Aller au contenu

Filetage du bouchon de vidange Bandit 650


Victor

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Bon, hier en réalisant ma première vidange sur ma bandit S de 2008 achetée d'occasion il y a 2 mois maintenant ... je me suis aperçu que le filetage du carter est venu avec ma vis de vidange <_<

Je pense que l'ancien propriétaire a quelque peu bourriné sur le serrage lors de la dernière vidange. Fait chier ...

 

20170513_153250.thumb.jpg.785fe01301e5d83193966fb11c116b6e.jpg

 

Après quelques gouttes de sueur (j'ai que ma bécane pour rouler), j'ai réussi à remonter le bouchon sans trop forcer sur le serrage mais maintenant ça suinte.

1 nuit = 1 goutte d'huile par terre (technique du carton toussa toussa :lol:).

 

Alors je voudrais l'avis de nos experts sur les fuites d'huile et de filetage mort !!!

 

Je suis passé voir un garage qui effectue ce genre de réparation (pose d'un helicoil), il m'en demande 150 euros environ (dépose de la ligne d'échappement et du carter). Bon ça fait chier mais c'est une réparation solide et perenne de ce que j'ai entendu.

 

Sauf que, pour l'instant ça coule pas trop. Du coup est-ce que d’après vous je peux attendre la prochaine vidange pour cette opération ?

Est-ce que j'essaye de serrer un poil plus la vis au risque de finir le filetage et de récupérer une marre d'huile dans le garage ?

Ou alors une opération dégueulasse à la MacGyver qui me permettrait de ne plus voir d'huile sans avoir à réaliser une nouvelle vidange ? (patte à joint ou chose horrible de ce genre)

 

Bon bien sur, je sais pertinemment que je ne fais que repousser l’échéance et que je devrais poser le filet rapporté pour la prochaine vidange.

 

Sauf si vous avez d'autres solution à me proposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous pour la pose de l'hélicoil ...

 

J'attendais de vous une astuce pour que ça tienne moi :lol:

 

il y a 4 minutes, Clemfarfar a dit :

 

Oui j'y ai également pensé ! Mais je ne me sent pas de faire cette opération moi même :unsure:. Du coup en passant par un professionnel, le tarif risque d’être identique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Victor a dit :

Bon donc il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous pour la pose de l'hélicoil ...

 

J'attendais de vous une astuce pour que ça tienne moi :lol:

 

 

Oui j'y ai également pensé ! Mais je ne me sent pas de faire cette opération moi même :unsure:. Du coup en passant par un professionnel, le tarif risque d’être identique !

Trouve un petit mécano sur le forum ;) ou dans tes connaissance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Clemfarfar a dit :

Trouve un petit mécano sur le forum ;) ou dans tes connaissance 

 

Oui parce qu'a 50 boules le carter ça vaut le coup ! Quand bien même tu le fait faire chez un pro et que ça te coute 150, ben c'est mieux qu'une réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Animal a dit :

 

Oui parce qu'a 50 boules le carter ça vaut le coup ! Quand bien même tu le fait faire chez un pro et que ça te coute 150, ben c'est mieux qu'une réparation.

 

Justement de ce que j'ai compris pas forcement. Le filet rapporté (Helicoil) est bien plus solide que d'origine car le taraudage (utilisons les bon termes :)) est en acier et non plus en aluminium.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Victor a dit :

 

Justement de ce que j'ai compris pas forcement. Le filet rapporté (Helicoil) est bien plus solide que d'origine car le taraudage (utilisons les bon termes :)) est en acier et non plus en aluminium.

Je me trompe ?

 

Mouai... Mettre un insert acier sur un carter alu et tu ouvres la porte à la corrosion galvanique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me mettez le doute du coup :lol:, sinon j'ai lu ça ici :

Bon à la limite j’appellerais le garage demain pour prendre l'avis du mécano sur la question. Il doit maitriser le sujet il fait beaucoup de restauration d'anciennes.

 

Mais après resserrage de 1/4 ça ne semble plus suinter (petit tour de 20min histoire de chauffer la moto et j'ai laissé reposer 10min) :

 

20170514_162007.thumb.jpg.c7901c93bc591b73e114794743111b31.jpg

 

Donc bon, je vais surveiller mais si ça ne bouge plus ça attendra la révision. Je dois encore m'atteler aux changements des bougies et du filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Victor a dit :

Vous me mettez le doute du coup :lol:, sinon j'ai lu ça ici :

Bon à la limite j’appellerais le garage demain pour prendre l'avis du mécano sur la question. Il doit maitriser le sujet il fait beaucoup de restauration d'anciennes.

 

Mais après resserrage de 1/4 ça ne semble plus suinter (petit tour de 20min histoire de chauffer la moto et j'ai laissé reposer 10min) :

 

20170514_162007.thumb.jpg.c7901c93bc591b73e114794743111b31.jpg

 

Donc bon, je vais surveiller mais si ça ne bouge plus ça attendra la révision. Je dois encore m'atteler aux changements des bougies et du filtre à air.

 

Ah ok je visualise mieux maintenant le truc helicoil, bon c'est pas de l'acier tout bête donc pour la corrosion ça ira. Mais au choix je choisirai quand même un carter en bon état :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clemfarfar a dit :

Je suis quand même septique lol sinon pourquoi on s'embêtrait à faire dès taraudages si l hélicoil serait plus costaud :) sinon j ai du rater mes cours de prod à ce moment là 

 

Ça demande plus de travail qu'un simple taraudage et ça coute plus cher je pense. Surtout que même pour la pose de l'helicoil il faut quand même tarauder afin de le placer.

A voir c'est ce qui est poser de base en aéronautique ... Ça Animal devrait pouvoir le confirmer !? Ou alors ça provient d'une source douteuse <_<

 

Encore des informations sur le sujet :

En tout cas je pense que ça mérite quelques tests ... qui à une pièce d'aluminium et de quoi poser un filet histoire de voir lequel résiste le mieux ???? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Victor a dit :

A voir c'est ce qui est poser de base en aéronautique ... Ça Animal devrait pouvoir le confirmer !? Ou alors ça provient d'une source douteuse <_<

 

 

J'ai jamais vu ça sur un avion :P ! Mais apparement ça peut-être utilisé en réparation, mais en général nous on re-taraude ou on change la pièce, pas de place à la bidouille sauf cas extreme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clemfarfar a dit :

Sur les avions un pas de vis foiré pièce à la poubelle même des pièces sortie d usinage qui coûte chère

 

Ouah enfin quand c'est un carter moteur à 300000 boules on ne change pas comme ça non plus hein :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Animal a dit :

 

Ouah enfin quand c'est un carter moteur à 300000 boules on ne change pas comme ça non plus hein :P !

Ça dépend du cahier des charges , si tu as une tolérance +-5micron mdr bon j arrêt la pour le carter percé plus gros et tarauder ou le changer de toutes façon il sera obligatoire de le mettre au sol :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clemfarfar a dit :

Ça dépend du cahier des charges , si tu as une tolérance +-5micron mdr bon j arrêt la pour le carter percé plus gros et tarauder ou le changer de toutes façon il sera obligatoire de le mettre au sol :) 

 

Bah ça c'est sur la chaine de fabrication, en utilisation c'est différent :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...