Aller au contenu

Montage : temps nécessaire, astuces et bonnes pratiques ...


Renoufle

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de finir ma vidéo du rasso et comme d'habitude (lorsque je fais des vidéos perso) le montage m'a pris un sacré bout de temps.

Du coup je me suis dit que ça pourrait-être intéressant d'échanger sur le sujet pour notamment :

 

  • Avoir une idée de la manière dont chacun réalise ses montages. 
  • Avoir une idée du temps passé par chacun pour monter ses vidéos (ça peut par exemple mettre en lumière l'écart qu'il peut y avoir entre un débutant et une personne plus expérimentée en montage).
  • Échanger des astuces / bonnes pratiques permettant de simplifier ou raccourcir le montage.

 

Personnellement en tant qu'intermédiaire (j'ai déjà fait une dizaine de montage dont 4 ou 5 sur le logiciel que j'utilise actuellement) j'ai passé une grosse douzaine d'heure pour obtenir une vidéo de 9 minutes (à partir de 2h40 de rushs) ... 

Dans le détail ça donne à peu prêt ça :

 

  1. Premier dérushage pour faire un premier tri des plans inutiles et/ou inutilisables. Temps passé : environ 3h.
  2. Second dérushage pour affiner le premier tri et ne garder que les plans sympa (à la fin de cette étape il me restait environ 1h de vidéos). Temps passé : environ 2h.
  3. Ajustements et organisations des rushs : élagage des plans trop longs, réorganisation de certains plans, ... (à la fin de cette étape il me restait environ 30 min de vidéo). Temps passé : environ 2h.
  4. Recherche et sélection des musiques. Temps passé : environ 1h.
  5. Montage : ajustements de l’enchaînement des plans, synchronisation avec la musiques, suppression des plans répétitifs ou qui traînent en longueur, création des titres, des transitions, .... Temps passé : environ 3h.
  6. Visionnage de vérification. Temps passé : 9 min 20 :).
  7. Finalisation : floutage, floutage, floutage, ajustements audio (pour diminuer le son du vent notamment). Temps passé : environ 2h.
  8. Visionnage de vérification.
  9. Ajustements finaux si nécessaires.
  10. Visionnage de vérification.

 

Je ne sais pas si vous vous retrouverez ou non dans ces étapes et/ou temps passés mais voici comment moi j'ai fonctionné et le temps que ça m'a pris. Sachant que je ne suis pas débutant (j'ai déjà fait des montages simples, je connais un peu le logiciel, ...) mais que je suis loin d'être un expert !!

 

Au niveau des astuces je n'en ai pas vraiment mais à mes yeux un élément déterminant est de limiter au maximum le nombre de rushs initiaux. D'où l’intérêt je pense des caméras qui filment en continue et qui enregistrent 5 min avant et 5 min après par exemple une fois qu'on déclenche l'enregistrement.

 

On verra si ce topic vous inspirera ou non mais je me dis que ça peut éventuellement servir à des personnes qui n'ont encore jamais fait de montage.

Car personnellement je connais plusieurs personnes qui ont filmé des événements avec leur Gopro mais qui au final n'ont jamais fini le montage en se rendant compte du travail que ça représentait ("pas le temps de passer 20h là dessus"). C'est dommage car ils ont pris le temps de filmer et de faire de bons plans mais au final ils n'auront jamais de vidéo souvenir ...

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perso je sais que je ne suis pas process bien etabli et je fais des videos un peu a la va vite (elle sont pour moi et pour partager mais je n'entretiens pas une chaine youtube).

En generale la musique je sais deja celle que je vais mettre avant meme de commencer la video, elle me vient a la tete au momment ou je film et je sais que c'est la musique qui me fera penser a ce moment la.

Apres je fais un degraissage des rushs, mais je fais ca en accelerer, je regarde pas toutes les videos de A a Z.

Une fois que j'ai fais mon tri je fais mon montage et decoupage en meme temps.

 

Au final je pense que je sors une video en 8-10H de boulot pour environ 7-10min mais ce ne sont pas des videos de qualité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ptilu06 a dit :

Au final je pense que je sors une video en 8-10 de boulot pour environ 7-10min

 

Ouai ça reste donc pas anodin !!!!

 

il y a 6 minutes, Ptilu06 a dit :

mais ce ne sont pas des videos de qualité ^^

 

Ouai alors ça ça reste relatif, on est tous le pauvre et le riche de quelqu'un !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tovvi a dit :

 

Ouai ça reste donc pas anodin !!!!

 

 

Ouai alors ça ça reste relatif, on est tous le pauvre et le riche de quelqu'un !!!!

 

nan mais entre le mec full equipé appareil photo reflex et 3 cameras qui va sortir une video attendu par 1000 / 10 000 / 100 000 abonnés et un moi qui fait des videos juste pour moi pour pouvoir les regarder plus tard en repensant a mes vacances... forcement j'y met pas le meme effort ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

nan mais entre le mec full equipé appareil photo reflex et 3 cameras qui va sortir une video attendu par 1000 / 10 000 / 100 000 abonnés et un moi qui fait des videos juste pour moi pour pouvoir les regarder plus tard en repensant a mes vacances... forcement j'y met pas le meme effort ^^

 

On est bien d'accord. Je suis dans ta catégorie perso :D. Je veux juste que la vidéo soit propre et me plaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! Ce sujet me plait !

Alors pour moi c'est :

- j'ai déjà tenue une chaine youtube, sur laquelle je postais des vidéos avec de belles images mais sans "scénario".
Je filmais la balade, je rentrais le soir et je monté le tout le plus rapidement possible, 1 à 2 soirs.
C'était plus de l'élagage et de la superposition de musique.

Mais j'en ai eu marre de ca, je considère que c'était mon échauffement.

Maintenant je tienne une chaine youtube avec une vrai envie de produit quelque chose de qualitatif.

Pour les balades :
Avant de partir je sais déjà ce que je vais filmer.
J'ai un cahier sur lequel j'écris le plus d'idée comme le lieu, le temps, le scénario.
Je choisi aussi la musique avant, en fonction de l'humeur de la vidéo.
Ça me permet de connaître la longueur du plan vidéo.

Pour les vlogs :
C'est différent, je part avec l'idée de discuter sur un thème.
Je blablate sans trop extrapoler.
Je rentre, je coupe les rushs au plus près du dialogue.
Il me reste que le contenue parlé.
Je regarde le temps et je vire les hors sujet pour réduire la vidéo.
Je prend une musique sans grande importance et je la met en tache de fonds.

Pour ma story :
J'ai pas encore filmer mais j'ai découper l'histoire en épisode et chaque épisode est décrit très précisément.


Ce que j'en conclue c'est qu'il est facile de filmer et balance un rush avec une musique lambda.

Mais il l'est beaucoup lorsqu'on cherche à raconter quelque chose.

Ha aussi pour les vlogs je laisse tourner les cams en continue. Ça donne plus de spontanéité au dialogue.
Mais c'est plus long à élaguer.

Alors que pour les balades je déclenche les cams dans les bons passages grâce à la télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tovvi sache que choisir la/les musique(s) que tu veux utiliser dans une vidéo avant de choisir/découper tes rushs t'aide bien. En sélectionnant les musiques, tu vas savoir quel rythme tu auras, quels enchaînements tu peux faire.

Les caméras qui filment en continu et qui sauvegardent quand tu appuies sur le bitogno, c'est bien mais si t'oublie de le faire, t'es cuit. Ou si t'es dans un putain d'enchaînement de virages, bah c'est moins pratique d'appuyer. En revanche, l'inconvénient des caméras qui enregistrent tout dès le démarrage, c'est que tu as 96 milles heures de vidéo... mais ça te permet de revoir des moments où il y avait quelque chose qui s'est passé et que tu n'as pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DUKOR a dit :

Moi perso quand un truc cool se passe pendant la balade, je coupe l'enregistremnt et je le reprends. Ainsi, sur le pc, je garde que les derniers moments de chaque rush ;)

 

Oui c'est une bonne technique aussi, que j'utilises parfois. Mais ça te fais de sacré gros fichiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique tourner en boucle et arreter l'enregistrement devrait marcher mais incompatible avec le mode superview ou protune il me semble, sinon c'est un bon moyen de gagner du temps. Comme le montre ton organisation, tu as interet à gagner du temps à la capture et au dérushage ;)

Si tu as le temps hésite pas à m'aider pour choisir un new pc dans le topic que je viens de créer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui m'intéresse aussi car je trouve que je passe beaucoup trop de temp sur mes montages .

 

En moyenne pour une video de 10-12mn je passe minimum 40h et peut monter au double . 

 

Je travaille avec:

-Des gopros

-1 reflex 

-After affect

-Un PC bien puissant pour pas que cela rame ^^ .

 

Mon style de video c'est du vlog avec de belle images et du bon sons . 

Ma méthode c'est tout filmer plus ou moin s'en s'avoir le thème précis ^^ .

 

Repartition du temps ( à la louche ^^ )

:

-+20h pour trouver les rushs et les assembler (celon la video à sortir )

-+5h pour trouver le sons .

-+10h pour finioler le rythme de la video .

-+5h pour les "effets spéciaux" et colorométrie .

-3h miniature .

 

Tout ça je le fait sur 2-3 semaine , ça prend énormément de temp .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Djey'souille a dit :

Je travaille avec:

-Des gopros

-1 reflex 

-After affect

-Un PC bien puissant pour pas que cela rame ^^ .

 

Tu montes tes vidéos avec After effect ? C'est pas spécialement fait pour le montage, vaudrait mieux s'orienter vers Premiere et garder AE pour les effets et titrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Animal a dit :

 

Tu montes tes vidéos avec After effect ? C'est pas spécialement fait pour le montage, vaudrait mieux s'orienter vers Premiere et garder AE pour les effets et titrages...

 

Exactement je suis tout à fait d'accord avec toi .

J'avais que AE a une période et j'ai beaucoup appris avec . Ensuite j'ai réussit à avoir première pro , je me suis dit que cela aller être plus rapide , je fait le montage avec et je bascule sur AE pour les effets .

Mais j'ai jamais réussit à prendre le coup avec Première pro , donc je reste sur AE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Djey'souille a dit :

Mais j'ai jamais réussit à prendre le coup avec Première pro

 

L'ideal c'est de trouver une tuto ou ils exposent un workflow standard avec premiere, ca permet de s'organiser en se servant d'une méthode éprouvée et de gagner beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, j'ai filmé une balade y'a deux semaines.

Dans la première semaines j'ai monté une première vidéo avec du rythme, un format court et que de la musique.

Finalement j'avais envie de profiter de l'ensemble des plans vidéos pour produire un montage plus tranquille, avec ma voix, le bruit du moteur et les dialogues avec les motards.

Je ne pourrais pas dire quel format est le mieux.
Mais comme j'avais pas de nouveaux plans dans mes cams, j'ai monter un film avec ce que j'avais.
#pourleplaisirdemonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 05/07/2017 à 10:15, Tovvi a dit :

Salut à tous,

 

Je viens de finir ma vidéo du rasso et comme d'habitude (lorsque je fais des vidéos perso) le montage m'a pris un sacré bout de temps.

Du coup je me suis dit que ça pourrait-être intéressant d'échanger sur le sujet pour notamment :

 

  • Avoir une idée de la manière dont chacun réalise ses montages. 
  • Avoir une idée du temps passé par chacun pour monter ses vidéos (ça peut par exemple mettre en lumière l'écart qu'il peut y avoir entre un débutant et une personne plus expérimentée en montage).
  • Échanger des astuces / bonnes pratiques permettant de simplifier ou raccourcir le montage.

 

Personnellement en tant qu'intermédiaire (j'ai déjà fait une dizaine de montage dont 4 ou 5 sur le logiciel que j'utilise actuellement) j'ai passé une grosse douzaine d'heure pour obtenir une vidéo de 9 minutes (à partir de 2h40 de rushs) ... 

Dans le détail ça donne à peu prêt ça :

 

  1. Premier dérushage pour faire un premier tri des plans inutiles et/ou inutilisables. Temps passé : environ 3h.
  2. Second dérushage pour affiner le premier tri et ne garder que les plans sympa (à la fin de cette étape il me restait environ 1h de vidéos). Temps passé : environ 2h.
  3. Ajustements et organisations des rushs : élagage des plans trop longs, réorganisation de certains plans, ... (à la fin de cette étape il me restait environ 30 min de vidéo). Temps passé : environ 2h.
  4. Recherche et sélection des musiques. Temps passé : environ 1h.
  5. Montage : ajustements de l’enchaînement des plans, synchronisation avec la musiques, suppression des plans répétitifs ou qui traînent en longueur, création des titres, des transitions, .... Temps passé : environ 3h.
  6. Visionnage de vérification. Temps passé : 9 min 20 :).
  7. Finalisation : floutage, floutage, floutage, ajustements audio (pour diminuer le son du vent notamment). Temps passé : environ 2h.
  8. Visionnage de vérification.
  9. Ajustements finaux si nécessaires.
  10. Visionnage de vérification.

 

Je ne sais pas si vous vous retrouverez ou non dans ces étapes et/ou temps passés mais voici comment moi j'ai fonctionné et le temps que ça m'a pris. Sachant que je ne suis pas débutant (j'ai déjà fait des montages simples, je connais un peu le logiciel, ...) mais que je suis loin d'être un expert !!

 

Au niveau des astuces je n'en ai pas vraiment mais à mes yeux un élément déterminant est de limiter au maximum le nombre de rushs initiaux. D'où l’intérêt je pense des caméras qui filment en continue et qui enregistrent 5 min avant et 5 min après par exemple une fois qu'on déclenche l'enregistrement.

 

On verra si ce topic vous inspirera ou non mais je me dis que ça peut éventuellement servir à des personnes qui n'ont encore jamais fait de montage.

Car personnellement je connais plusieurs personnes qui ont filmé des événements avec leur Gopro mais qui au final n'ont jamais fini le montage en se rendant compte du travail que ça représentait ("pas le temps de passer 20h là dessus"). C'est dommage car ils ont pris le temps de filmer et de faire de bons plans mais au final ils n'auront jamais de vidéo souvenir ...

 

:V: 

perso je me retrouve dans les temps et a peu pres dans tes etapes et comme je m'etais pose la même question tu y a repondu je suis dans les temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà je rentre d'un voyage avec plein de clips, 420 vidéos de 2 à 5s, des petits travelling simple à monter.

 

J'ai commencé à transférer le tout de ma sony HDR AS200 vers mon iphone SE, soit 40 min de clips à retraiter pour 15Go (je crois)

 

Ensuite j'ai monter les clips avec iMovie, c'est très facile sur l'iPhone, on peut les déplacer très facilement, mais le logicielle n'accepte pas de recouper moins d'une seconde au début ou à la fin. 

Ensuite le choix des enchaînements est aussi facile, entre deux clips il y a une case à sélectionner. Bien plus simple qu'une superposition de deux clips.

L'application propose aussi de très beau et sobre générique.

Puis j'ai pu exporter ma vidéo en 4K et .mov alors que j'ai commencé avec un flux 1080p60 en format XAVC-S

 

Mais parce qu'il y a un "mais"

 

Une fois sur le pc pour les dernières retouches je me rend compte que le flux de 60 images par seconde est retombé à 30, ce qui me dérange énormément car sur du travelling il faut de la fluidité...

Je teste donc de remonter le tout sur Sony Vegas, mais c'est trop lent, mon pc ne suit pas les 420 clips, là ou mon iphone était plus rapide qu'une formule 1 !!! (j'envie vraiment les Macs si c'est pareil !)

 

Du coup je reprend mon montage iphone 4k et finalise la version 30 fps avec un encodage 4k en 60fps. (oui c'est possible de faire du 30 vers 60, je viens de le découvrir)

30Go le bestiau à envoyer sur youtube.

 

Sauf que je ne suis toujours pas satisfait des saccades dans les plans vidéos, du coup je recommence le montage sur sony vegas avec mes 420 clips et mon pc 2CV. 

 

En conclusion, un simple iPhone peut mieux gérer un grand nombre de clips,

Une première version peut aider à monter une version plus difficile à monter dans le sens ou je connais déjà la timeline et j'ai déjà les médias annexes à la vidéos (titres génériques soustitres), mais cela demande de faire 2 fois le gros du travail.

 

Voici la version 4K 30fps (60 une fois remonté) https://youtu.be/wwEzbMGS16Q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2017 à 06:08, Bac ! a dit :

Voilà je rentre d'un voyage avec plein de clips, 420 vidéos de 2 à 5s, des petits travelling simple à monter.

 

J'ai commencé à transférer le tout de ma sony HDR AS200 vers mon iphone SE, soit 40 min de clips à retraiter pour 15Go (je crois)

 

Ensuite j'ai monter les clips avec iMovie, c'est très facile sur l'iPhone, on peut les déplacer très facilement, mais le logicielle n'accepte pas de recouper moins d'une seconde au début ou à la fin. 

Ensuite le choix des enchaînements est aussi facile, entre deux clips il y a une case à sélectionner. Bien plus simple qu'une superposition de deux clips.

L'application propose aussi de très beau et sobre générique.

Puis j'ai pu exporter ma vidéo en 4K et .mov alors que j'ai commencé avec un flux 1080p60 en format XAVC-S

 

Mais parce qu'il y a un "mais"

 

Une fois sur le pc pour les dernières retouches je me rend compte que le flux de 60 images par seconde est retombé à 30, ce qui me dérange énormément car sur du travelling il faut de la fluidité...

Je teste donc de remonter le tout sur Sony Vegas, mais c'est trop lent, mon pc ne suit pas les 420 clips, là ou mon iphone était plus rapide qu'une formule 1 !!! (j'envie vraiment les Macs si c'est pareil !)

 

Du coup je reprend mon montage iphone 4k et finalise la version 30 fps avec un encodage 4k en 60fps. (oui c'est possible de faire du 30 vers 60, je viens de le découvrir)

30Go le bestiau à envoyer sur youtube.

 

Sauf que je ne suis toujours pas satisfait des saccades dans les plans vidéos, du coup je recommence le montage sur sony vegas avec mes 420 clips et mon pc 2CV. 

 

En conclusion, un simple iPhone peut mieux gérer un grand nombre de clips,

Une première version peut aider à monter une version plus difficile à monter dans le sens ou je connais déjà la timeline et j'ai déjà les médias annexes à la vidéos (titres génériques soustitres), mais cela demande de faire 2 fois le gros du travail.

 

Voici la version 4K 30fps (60 une fois remonté) https://youtu.be/wwEzbMGS16Q

 

 

je pense que si tu as filmé en 30fps, tu aura beau l'encodé en 60FPS, ca saccadera toujours!!! je pense pas que le logiciel puisse "inventer" des images pour passer de 30 a 60. donc forcement sur des slowmo tu vas perdre en fluidité. et j'ai du mal a comprendre comment ton Iphone peut etre plus rapide que ton pc, a mon avis ton pc manque de puissance(carte graphique? lecture des videos depuis SSD? DDE?), et ca n'a rien a voir avec pc vs mac, tu prends un mac qui manque de puissance tu rencontrera le meme soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...