Aller au contenu

Conseils avant achat


RedeyeFR

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai passé finalement mon permis A2, j'ai tout eu du premier coup même en ayant jamais fait de moto avec 3h supp de plateau (comme quoi tout est possible ! :D).

 

Finit la parenthèse motivation, il faut désormais que je me trouve ma belle.

J'ai trouvé une annonce absolument parfaite pour moi sur leboncoin :

Une 500 GSE pas loin, carte grise MTT1 (mais moto débridée), 2005, kit chaine neuf, plaquete neuves, batterie neuve, pneu avant neuf, pneu arriere mi usure, 56 000 km, vidange faite il y a 5000km, béquille centrale.

Bref que du bonheur, je l'ai essayé dans l'apres midi accompagné d'un ami motard, sur un parking et la moto passe les rapports sans problèmes, ca tourne bien, aucun soucis.

En plus j'adore son style, et pour 1500€... C'est parfait dans mon budget, le mec me la garde, mais j'ai quelques questions :

 

Premiere question : Comme la carte grise est MTT1, je peux la faire brider par un ami mécano et changer de carte grise sans avoir a passer par un concessionnaire avec lle justificatif de bridage ? Vu que le vendeur fournit les boisseaux de bridage.

 

Seconde question : La moto a subit une chute a faible vitesse (visiblement), en ressort un minuscule poc reservoir, pot legerement éraflé, ainsi que rayure compteur (voir photos).

Ceci ne m'embète pas car l'esthétique na pas prit cher, et mécaniquement la moto tient bien le ralentit, les rapports passent bien et elle accelere sans probleme. Meme si je n'ai pas pu la démarrer a froid totalement car on s'est donné rendez vous sur un parking, je verrais le jour de l'achat pour ce point néanmoins important.

 

Le problème majeur reste que mon ami motard a repéré que laxe de la fourche semble légèrement incliné d'un coté, le vendeur conseil un réalignement des Té de fourches qui auraient eu un probleme lors de la chute.

Sur certains forums j'ai pu voir que démonter les Té de fourches et remonter tout ca pouvait "suffir" a réaligner l'avant.

J'ai testé jusqua 70km/h environ, pas de résistance ni de besoin de tourner le guidon pour aller droit, je me pose la question seulement en courbe de ce probleme et de son incidence, je ne veux pas me mettre en danger. Le vendeur assure n'avoir aucun probleme si ce n'est avoir remarqué un léger désalignement, je pense donc qu'a haute vitesse il vaut mieux ne pas lacher le guidon elle doit avoir tendance a aller d'un coté !

 

Je vous laisse les photos, j'aimerais savoir ce que vous pouvez conseiller avec ce que je vous ai dit, peut etre l'emmener voir un mécano ? Ca peut monter cher comme facture pour rétablir l'alignement ? Peut être que vous avez déjà vécu un cas similaire, en tout cas merci d'avance !

GOPR0342.JPG

 

20170716_112935.jpg

20170716_113016.jpg

20170716_112910.jpg

20170716_112906.jpg

20170716_113708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quee mon avis, mais je la trouve super chère rapportée au kilométrage/état [emoji53]
En plus avec un guidon pareil, elle a dû faire du stunt à la pelle.
Pour te donner un ordre d'idées, ma SV va être vendue en novembre pour 2000€.
Elle est de 2000, compte 30000 km et est entretenue et suivie.
Elle n'a pas de pocs mais quelques éclats de peinture sur le garde boue avant à cause de pierres/gravillons pris en roulant.

À toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, disons qu'elle présentait quelques avantages comme la carte grise déja en mtt1, etc.

Mais effectivement et si ce problème de fourche est plus grae que prévu ca peut faire mal au porte money, voir a ma gueule si jme plante en rentrant 

Bon ba on va réfléchir a tout ca merci, et pour le guidon j'y avait pas pensé mais c'est vrai que c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désalignement de la roue par rapport au guidon peut être tout bête. Genre les pontets qui ont bougé un peu ou les tubes de fourche dans les T de fourche, et ça peut se remettre en place très vite.
MAIS ça peut aussi être un T de fourche qui a vrillé par exemple, et ça se remarque difficilement à l'oeil nu.

 

Dans tous les cas, je suis aussi d'avis que vu le kilométrage et l'état général, elle ne vaut pas 1500€. Tu as de meilleures affaires à ce prix là (pour le même modèle j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en similaire, voilà un bon exemple d'une meilleure affaire.
MTT1 aussi, parfait état, moins kilométrée, entièrement d'origine, moins chère et à débattre : https://www.leboncoin.fr/motos/1163047141.htm?ca=17_s
Je ne sais pas de quel coin tu es, mais peu importe c'est pour l'exemple ;) et des comme ça il y en a souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ou je suis mais effectivement c'est beaucoup plus interessant, je vais attendre je trouverais bien une petite moto :P

 

Le probleme c'est que depuis plusieurs mois il y a tres peu d'annonce avec des motos deja bridée en A2 dans ma région (rhone alpes), du moins souvent elles sont deja vendues et pourtant je passe ma vie sur leboncoin et j'appelle direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RedeyeFR tu arrives en plein boom de vente de moto , les gens ont tendance a monter les prix , mauvaise période il fait beau et chaud ... 

pour la gse j'ai lu ce matin rapidement , j'aime pas trop les motos qui tombent , on sait jamais si elle a été voir un pro apres le choc , pour moi je passerais chemin .

 

 

Pour le bridage , il te faut une attestation du garage , l'avantage c'est juste que tu auras pas les boisseaux a acheter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Label Occasion n'on rien qui me correspond dans mon budget :/

 

Ouais moi non plus, apres ca semblait rouler m'enfin faudrait qu'elle tienne 2 ans sans gros pépins et la j'en sais rien :/

 

Nan elle a deja une carte grise en MTT1 donc pas besoin de reobtenir ce certificat de bridage, elle est bridée légalement parlant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500€ pour ça, je pense que tu devrais passer ton chemin. A mon avis elle est tombée plus d'une fois cette moto, guidon changé, pas d'embout de guidon, rétroviseurs changés également ainsi que les clignotants, bon après c'est peut être pour des raisons esthétiques mais si il n'y a plus les pièces d'origine, méfiance. Quant au kit chaine neuf qui a déjà des points de rouille et la graisse qui est étalée sur le pneu, ça me fait plus pensé au mec qui à graissé sa chaine juste avant la vente et qui ne l'a jamais fait avant ou très peu, mais je peux me tromper.

Pour l'histoire d'axe de roue inclinée, ça peut être effectivement rien, mais dans le cas contraire tu risque de payer limite plus chère en réparation que pour la moto, sans compter qu'en cas de chute provoquée par ce problème, étant donné que c'est un particulier, tu ne pourra pas te retourner contre lui, à moins de prouver qu'il t'a volontairement cacher des points importants mais là bon courage.

Je pense comme les autres, tu devrais regarder ailleurs, quitte à attendre un peu (je sais c'est dur) que la saison passe pour que les prix baissent, en profiter pour augmenter ton budget si tu le peux, afin de t'ouvrir un panel plus important de moto.

Et si l'attente est trop longue, toujours selon ton budget, tu te loue des motos en A2 de temps en temps à la journée pour profiter du beau temps, même si je te le concède, ce n'est pas pareil que d'avoir sa moto.

Maintenant la décision te revient, c'est toi qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en soit ke moteur doit pas avoir grand chose y'a les tampons de protections latéraux, mais ouais je vais lui demander de voir la fourche déjà

Et c'est vrai que le kit chaîne a l'air tout sauf neuf ^^

Je part en vacance dans une semaine je pense que je vais prendre le temps de regarder et de revenir voir tout ça après ! Merci en tout cas ça faut réfléchir savoir plusieurs autres avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 à 00:26, RedeyeFR a dit :

Premiere question : Comme la carte grise est MTT1, je peux la faire brider par un ami mécano et changer de carte grise sans avoir a passer par un concessionnaire avec lle justificatif de bridage ? Vu que le vendeur fournit les boisseaux de bridage.

 

Déjà à la base on n’a pas le droit de vendre une moto débridée avec une carte grise bridée. Le certif’ d’immat’ doit correspondre au véhicule.

M’enfin à la limite on s’en fiche.

 

 

Le 17/07/2017 à 00:26, RedeyeFR a dit :

Une 500 GSE pas loin, carte grise MTT1 (mais moto débridée), 2005, kit chaine neuf, plaquete neuves, batterie neuve, pneu avant neuf, pneu arriere mi usure, 56 000 km, vidange faite il y a 5000km, béquille centrale.

 

Tout ça paraît positif… sauf que non.

 

Déjà la carte grise… ah oui on a dit osef.

 

Le kit chaîne a une drôle de tronche.

Le mec graisse à l’huile de lin ou quoi ? O_o

D’ailleurs c’est un peu compliqué à dire sur photo, mais il m’a l’air trop tendu.

Tu as vérifié sa tension ? Un mauvais réglage peut considérablement réduire la longévité du bazar.

 

Pour la batterie, encore heureux qu’elle est récente. (:

 

La vidange fait il y a 5000 km ça n’est pas positif, et même négatif si on suit scrupuleusement la fiche d’entretien.

Bon, c’est pas une bécane de compétition… c’est pas ça qui va tuer le moteur. ^^

Mais c’est le genre de truc vraiment abordable qu’on fait juste avant la vente, au moins pour rassurer l’acheteur.

 

Les plaquettes neuves ok… mais quelles plaquettes ?

Si le mec a monté des organiques chinoise à 10€ la paire, ce n’est pas vraiment un argument.

Sinon tu sais de quand date la dernière purge ? C’est aussi un bon indication du soin apporté à la moto. ^^

 

 

 

Le compteur semble aussi avoir raclé à un endroit improbable. O_o

Comme @Asato, j’ai des doutes sur les soins apportés à cette moto.

 

 

Le 17/07/2017 à 00:26, RedeyeFR a dit :

Le problème majeur reste que mon ami motard a repéré que laxe de la fourche semble légèrement incliné d'un coté, le vendeur conseille un réalignement des Té de fourches qui auraient eu un probleme lors de la chute.

Sur certains forums j'ai pu voir que démonter les Té de fourches et remonter tout ca pouvait "suffir" a réaligner l'avant.

J'ai testé jusqua 70km/h environ, pas de résistance ni de besoin de tourner le guidon pour aller droit, je me pose la question seulement en courbe de ce probleme et de son incidence, je ne veux pas me mettre en danger. Le vendeur assure n'avoir aucun probleme si ce n'est avoir remarqué un léger désalignement, je pense donc qu'a haute vitesse il vaut mieux ne pas lacher le guidon elle doit avoir tendance a aller d'un coté !

 

À propos de la fourche, à 55000 km elle doit déjà avoir été démonté deux fois minimum (ça se fait tout les 15-20 000 km, sinon tous les deux-trois ans). Si ça n’a pas été fait, ça en dit long sur le soin apportée à la moto… et ça sera de toute façon à faire (~50€ si on le fait soit-même, sinon au minimum le double chez un mécano).

Tant qu’on parle amortissement, sur les basiques à l’arrière ils ont tendance à être rincés en moins de 50 000 km. Ça ne se sent pas trop quand on roule cool, mais dès qu’on joue avec la poignée de droite ça fait une bonne différence, et encore pire avec un passager. C’est un point à vérifier. (:

 

Il est difficile de noter des soucis de directions sur un essai tranquilloux.

Ça se sent plutôt à haute vitesses (louvoiement) ou lors d’accélérations ou de décélérations franches (guidonnage, shimmy)… délicat quand c’est pas ta meule. ^^

Ton ami motard a essayé la moto ?

 

Le vendeur conseille un réalignement des T ? O_o'

Il sait donc qu’il y a un problème, qui plus est d’après lui super simple à régler, mais la vend quand même dans l’état ?

Je sais pas pour les autres, mais lorsque je vois un soucis que je sais régler, je fais ça dès que je peux. Encore plus si je sais que quelqu’un d’autre va poser ses fesses dessus (ou derrière moi). Mais je suis peut-être un mec bizarre. /-:

 

 

Bref, pas très clair tout ça. /-:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement merci pour toute cette réflexion ^^

Je vois si il me la brade, j'aurais pas grand chose à perdre si il u a quelques réparations a prévoir mais je vais surement surtout chercher ailleurs ^^

Je lui ai demande de régler le problème de fourche déjà, et pour la tension de chaîne oui c'est ok même si effectivement elle a une drôle de couleur il la change lui même donc qui sait le soin apporté :/

 

Il a fait une révision un peu après avoir acheter la moto a l'ancien proprio  (48000 bornes, facture join spy de fourche de l'ancien proprio après la chute) et d'ailleurs il pense que le problème viendrait du concess qui aurait mal remonté la fourche..

La révision a donc été faite à 50000/52000 !

 

D'ailleurs je me bride a des moto de 2000 minimum et avec moins de 60000 km, vous pensez que c'est un peu trop sélectif ? Pour un bandit par exemple on peut aller chercher plus vieux et plus kilomètres non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ducoup mise a jour, le gars a prit le temps de démonter et remonter la fourche, bilan : Les té avait pas été remis correctement lors du changement de join spy

Il a aussi la facture des plaquettes et du kit chaine.

 

Affaire a suivre donc s'il baisse le prix.

 

Toutefois que pensez vous de cette annonce ? : https://www.leboncoin.fr/motos/1150802781.htm?ca=12_s

 

"La moto sort de révision.

 
Vidange + filtre
Jeu aux soupapes
Synchro des carbus
Les pneus sont en bonnes états. 
Je n'ai pas l'historique pour le kit chaîne et les plaquettes qui me semble en bon état.
 
Le prix est raisonnablement négociable devant la moto."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil, ne reste pas fixé sur ta région, regarde les régions voisines tu pourras faire de meilleurs affaire, un coup de train ou de covoiturage et tu trouveras peut être de meilleurs moto. J'ai fais 500 bornes pour mon premier gros cube ! Et c'est toujours mieux pour une première moto de ne pas avoir de frais mécanique, garde tes sous pour t'équiper !

Bon courage pour les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième gs à l'air plus propre, point positif elle est full origine. A voir en vrai.

Après je ne sais pas si tu es focalisé sur la gs 500 mais regarde vers la cb 500 ancien modèle. Meilleure réputation surtout en fiabilité avec un châssis correcte pour son âge. Même budget environ. Et un look plus réussi selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais dire la même chose, ne te focalise pas sur UN modèle ne particulier, les CB 500 sont de très bonnes moto, mais après en 500 il y a la ER5 qui reste une bonne moto :)

 

Tu veux absolument un Roadster? Pcq en ce moment je vois beaucoup de GPZ500 par chez moi (ou alors j'y prête plus d'attention pcq ma première moto? :ph34r:) mais en assurance sera plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller à d'autres régions sachant que je vais d'abord voir et que je reviens je ne peux pas ^^ Et j'ai déjà pour presque 1000 euro d'équipement ! Tkt pas !

 

Et en perf c'est kiffkiff cb500 gs500 et bandit 600 voir xjn600 ? Sachant que ke suis bride en 34 la diff ce sera surtout entre les 2 et les 4 pattes !?

Er5 je trouve horrible et le freinage a tambour non merci, GPZ trop cher a assuré et pas mon genre désolé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bandit et XJN seront plus lourds, est un 4 cylindre et aura la même puissance... Donc autant partir sur un petit 500 :)

 

Après si c'est prendre une moto que tu n'aimes pas, patiente :) mais franchement la deuxième a l'air pas mal, donc à toi d'aller l'essayer et de choisir! :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de vous tenir au courant :

 

Je suis allé voir la 500 GSE bleue, sur Lyon, le vendeur n'est cette fois ci pas un petit jeune voulant se séparer de sa belle pour passer à plus gros, mais un ingénieur  (je suis allé le voir à son boulot) en mécanique qui viens de passer le permis A et va passer à plus gros. 

 

Moto plus saine, juste un léger accroc sur le réservoir a gauche du à une chute cette fois ci a l'arrêt, elle a 15 ans et je serais le 3e proprio donc on va dire que c'est normal.

 

Elle sort de révision en garage avec facture a lapuie avec synchro des carbu, jeu de soupape, vidange, tout le bordel et plus si affinité.

 

La moto était la depuis le matin donc j'ai vérifié elle était froide et elle démarre sans problème, ce que je n'ai pas pu faire auparavant sur la jaune car elle avait tournée avant.

 

Les pneus sont quasi neuf le gars a roulé 2 ans et a fait 5000 bornes et les avait acheté a 10% d'usure.

 

Il a fait une révision par an en garage, il l'avait depuis 3 ans.

 

Sinon ici pas de trace de rouille, pas de chute ni de traces de chute, l'intérieur du réservoir n'est pas rouille, les disque sont en bon état, les plaquettes ont encore de quoi faire et le kit chaîne n'est pas vieux, il a surement de quoi faire encore un bon moment mais ce sera sûrement le premier frais à prévoir.

La batterie a 1 ans.

 

Pour l'avoir testé, comme pour l'autre c'est maniable, les rapports passent très bien, ça accélère fort, ça freine bien avant et arriere. Bon ça reste un test sur parking mais le moteur ici ne fait pas de problème même léger.

 

Niveau électronique tout fonctionne parfaitement et l'éclairage est plus puissant que sur la jaune, les cligno sont ici visible contrairement à l'autre.

 

Pas de fourche tordue, une selle confort comme seul changement, il manque juste un des deux embout de guidon et un des caches de voyant sur le compteur, Ça doit bien se trouver ce petit bout de plastique ^^

 

 

 

En résumé un grand merci pour vos conseils, grace a vous j'ai éviter probablement de bons problèmes, et je récupère donc début août une moto saine, à 45000km, pour la maudique somme de 1200 euro ! Affaire a suivre donc :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...