Aller au contenu

Youtube : Plutôt 30fps ou 60fps ?


Liotild

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ! 

 

Alors voilà, je viens de faire un test en envoyant sur YT ma nouvelle DO en 60 FPS.

Mise à part le fait que le fichier est beaucoup beaucoup plus volumineux et que l'upload prend beaucoup plus de temps, je ne trouve pas grand chose de changer sur la qualité via YT !

Lien d'une vidéo en 30 fps : https://youtu.be/Mxn2faMZNhs

Lien d'une vidéo en 60 fps : https://youtu.be/pVIBGfwF9Jo

 

 

 

 

Du coup, j'aimerais avoir vos ressentis sur les vidéos que vous regardez en général, qu'est ce que vous préférez ? Est ce qu'il vaut mieux du 30FPS ou du 60FPS ?

 

A vos claviers, vous avez deux heures ! 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jo Lapoule a dit :

La qualité globale de la vidéo sera meilleure en 60 Fps :)

 

Non. Le rendu est différent mais la qualité globale justement ne change pas. Le 60 fps à ses avantages dans certaines prises de vues, mais Le 30 fps aussi dans certain cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

 

Non. Le rendu est différent mais la qualité globale justement ne change pas. Le 60 fps à ses avantages dans certaines prises de vues, mais Le 30 fps aussi dans certain cas.

J'ai répondu trop rapidement oui. 

En roulant de nuit, il est préférable de configurer sa caméra en 30 fps. 

De même quand la caméra est fixe sur la moto. 

Par contre, si elle est sur le casque et de jour, activer le 60 fps évite de donner la gerbe aux viewers ahah

Plus  généralement, si les mouvements devant l'objectif sont fluides pas lents, le 30 fps est sympa. 

Concernant la qualité globale, la personne pourra filmer en 4K, super piqué, superbe luminosité, etc... si elle filme en 30 fps avec la caméra sur le casque, la qualité globale de la vidéo sera à chier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liotild a dit :

Du coup, pour avoir une meilleur qualité d'image lors du rendu final, vous utilisez quels paramètres pour vos projets ? J'utilise Sony Vegas Pro 14.

Perso sur Premiere Pro j'utilise des paramètres pré-enregistrés.

Je crois qu'il va falloir que tu bidouilles les paramètres.

Tu peux essayer avec : H264, en .mp4, 16 mb/s, 1080p (1920x1080),  double passe (encodage plus long que le simple, mais poids légèrement inférieur) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 30/60 fps ça dépend aussi du type de vidéo. Les DO, vlog etc. n'ont aucun intérêt à être en 60fps vu qu'en général la vitesse est assez faible, et la fluidité d'image (30fps) sera suffisante dans ce cas là.

Par contre pour les balades où la vitesse est généralement supérieure mieux vaut activer le 60fps, la fluidité d'image sera meilleure et on aura plus de détails.

 

Après comme l'a dit Animal ça va dépendre de ta caméra, si la qualité d'image est mauvaise de base, le 60fps ne fera pas mieux, voire pire.

 

@Liotild regarde des tutos sur youtube pour le rendu des vidéos il y en a pleins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que le taux de compression youteub est différent entre 30 et 60fps. Il est plus élevé en 60fps mais pas assez par rapport au nombre d'images. 60fps =2x plus d'images mais le débit youteub n'est pas 2x supérieur. Donc potentiellement tu peux avoir plus de pertes lors de l'upload en 60fps surtout si ton débit de rendu est très éloigné de celui de youteub.

Si je m'a gouré dans mon raisonnement corrigez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, barbazote a dit :

Il y a aussi le fait que le taux de compression youteub est différent entre 30 et 60fps. Il est plus élevé en 60fps mais pas assez par rapport au nombre d'images. 60fps =2x plus d'images mais le débit youteub n'est pas 2x supérieur. Donc potentiellement tu peux avoir plus de pertes lors de l'upload en 60fps surtout si ton débit de rendu est très éloigné de celui de youteub.

Si je m'a gouré dans mon raisonnement corrigez moi.

 

Ca tout à fait juste, tu t'as pas gouré :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MrSaooty a dit :

donc en gros tu peux te retrouver avec une video en 60fps avec une qualité inférieur que si elle avait été en 30 ? :o

 

Oui. Meme si ca n'est pas hyper sensible. Si tu veux perdre le moins de qualité possible avec YT il faut leur balancer une vidéo avec la meilleure qualité possible car dans tout les cas elle est retraitée après. Ce qui va limiter c'est ta connexion montante si tu ne veux pas uploader pendant des semaines :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

 

Oui. Meme si ca n'est pas hyper sensible. Si tu veux perdre le moins de qualité possible avec YT il faut leur balancer une vidéo avec la meilleure qualité possible car dans tout les cas elle est retraitée après. Ce qui va limiter c'est ta connexion montante si tu ne veux pas uploader pendant des semaines :P 

Ouais mais donc là par exemple j'ai acheter une GoPro Hero 5, il faut que je filme avec du 2.7K pour faire un rendu en 1080p? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 2 minutes, Nightsurf a dit :

Si on résume, pour avoir une meilleure qualité d'image, il faut baisser les FPS ? ?

 

A bitrate constant, oui ! Sur une gopro hero5 (session ou black) 60 fps en mode protune donne le meilleur rapport fps/bitrate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...