Aller au contenu

Youtube : Plutôt 30fps ou 60fps ?


Liotild

Messages recommandés

Le 29/03/2017 à 17:54, barbazote a dit :

Il y a aussi le fait que le taux de compression youteub est différent entre 30 et 60fps. Il est plus élevé en 60fps mais pas assez par rapport au nombre d'images. 60fps =2x plus d'images mais le débit youteub n'est pas 2x supérieur. Donc potentiellement tu peux avoir plus de pertes lors de l'upload en 60fps surtout si ton débit de rendu est très éloigné de celui de youteub.

Si je m'a gouré dans mon raisonnement corrigez moi.

 

Ta remarque amène à une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse malgré des recherches (surement pas au bon endroit du coup) :

 

Quels formats sont gérés pas Youtube ? En terme de Bit rate, en terme de fps, en terme de formats (4/3 - 16/9 ...) et en terme de taille d'image (4K-1080 ...) ?

 

L'objectif est de coller au max avec le format diffusé pour éviter les pertes au retraitement.

Je trouve tellement rageant d'upload une vidéo très fluide et belle pour récupérer une merde déformée, hachée et pixelisée après les 8h d'upload (non, j'ai pas la fibre) et retraitement par youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Epy a dit :

Quels formats sont gérés pas Youtube ? En terme de Bit rate, en terme de fps, en terme de formats (4/3 - 16/9 ...) et en terme de taille d'image (4K-1080 ...) ?

 

https://support.google.com/youtube/answer/6375112?hl=fr

https://support.google.com/youtube/answer/2853702?hl=fr

https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr

 

Avec ces trois liens, t'as toutes les réponses à tes questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Epy a dit :

L'objectif est de coller au max avec le format diffusé pour éviter les pertes au retraitement.

 

Toutes les vidéos sont retraitées par youtube, sans exceptions, quelque soit le bitrate de la vidéo uploadée. Si tu veux perdre le moins possible en qualité, il faut leur envoyer un fichier de la meilleur qualité, donc si possible au bitrate max de ta caméra. Ca prend de la place et du temps d'upload mais c'est la seule solution. L'ideal est même d'utiliser un codec d'edition qui permet d'éviter au maximum les pertes lors de re-encodages (ProRes 422 HQ, Gopro Cinéform, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Animal a dit :

L'ideal est même d'utiliser un codec d'edition qui permet d'éviter au maximum les pertes lors de re-encodages (ProRes 422 HQ, Gopro Cinéform, etc...)

 

Là tu m'intéresses, car justement Youtube m'a indiqué que le format fourni ne pouvait pas être traité alors que je lui ai envoyé une vidéo exportée de Final Cut Pro en ProRes 422 HQ. Une idée de pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tovvi a dit :

Là tu m'intéresses, car justement Youtube m'a indiqué que le format fourni ne pouvait pas être traité alors que je lui ai envoyé une vidéo exportée de Final Cut Pro en ProRes 422 HQ. Une idée de pourquoi ?

 

Aucune idée, j'ai jamais eu ce soucis, ca a toujours marché nickel pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2017 à 11:26, Galor SuperTenere a dit :

 

Merci beaucoup @Galor SuperTenere ! Je pense que je suis d'accoutumé trop médisant sur google pour qu'il veuille m'aider dans mes recherches :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je n'ai vu personne en parler, mais l'idée de base de filmer en 60 fps, c'est de pouvoir faire des ralentis qui se retrouvent en 30 fps. Donc fluides, et pas complètement hachés comme peuvent l'être des ralentis sur base de 30 fps.

Sans ralenti, le 60 fps apporte seulement un peu de confort visuel si, et seulement si, la puissance de calcul de la caméra est suffisante pour traiter autant d'images sans perte de qualité. D'où toutes ces action-cams 1080p/60fps à vil prix qui donnent des images dégueulasses (ajouté à ça leur capteur 5 Mpx bien entendu).

 

Si je ne m'abuse, les caméras pro (cinéma, TV…) tournent désormais à 35 fps. Ça apporte à l'œil humain le même confort et la même fluidité que le 60 fps, mais le résultat est moins lourd et plus facile à traiter par la caméra. Et s'ils tournent une scène avec ralenti, il passent en 60 fps (voire plus dans certains documentaires scientifiques ou animaliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ou as tu vu que les com pro formaient en 35 fps ? C'est quoi cette vitesse bâtarde. J'ai cherché sur le net vite fait et je n'ai pas trouvé de 35 fps
Dernièrement les pros filmaient en 24 le plus souvent et 48 fps.
Ton histoire me semble bizarre.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un copain du métier qui m'avait expliqué ça. J'ai retenu 35 fps, mais c'était peut-être 48.

Ce que j'en ai retenu c'est le le 24 fps c'est fini depuis l'avènement du numérique, que le 30 c'était réservé aux caméras des particuliers, et que les pros filmaient avec une cadence supérieure pour un meilleur confort visuel sans avoir à se faire chier non plus à tout tourner en 60 fps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 26/07/2017 à 09:26, Pingouin a dit :

Je vais l'appeler pour lui redemander. :P

Je déterre un peu le post, mais après un échange de messages avec mon collègue qui bosse dans le cinéma et la télé, le nombre de fps pour un tournage est juste une question de choix. Lui il fait du 35/60 selon qu'il y ait ou non des ralentis. Mais certains sont toujours en 24, ou alors en 30 standard, 35, 48, 60… Y'a pas de règle. Apparemment ça dépend du réalisateur, ou du matos, ou encore de la boîte qui fait le montage en fonction de ses habitudes. Vala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pingouin a dit :

Je déterre un peu le post, mais après un échange de messages avec mon collègue qui bosse dans le cinéma et la télé, le nombre de fps pour un tournage est juste une question de choix. Lui il fait du 35/60 selon qu'il y ait ou non des ralentis. Mais certains sont toujours en 24, ou alors en 30 standard, 35, 48, 60… Y'a pas de règle. Apparemment ça dépend du réalisateur, ou du matos, ou encore de la boîte qui fait le montage en fonction de ses habitudes. Vala.

 

Exactement !
A l'exception du "35fps" :D il t'as confirmé ce chiffre ? J'en ai jamais entendu parlé et je ne trouve rien sur Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait le 1080p60 ne passe pas sur mon iPad mini sous le dernier iOS possible.

Le 1080p oui, le 720p60 oui, mais pas la définition au dessus.
C'est trop lourd à gérer et youtube afficher un message d'erreur.

Donc finalement si on vise une population avec de vieux matériels il faut privilégier le 30 fps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bac ! a dit :

Au fait le 1080p60 ne passe pas sur mon iPad mini sous le dernier iOS possible.

Le 1080p oui, le 720p60 oui, mais pas la définition au dessus.
C'est trop lourd à gérer et youtube afficher un message d'erreur.

Donc finalement si on vise une population avec de vieux matériels il faut privilégier le 30 fps


Ceux qui ont du vraiment vieux ( ton cas je constate ) il n'ont qu'à lire du 720p / 60 fps, On est pas censé régresser mais progresser surtout dans le monde audio/visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso régresser pour une minorité, qui en plus est sur un petit écran (donc moins d'impact que sur un grand écran), c'est mort car je ne vise pas les gens avec ce type de matériel.
Faut toujours tirer vers le haut en tant que vidéaste, stagner en technologie c'est mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...