réfléchisse au projet un peu plus largement pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les mecs qui font de la moto pour le style ou autre et qui n'en ont rien a foutre, bah ils savent tout, ont tout fait et ont tout vus. Et ils sont en majoritée et ne se restreignent pas à ouvrir leur gueule..

Après, si ça peut aider ne serait-ce qu'un mec à pas se planter, tu as gagner ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, brouroma a dit :

 

Après, si ça peut aider ne serait-ce qu'un mec à pas se planter, tu as gagner ! ;)

...ou une nana :P hein ^_^

 

il y a 21 minutes, brouroma a dit :

@Toune c'est sur que de ce point de vue là, il y aura forcément des mecs qui vont critiquer..

On s'en fout, on va pas leur faire l'honneur de les écouter ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, brouroma a dit :

Oui mais les mecs qui font de la moto pour le style ou autre et qui n'en ont rien a foutre, bah ils savent tout, ont tout fait et ont tout vus. Et ils sont en majoritée et ne se restreignent pas à ouvrir leur gueule..

Après, si ça peut aider ne serait-ce qu'un mec à pas se planter, tu as gagner ! ;)

 

il y a 4 minutes, Lolo-bikeuse a dit :

...ou une nana :P hein ^_^

 

On s'en fout, on va pas leur faire l'honneur de les écouter ! :lol:

Bha c'est clairement mon but.
Jamais on pourra savoir le nombre de personne qui ont eu la peau des fesses sauve en faisant de la prévention, mais c'est certain que ça en a aidé plus d'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...