Aller au contenu

Mon accident: J'ai gardé mon pneu trop longtemps: Ne faîtes pas la même erreur que moi !


SeyberMDR

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je voulais parler d'un sujet qui me tient fort a coeur vu la mésaventure qui m'est arrivé mais j'avais un petit peur de le mettre tellement le mot " crash " n'est plus utilisé que pour attirer les foules avec des faux crash en tout genre et j'en passe.

J'aurais juste un conseil à vous donner, dés les premiers signes de perte d’adhérence de votre pneu surtout l'avant (moi qui plus est sans ABS), allez le changer directement car j'en ai fait les frais et la perte d'adhérence augmente de façon exponentielle en quelques kilomètres jusqu’à ne plus adhérer DU TOUT et c'est la chute instantanée comme vous le verrez dans cette vidéo.

Ps: mon pneu n'était pas arrivé jusqu'au témoin légal d'usure mais j'aurais du y prêter attention plus sérieusement et ca n'arrivera plus.
 


Dans la vidéo je n'avais pas encore conscience que j'avais glissé à cause du pneu, je pensais que la route était glissante et oui elle l'était mais je ne serais pas tombé avec un pneu en bon état j'en ai maintenant la certitude.

Si vous avez d'autres conseils à donner, commentaires à faire, quels pneus choisir, astuces etc. Lachez- vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pneu usé n'a sans doute pas aidé mais à mon avis tu étais déjà mal parti même avec un pneu en meilleur état. :mellow:

 

Bon je ne suis jamais vraiment arrivé aux témoins sur le centre de mes pneus avants, mais les cotés je les ai exploités bien au delà des témoins (quasi slick) sans grosse perte de grip. ;) 

C'est en partie pour cela que je prends des pneus très tendres ça évite souvent les surprises même au delà de leur vie théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que j'ai fait des tests, d'ailleurs une fois remise sur pied ne sachant pas que c'était du au pneu j'ai eu une autre frayeur et j'ai perdu directement l'avant au moindre coup de frein, j'ai relâché en une fraction de seconde ce qui m'a évité une seconde chute et la j'ai compris ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pneu n'était même pas au témoin, je ne vois pas pourquoi le souci viendrait de lui dans ta chute ;)

Route mouillée, freinage appuyé... le pneu n'est pas fautif.
Tu as été surpris par la voiture, mais elle elle a 4 roues pour s'arrêter, elle est beaucoup moins impactée par la chaussée humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ! Je n'ai pas écouté la vidéo mais juste lu le message

il y a 46 minutes, SeyberMDR a dit :

Ps: mon pneu n'était pas arrivé jusqu'au témoin légal d'usure mais j'aurais du y prêter attention plus sérieusement et ca n'arrivera plus.

Par rapport à ça, j'en ai déduit que ce n'est pas juste une histoire d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je me suis arrêté à 1min18s... c'est à dire l'instant où tu étais presque assis sur le siège du passager avant, en train de trifouiller les boutons de l'auto-radio de l'automobile que tu suivais...  avant de te décider à ralentir.:D

 

Je te taquine, bien sûr. L'âge du pneu n'a sans doute pas arrangé les choses - et tu fais fais bien d'attirer notre attention sur ce point - mais la courte distance de sécurité entre toi et le véhicule qui te précédait ne les a sûrement pas améliorées, compte tenu de l'état brillant et humide de la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair et net, je ne dis pas qu'il y a que ca ! Comme on dit toujours c est les routes qu'on emprunte le plus souvent qui sont les vrais dangers et c est le cas, personne ne ralentit jamais sur cette route et je ne m'attendais pas du tout a ce qu'elle veuille tourner a la pompe a essence sur la gauche, qu'elle pile les freins de cette manière et que mon pneu réagisse comme ca. Disons que c'est un tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SeyberMDR a dit :

Oui c'est clair et net, je ne dis pas qu'il y a que ca ! Comme on dit toujours c est les routes qu'on emprunte le plus souvent qui sont les vrais dangers et c est le cas, personne ne ralentit jamais sur cette route et je ne m'attendais pas du tout a ce qu'elle veuille tourner a la pompe a essence sur la gauche, qu'elle pile les freins de cette manière et que mon pneu réagisse comme ca. Disons que c'est un tout 

 

Tout à fait. Cela dit, tu soulèves un point auquel nous devrions faire plus attention, nous motards, même si nous usons en moyenne nos pneus plus rapidement que les automobilistes : l'âge de nos pneumatiques. Surtout si nous totalisons un faible kilométrage annuel. Pour certains d'entre nous, la limite de cinq ans de vétusté peut être facilement atteinte. Sans compter l'âge des pneumatiques à l'achat : il faut donc toujours se méfier des offres de promotion alléchante et bien vérifier la date de fabrication de nos chaussettes préférées... pour  être certains qu'elles n'ont pas traîné un ou deux ans à sécher dans un entrepôt avant d'atterrir sur nos jantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tchibidouha a dit :

 

Tout à fait. Cela dit, tu soulèves un point auquel nous devrions faire plus attention, nous motards, même si nous usons en moyenne nos pneus plus rapidement que les automobilistes : l'âge de nos pneumatiques. Surtout si nous totalisons un faible kilométrage annuel. Pour certains d'entre nous, la limite de cinq ans de vétusté peut être facilement atteinte. Sans compter l'âge des pneumatiques à l'achat : il faut donc toujours se méfier des offres de promotion alléchante et bien vérifier la date de fabrication de nos chaussettes préférées... pour  être certains qu'elles n'ont pas traîné un ou deux ans à sécher dans un entrepôt avant d'atterrir sur nos jantes.

 


Tu as tout à fait raison ! Les premières années de ma moto (voir présentation) je n'avais pas le permis, elle roulait donc très très peu et je ne sais plus l'âge exacte des pneus mais ils avaient clairement dépassés les 5 ans donc même si le témoin d'usure n'était pas dépassé, ils ne répondaient plus réellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ce souci de perte d'accroche du pneu avec mon Xmax. Le scoot avait fait 3000 km en 3 ans et quand je l'ai eu les pneus avaient séchés et durci. Sur route humide ça tenait rien. Je les avais changé de suite.  

Mais effectivement pneu ou pas tu étais un peu près par rapport à la route humide :) 

Plus de peur que de mal c'est le principal. Et les gens qui étaient là ont été cool aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tovvi a dit :

J'ai vécu ce souci de perte d'accroche du pneu avec mon Xmax. Le scoot avait fait 3000 km en 3 ans et quand je l'ai eu les pneus avaient séchés et durci. Sur route humide ça tenait rien. Je les avais changé de suite.  

Mais effectivement pneu ou pas tu étais un peu près par rapport à la route humide :) 

Plus de peur que de mal c'est le principal. Et les gens qui étaient là ont été cool aussi.


Oui les dégâts étaient également superficiel donc on va dire que ca va même si j'étais bien dégouté.

J'étais pressé je voulais quasiment la double je pense et la elle a freiné brutalement, erreur stupide ... Mais bon on retient la leçon et on progresse :) 

Pour infos c est pas récent, ca date d'il y a 6 mois mais comme je suis nouveau sur le forum je voulais partager cette mauvaise expérience avec vous et qui sait peut être éviter le pire a certains ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SeyberMDR a dit :


Tu as tout à fait raison ! Les premières années de ma moto (voir présentation) je n'avais pas le permis, elle roulait donc très très peu et je ne sais plus l'âge exacte des pneus mais ils avaient clairement dépassés les 5 ans donc même si le témoin d'usure n'était pas dépassé, ils ne répondaient plus réellement

 

cqfd :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jo Lapoule a dit :

Ouch, belle chute :s

Tu as assis la moto avant de freiner de l'avant ? Je n'arrive pas à voir.


Non très franchement je devais regarder ailleurs et j'ai du freiner dans la panique, j'ai actionné le frein ça n'adhérait pas et quand y'a eu le transfert de poids vers l'avant c'est probablement a ce moment qu'elle a glissé mais ce n'est pas une certitude :/ difficile à dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...