Aller au contenu

Bridé ou non bridé à 47,5 ? Permis A2


MoTörBlue

Messages recommandés

@Animal Je ne dis pas qu'une 300 ne peux pas faire de long trajet, je dis juste que ce n'est pas sa fonction première et qu'elle ne sera pas la plus agréable, au même titre qu'une hypersport ne sera pas aussi adapté qu'une FJR à aller faire 600 bornes d'autobeurk, pourtant elle en est capable. N'y voit rien de méchant, pour moi c'est juste pas pour rouler longtemps qu'on prend une 300 mais pour son côté joueur, maniable et son prix.

 

Idem, je donnais juste un conseil pour du neuf, le neuf, c'est plus chère à l'achat comme en assurance, quand ça tombe, c'est ton orgueil qui prend autant que ton porte monnaie, et c'est toujours moins agréable de mettre par terre une moto neuve qui n'avait pas un pète qu'une occasion même récente. Et je ne parle même pas de la décote plus importante sur du neuf que 80% des A2 vont revendre à l'issue de leur bridage. Mais ça, c'est une question de budget, ce qui est propre à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être de l'avis d'Asato...

Après le premier critère sera de toute façon le budget... 

On trouve pas mal de vieux machins en dessous de 50cv pour des prix dérisoires y compris en assurance.

Pour une première moto perso ça me ferais chier de mettre plus de 2-3000€ comme pour une première caisse... mais bon perso je m'en fou totalement de pas être aux dernières modes... tant que je prend du plaisir en roulant avec.

Après il faut avouer que les motos récentes ont pas mal de gadgets sécurisants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce que vous dites est vrai....

Moi je possède une er6 de 2015 avec peu de kms et je me tâte à la revendre pour me prendre plutôt un trail genre transalp 600 ou 650 histoire de faire tranquillement mes armes. 

Mais dur dur d'en trouver en A2 et le seul concessionnaire près de chez moi ne veut pas le faire ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

 

Pour le duo ok, mais les longs trajet non. Demande à @Chris ou à @la Bandidas une 300 ça fait très bien de long trajets.

 

 

100km :P !? C'est super restrictif ce que tu dis là !

 

Franchement j'ai déjà fait des bornes sur une 390 et malgrès le fait qu'elle est trop petite pour moi, enchainer les bornes ne pose aucun problème. 

 

 

C'est vrai, mais ça ne dérange pas le débutant pour autant, c'est pas dramatique de passer une vitesse à 6000 une fois de temps en temps...

 

 

Si tu es assuré, mettre une moto neuve par terre ne te coute pas plus chère qu'une occaz', et si tu fais réparer sur tes propres deniers avec des pièces neuves bah ça coute pareil aussi si tu as pris une occaz récente. J'ai jamais compris pourquoi on disait ça aux débutants... Qui d'ailleurs ne sont pas obligés de se casser la binette parce qu'ils sont justement débutant.

 

Après le budget décide c'est sur, mais il faut arrêter de dire aux débutants de prendre forcément des occaz... 

 

On m'a appeléééééééééééé ? :D

 

 

Il y a 1 heure, Asato a dit :

@Animal Je ne dis pas qu'une 300 ne peux pas faire de long trajet, je dis juste que ce n'est pas sa fonction première et qu'elle ne sera pas la plus agréable, au même titre qu'une hypersport ne sera pas aussi adapté qu'une FJR à aller faire 600 bornes d'autobeurk, pourtant elle en est capable. N'y voit rien de méchant, pour moi c'est juste pas pour rouler longtemps qu'on prend une 300 mais pour son côté joueur, maniable et son prix.

 

Idem, je donnais juste un conseil pour du neuf, le neuf, c'est plus chère à l'achat comme en assurance, quand ça tombe, c'est ton orgueil qui prend autant que ton porte monnaie, et c'est toujours moins agréable de mettre par terre une moto neuve qui n'avait pas un pète qu'une occasion même récente. Et je ne parle même pas de la décote plus importante sur du neuf que 80% des A2 vont revendre à l'issue de leur bridage. Mais ça, c'est une question de budget, ce qui est propre à chacun.

 

En ce qui concerne les longs trajets, pas de soucis avec ma 390 qui fait 373 cm3 :D

 

J'ai eu l'occasion de faire un road trip dans le Morvan en novembre dernier, et mon dernier en date, c'était en Auvergne avec plus de 1000 km. RAS !!! J'en ai fait même plusieurs avec ma 125 avant. Rien ne m'arrête muahahahaha sauf les haies :ph34r:

 

Il m'arrive régulièrement de faire des balades de plus de 400 km et je suis sans problème. Bon par contre, je suis rincée quand je rentre chez moi le soir mais il paraît que je suis taillée dans un cure dent :lol:

 

J'ai équipé ma moto d'un selle confort parce que je n'aime pas avoir mal aux fesses au bout de 100 km :P et des pares mains parce que j'ai vite froid aux didis :P

 

Plus sérieusement, j'ai beau avoir le permis A, j'aurai pu me prendre la bécane de mes rêves, genre l'Africa Twiiiiiiin :wub: mais j'ai choisi la 390 parce qu'elle correspondait à mes critères ( poids réduit, pas trop puissante pour débuter, une position de conduite droite et qui me coûte pas un bras en assurance ).

J'ai pris mon temps pour faire des recherches sur le bon coin et me suis beaucoup renseignée sur cette moto. Et tadaaaam, j'ai trouvé une petite ocas' qui rentrait dans mon budget avec peu de km.

 

Pour l'autoroute, je confirme, c'est un roadster donc tu te prends le vent dans la tronche ! Mais je dirai que c'est comme tous les roadsters et en plus, l'autobeurk c'est chiant et pourri !

 

C'est valable aussi en tant que passagère d'une Superduke avec un pilote qui te protège du vent ! J'ai testé :D

 

Conclusion : Que ce soit sur une 125 ou 390, rien ne m'a jamais arrêté à manger des km avec mes road trip ! Et en 2 ans de pilotage, j'ai ai fait des kms :) Il suffit de l'équiper correctement et ça passe sans soucis pour les longs trajets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asato a dit :

Je serai plus nuancé que mes voisins qui te conseillent une neuve en full à  48 cv.

 

J'ai eu le même questionnement que toi après mon permis en 2012 à la différence que le parc des motos en full en 34 cv ou 48 cv d'origine était plus restreint, je me demandai à l'époque ce que prendre entre une ninja 250/300 et une er6f.

 

Au final j'ai pris une er6f d'occasion, pourquoi ?

Car j'ai essayé les deux, une ninja 300 et l'er6f. Bon l'er6 je la connaissais puisque ma moto école avait des er6n. La ninja 300 c'est léger, rigolo, on est secoué de partout mais, et c'est là que c'est fait mon choix, je les ai essayé en duo et une 300cm3 en duo c'est juste horrible, ça n'a aucun couple, aucun confort. Sur les longs trajets idem, un plus gros cubage sera plus agréable.

 

 

@Asato .Tu soulèves des points intéressant pour le duo, la Ninja 300 était à 39 ch pour un poids de 172 kg  soit 10 kg de moins qu'une MT 07. A quel moment a tu ressentis cette faiblesse en duo ?

 

Il y a 3 heures, Asato a dit :

Tout ça pour te dire qu'une moto s'achète pour sa gueule, son prix et aussi et surtout l'usage que tu compte en faire.

Utilitaire boulot-dodo en ville avec des sorties ponctuelles de maximum 100 kilomètres en une journée et en solo ? Alors une "petite" 250-300 est le top.

En revanche, si ton but est comme moi après mon permis, de l'utiliser tous les jours mais aussi te faire des roadtrip à 800 kilomètres par jour et à deux alors, à mon sens, une plus grosse sera plus adapté, coupleuse et confortable sans parler qu'elle sera plus adapté à emmener des bagages.

 

Concernant le style de la moto je cherche quelque chose qui a du caractère et pour laquelle je peux trouver des pièces de personnalisation facilement. Pour l'utilisation à l'heure actuel c'est 70% urbain 30% extra-urbain, sachant que je compte refaire des sorties avec d'autres GC (fait très récemment avec ma MT125). Sachant qu'avec un gros cube les parcours extra-urbain risquent d'augmenter un peu. Je cherche une brêle qui est rassurante avec un minimum de punch car les sorties extra urnaines sont avec beaucoup de montée. Le DUO sera ponctuel car mon homme risque de passer le GC aussi mais lui c'est une histoire de code qui le freine..<_< ...... et puis monsieur préfère roulait avec sa petite (cbr125 de 2009) que monter derrière Madame . La honte devant les autres motards bref un homme quoi .... lol

 

Il y a 3 heures, Asato a dit :

Quant à la question du neuf, tout dépend de tes finances, de l'assurance. Mais pour être honnête vu la probabilité que tu as de la mettre au sol, je ne te le conseil pas, d'autant que le parc d'occasion en moto A2 est vaste, ce n'est plus comme en 2013 juste après la réforme.

 

Enfin bon, de toute manière, rien de plus concluant qu'un essaie par toi même, fais toi une liste des motos (3-4 modèles), prends des rdv dans la même journée pour comparer à chaud, et qu'importe ton choix ce sera le bon puisque le tien.

 

J'oubliai, le rodage pour un débutant ne fais pas apprendre la moto, tu as déjà bien assez à faire pour apprendre à prendre un virage proprement sans avoir à te dire "dépasses pas les 5000t/m, dépasses pas les 5000t/m..."

 

 

 

Quant au prix je trouve que des brêles avec 20000/30000 bornes à partir de 4500/5500€ en occasion style MT 07 / Suzuki SV et autres. Pour être honnête j'aime beaucoup le CB500 (R et F) / MT 07 / Z650 mais c'est hors budget.

Pour l,er6,  qui me plait bien, ils ne la font plus et je la trouve qu'avec des gros kilométrages en occase ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Chris a dit :

 

On m'a appeléééééééééééé ? :D

 

 

 

En ce qui concerne les longs trajets, pas de soucis avec ma 390 qui fait 373 cm3 :D

 

J'ai eu l'occasion de faire un road trip dans le Morvan en novembre dernier, et mon dernier en date, c'était en Auvergne avec plus de 1000 km. RAS !!! J'en ai fait même plusieurs avec ma 125 avant. Rien ne m'arrête muahahahaha sauf les haies :ph34r:

 

Tiens ? Toi aussi tu aimes toucher la verdure ?:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, girafon a dit :

En plus le millésime 2017 de la Duke 390 semble être compatible A2 sans bridage :wub:

 

source : essai-390-duke-le-permis-a2-avec-classe-et-sans-bridage

@girafon c'est qu'elle "claque ça mère" #PubtoyotaYaris . Ce qui est apréciable chez KTM c'est que les Katoche sont personnalisable à l’infini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jigouli Driver a dit :

J'avoue être de l'avis d'Asato...

Après le premier critère sera de toute façon le budget... 

On trouve pas mal de vieux machins en dessous de 50cv pour des prix dérisoires y compris en assurance.

Pour une première moto perso ça me ferais chier de mettre plus de 2-3000€ comme pour une première caisse... mais bon perso je m'en fou totalement de pas être aux dernières modes... tant que je prend du plaisir en roulant avec.

Après il faut avouer que les motos récentes ont pas mal de gadgets sécurisants...

@Jigouli Driver Oui surtout l'ABS! je pense que tu dois sûrement l'avoir sur nouvelle brêle. Le reste c'est gadget mais une fois tu l'as eu c'est compliqué de plus l'avoir. C'est comme passé d'une clio 4 à une Clio 1 . Même si le vieux bandit me fais du charme malheureusement ne sera pas dans mon garage...

Il y a la Suzuki SV qui ressemble à un bandit mais c'est pas le même charme :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MoTörBlue a dit :

@Asato .Tu soulèves des points intéressant pour le duo, la Ninja 300 était à 39 ch pour un poids de 172 kg  soit 10 kg de moins qu'une MT 07. A quel moment a tu ressentis cette faiblesse en duo ?

 

Concernant le style de la moto je cherche quelque chose qui a du caractère et pour laquelle je peux trouver des pièces de personnalisation facilement. Pour l'utilisation à l'heure actuel c'est 70% urbain 30% extra-urbain, sachant que je compte refaire des sorties avec d'autres GC (fait très récemment avec ma MT125). Sachant qu'avec un gros cube les parcours extra-urbain risquent d'augmenter un peu. Je cherche une brêle qui est rassurante avec un minimum de punch car les sorties extra urnaines sont avec beaucoup de montée. Le DUO sera ponctuel car mon homme risque de passer le GC aussi mais lui c'est une histoire de code qui le freine..<_< ...... et puis monsieur préfère roulait avec sa petite (cbr125 de 2009) que monter derrière Madame . La honte devant les autres motards bref un homme quoi .... lol

 

 

Quant au prix je trouve que des brêles avec 20000/30000 bornes à partir de 4500/5500€ en occasion style MT 07 / Suzuki SV et autres. Pour être honnête j'aime beaucoup le CB500 (R et F) / MT 07 / Z650 mais c'est hors budget.

Pour l,er6,  qui me plait bien, ils ne la font plus et je la trouve qu'avec des gros kilométrages en occase ...

Monter derrière Madame, j'avoue que... :ph34r: :lol:

 

20/30000km ça ne me parait pas énorme comme kilométrage... Je ne m'y connais pas plus que ça en moteur moto mais de ce que j'ai pu lire / entendre que la plupart des bécanes peuvent quand même faire au moins 100000km avant d'avoir des soucis hormis les monos qui s'usent plus vite (et encore ça dépend lesquels et comment ils ont été roulés)... Un Cb500 par exemple est censé pouvoir faire 300000km selon Honda si l'entretien est fait correctement et qu'elle n'a pas été maltraitée... bref, le kilométrage pour moi ne veux pas forcement dire grand chose.

Après si tu n'aime pas la mécanique c'est toujours plus rassurant d'avoir du quasi-neuf...

 

il y a 14 minutes, MoTörBlue a dit :

@Jigouli Driver Oui surtout l'ABS! je pense que tu dois sûrement l'avoir sur nouvelle brêle. Le reste c'est gadget mais une fois tu l'as eu c'est compliqué de plus l'avoir. C'est comme passé d'une clio 4 à une Clio 1 . Même si le vieux bandit me fais du charme malheureusement ne sera pas dans mon garage...

Il y a la Suzuki SV qui ressemble à un bandit mais c'est pas le même charme :unsure:

Oui l'ABS c'est pas du luxe s'il fonctionne correctement :rolleyes:...

Perso je suis un peu bizare, je suis tellement heureux quand je peu lâcher la clio4 du taf pour prendre ma vieille Lada de 76... :ph34r: Aucune sensation dans ces machins en plastique assisté par électronique ! :lol:

...j'en ai même lâcher mon taf pour ne plus avoir a conduire la clio4... #cépatoutafaitlavrairaisonmaisbon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jigouli Driver a dit :

Oui l'ABS c'est pas du luxe s'il fonctionne correctement :rolleyes:...

Perso je suis un peu bizare, je suis tellement heureux quand je peu lâcher la clio4 du taf pour prendre ma vieille Lada de 76... :ph34r: Aucune sensation dans ces machins en plastique assisté par électronique ! :lol:

...j'en ai même lâcher mon taf pour ne plus avoir a conduire la clio4... #cépatoutafaitlavrairaisonmaisbon...

:wub: Une bonne vielle R5 Alpine mon rêve , tu vois tu n'est pas le seule mais l'abs en moto ou en voiture c'est la base de la sécurité le reste c'est "gadget".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

 

Explique en quoi ça fonctionne mal ? Tu ne serais pas de ceux qui disent qu'il font mieux à la main ? :P 

Ola non loin de moi cette idée... J'ai eu 2 ford sur lesquels il n'a plus fonctionner correctement passé 60000km dont une pour laquelle c’était salement dangereux et j'ai lui sur des essais moto plusieurs fois ABS au comportement étrange ou ABS défectueux. C'est juste pour ça...

Je me permettrais pas de penser que je ferais mieux surtout au vue de mon expérience à deux roues... (14000km et en 50/80cc...)

Par contre j'ai fait et je fais encore de la piste en auto et de base quand les caisses en sont équipées, on le débranche, comme l'ESP... mais d'facon maintenant je n'ai plus ce problème, ça existais pas en 76...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris encore une fois, je ne dis pas que rouler en 300 ou comme toi en 390 est impossible, juste, comme tu le dis toi même, plus fatigant puisque là où un plus gros cube va juste enroulé toi tu sera déjà à un régime moteur plus conséquent que tu devras maintenir, surtout sur un mono, pour ne pas souffrir du manque de puissance et du frein moteur.

 

@MoTörBlue j'ai essayé la  ninja 300 il y a déjà 4 ans, mais je vais essayé de te répondre au mieux. Je ne généralise pas à l'ensemble des 300 cm3, je parle juste de la ninja 300. En duo, les performances sont nettement diminuées, à savoir plus faible accélération, reprise, les freins qui arrivent vite à leur limite ce qui augmente les distances de freinage, ... Et le confort très sommaire, selle fine et inconfortable. Maintenant ça reste possible, mais je sais que ma copine était catégorique, hors de question pour elle de monter derrière, alors que sur l'er6f, elle s'endormait adossée au top case sur les longs trajets.

Pour l'abs, honnêtement si tu as les moyens de prendre avec, fais le, c'est un gage de sécurité que je trouve indispensable sur route, mais chacun voit midi à sa porte. Je l'ai eu sur toute mes motos, y compris ma première, mon er6f de 2007,  il était bien efficace.

Tu as les honda 500 (cb, cbr, cbx) et 650 qui ont l'air d'être un bon compromis, et c'est honda, donc niveau fiabilité, même kilométrées rien à redire. Pour preuve, j'ai un collègue qui a une honda goldwing avec 300 000 kilomètres, et toujours au top, été comme hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Asato a dit :

plus fatigant puisque là où un plus gros cube va juste enroulé toi tu sera déjà à un régime moteur plus conséquent que tu devras maintenir, surtout sur un mono, pour ne pas souffrir du manque de puissance et du frein moteur.

 

Non elle disait que c'était plus fatiguant juste parce que c'était un roadster, rien à voir avec la cylindrée... Il n'y a aucun manque de puissance comparé à un cb500 (même rapport poids/puissance), et le frein moteur est bien plus costaud que celui d'un cb500 :P. Le régime moteur est bien moins élevé  que celui d'une 600 4 pattes... C'est sur que son utilisation est moins souple comparée à un 4 pattes qui reprend en 6 à 50 kmh...

 

Tu t'es fait ton avis sur ces petites cylindrées qu'a partir de la ninja 300 qui, il y'a 4 ans n'était pas la même qu'aujourd'hui, et qui est une sportive. Les 300-400 du moment ont franchement de belles qualités, et j'en ai essayé un paquet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Animal a dit :

 

Non elle disait que c'était plus fatiguant juste parce que c'était un roadster, rien à voir avec la cylindrée... Il n'y a aucun manque de puissance comparé à un cb500 (même rapport poids/puissance), et le frein moteur est bien plus costaud que celui d'un cb500 :P. Le régime moteur est bien moins élevé  que celui d'une 600 4 pattes... C'est sur que son utilisation est moins souple comparée à un 4 pattes qui reprend en 6 à 50 kmh...

 

Tu t'es fait ton avis sur ces petites cylindrées qu'a partir de la ninja 300 qui, il y'a 4 ans n'était pas la même qu'aujourd'hui, et qui est une sportive. Les 300-400 du moment ont franchement de belles qualités, et j'en ai essayé un paquet. 

Je parlais majoritairement du confort et de l'agrément à deux puisque la question a été posé. Et j'ai parlé de honda pour la fiabilité et parceque j'ai essayé le cbr 500 que j'avais trouvé plutôt sympa.

Maintenant je reconnais volontiers que je n'ai pas essayé beaucoup de petite cylindrée puisque je ne suis pas client, mais j'ai habité deux ans près des Vosges et ce que j'ai constaté, c'est que dans les balades en groupe à la journée, les plus fatigués sont les conducteurs de sportives vu la position, et les petites cylindrées qui nécessitent une plus grande concentration pour garder un rythme identique aux autres. 

Mais temps mieux qu'une 300 suffise à beaucoup, je tenais juste a préciser que seul les essais permettent de se faire son propre avis, puisque nous avons tous des goûts et des ressentis différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut essayer toutes les cylindré du marché A2 pour se faire une idée ... 

Je me suis renseignée pour la mt 03, les "nouvelles" arrivent en Août. 

Pour les moto d'occasion ce n'est pas la bonne période pour ce faire une idée de prix, les prix ont augmenté et il y a peux de motos car elles partent vite ...

 

:ph34r: ...si je pouvais avoir une boule de crystale pour voir ma future monture .

#grossegamineimpatiente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MoTörBlue a dit :

je pense qu'il faut essayer toutes les cylindré du marché A2 pour se faire une idée ... 

Je me suis renseignée pour la mt 03, les "nouvelles" arrivent en Août. 

Pour les moto d'occasion ce n'est pas la bonne période pour ce faire une idée de prix, les prix ont augmenté et il y a peux de motos car elles partent vite ...

 

:ph34r: ...si je pouvais avoir une boule de crystale pour voir ma future monture .

#grossegamineimpatiente

Huhu, y'a pas que toi qui soit impatiente... moi j'ai largement le temps de chercher puisque je ne passerais le permis que l'an prochain mais je crois avoir trouvé mon bonheur... Pas évident de trouver un roadster a l'ancienne a carbu dans les  40cv.

Je pense que je prendrais un 600 SRX :wub: en espérant que le rapport poids / puissance passe... 42cv pour 149kg... je sais pas trop comment on calcule ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jigouli Driver a dit :

Huhu, y'a pas que toi qui soit impatiente... moi j'ai largement le temps de chercher puisque je ne passerais le permis que l'an prochain mais je crois avoir trouvé mon bonheur... Pas évident de trouver un roadster a l'ancienne a carbu dans les  40cv.

Je pense que je prendrais un 600 SRX :wub: en espérant que le rapport poids / puissance passe... 42cv pour 149kg... je sais pas trop comment on calcule ça...

 

Les 149kg sont a sec, en ordre de marche ce sera un peu plus. Pour le calcul : 42ch > 30,9 kW ensuite 30,9/149= 0,207... Donc ça passe, même à sec :P 

 

Et pour info, les CV sont des chevaux fiscaux, les ch des chevaux vapeurs :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Animal a dit :

 

Les 149kg sont a sec, en ordre de marche ce sera un peu plus. Pour le calcul : 42ch > 30,9 kW ensuite 30,9/149= 0,207... Donc ça passe, même à sec :P 

 

Et pour info, les CV sont des chevaux fiscaux, les ch des chevaux vapeurs :P 

Ahah, imagine une bécane de 150 kg à 40 cv (impossible ?), ça doit arracher les bras sévère, à peine t'accélère t'es déjà sur le dos^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MoTörBlue a dit :

@Jigouli Driver c'est une Yam' la SRX? produite fin des années 80'? c'est un 2 temps du coup non ?

Les Anciennes ont quand même un petit charme. Au moins ont les voit pas partout !

 

Non c'est un 4T, tout ce qui date d'avant 1990 n'est pas 2t hein :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...