Aller au contenu

Feu arrière connecté sur un casque


Ptilu06

Messages recommandés

Je vous partage juste un article plutot interessant :)

http://www.lembarque.com/le-feu-arriere-connecte-sur-un-casque-de-moto-vise-a-sauver-des-vies_005698

 

"Lorsque le véhicule ralentit, le feu s’allume de manière indépendante, avant même que le conducteur actionne ses freins (avec l’activation classique du feu arrière de la moto). Et ce grâce à un accéléromètre embarqué. Une des originalités du système, pour lequel plusieurs brevets ont été déposés, est l’algorithme développé qui assure un déclenchement très précis de l’alerte lumineuse en fonction du comportement du deux roues et de son conducteur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ptilu06 a dit :

Je vous partage juste un article plutot interessant :)

http://www.lembarque.com/le-feu-arriere-connecte-sur-un-casque-de-moto-vise-a-sauver-des-vies_005698

 

"Lorsque le véhicule ralentit, le feu s’allume de manière indépendante, avant même que le conducteur actionne ses freins (avec l’activation classique du feu arrière de la moto). Et ce grâce à un accéléromètre embarqué. Une des originalités du système, pour lequel plusieurs brevets ont été déposés, est l’algorithme développé qui assure un déclenchement très précis de l’alerte lumineuse en fonction du comportement du deux roues et de son conducteur."

 

Ca peut être une bonne chose pour ceux qui utilisent le frein moteur (même si t'es quand même censé faire des appels de feu stop). Après encore faut il que l'info soit perçue correctement par ceux de derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba deja tu es encore mieux vu ca s'est pas discutable.

pour ce qui est de l'interpretation, perso un feu rouge qui s'allume sur la route, instinctivement tu sais que tu dois ralentir, cest le genre de truc qui interpel.

je trouve ca pas mal, perso il m'arrive tres tres tres souvent de rallentir sans toucher les freins et j'avoue que ca permettrai d'envoyer une information supplementaire aux vehicules derriere moi.

 

dans tous les cas meme si on veut etre sceptique, je ne vois pas de point negatif. et ils veulent le lancer sur le marche a 99 Euro. pour un element de securité je trouve ca peu cher (prix des dorsales / airbag / casque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas mauvaise mais j'ai crois peu. Pour ce qui est de l'objet ça te rajoute encore 150gr sur le casque, en plus sur l'arrière. A la longue ce n'est pas rien. Si en plus tu rajoutes un intercom et une caméra ça commence à chiffrer. 

Par contre pour je rejoins @EldaRider c'est une bonne idée pour le frein moteur. A la moto école ils nous apprenaient à juste déclencher le contacteur du frein avant lors des décélération, mais pour le coup çe peut-être utile.

 

Pour ce qui est de la fonction de localisation et d'appel des secours je n'y crois pas vraiment. C'est la même chose que Liberty Rider, et je ne pense pas qu'eux non plus vont subsister très longtemps. J'espère pour eux que je vais me tromper car leur idée est bonne, mais je pense que d'ici quelques années l'Europe va rendre ces systèmes obligatoires sur les motos et ainsi tuer ces start'up. C'est déjà une obligation pour les futures voitures (je n'ai pas la date), je suis certains qu'ils vont le démocratiser aux 2 roues. D'ailleurs certains constructeurs comme BMW commence à implémenter ces système SOS sur les machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord que l'ideal ce serai de l'avoir de serie mais ca va mettre encore quelques années.

pour le poids, perso mon 20S sur le coté je le sens pas du tout, vraiment rien. donc la je sais pas, apres je pense qu'avec les evolutions se sera de plus en plus fin et leger.

 

On verra se que ca donne, je voulais juste partager l'article, comme quoi on est pas oublié par les inovations technologique ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

Je suis daccord que l'ideal ce serai de l'avoir de serie mais ca va mettre encore quelques années.

pour le poids, perso mon 20S sur le coté je le sens pas du tout, vraiment rien. donc la je sais pas, apres je pense qu'avec les evolutions se sera de plus en plus fin et leger.

 

On verra se que ca donne, je voulais juste partager l'article, comme quoi on est pas oublié par les inovations technologique ^^.

 

Oui c'est sur que ça va mettre un moment avant que ce soit de série. Mais bon je me mets à la place des mecs qui passent toute leur vie et énergie à proposer ce type de services et qui ont une épée de damocles au dessus de leur tête, c'est pas cool pour eux ... :(

 

C'est vrai que je trouve qu'il y a pas mal de projets technologiques liés à la moto. Je n'ai que peu de recul car je ne suis tout ceci de prêt que depuis 2 ans donc je ne sais pas si ça a toujours été le cas ou si ça s'accélère. C'est une bonne chose en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, I am Pitchou a dit :

Le plus lourd sur mon casque, c'est la caméra au menton. Le Sena ne se ressent pas du tout. Donc je ne pense pas que ce truc collé à l'arrière se sentira énormément. En revanche, ça fait un truc en plus auquel il faut penser niveau batterie.

à voir ce que ça peut donner ...

 

Il faudrait envisager le solaire, surtout sur un casque c'est facile à recharger. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'y crois que moyennement et ce pour plusieurs raisons :

 

- Comme l'a dit @Tovvi : Rajouter encore du poids sur le casque c'est bien gentil mais au bout d'un moment va falloir arrêter car c'est la nuque qui supporte tout ça et même si j'ai un casque relativement léger, ce n'est pas pour rajouter du poids dessus à tout va par après mais bien pour sauvegarder mes trapèzes sur des long trajets.... donc au final si cela compte aussi car 100gr d'intercom + 150gr de feux stop (+ encore 100 ou 150gr de cam pour ceux qui en ont) cela chiffre vite ! et si vous ne me croyez pas, allez dans un magasin en prenez un casque 1,2kg et un autre d'1,6kg et je vous met au défis de me dire après que vous ne sentez pas la différence de poids :P 

 

- Qu'en est-il de la sécurité en cas de chute ? parce que jusqu'à preuve du contraire, les casques vendu sont testés "nu" et sans artifices imposants de ce genre ! Es ce que sur un choque à l'arrière cela ne va pas créer un point de force localisé sur le casque le fragilisant au final à ce niveau là ? :unsure: là dessus certains vont me dire que c'est surement ridicule et que l'appareil se cassera surement avant d'impacter le casque mais quand même ... j'aimerai bien voir des crashtest de ça :excl:

 

- Etre vu de derrière c'est bien mais comme l'a dit ... @Tovvi (encore :D) à la moto-école on nous apprend à déclencher le frein arrière lorsque l'on ralenti et j'ai personnellement gardé cette habitude et à en croire les dires des gens qui m'ont déjà suivi, mon feu arrière est déjà bien violent donc je ne suis pas sur que d'en rajouter un autre soit la solution. Et puis combien de personnes sont se déjà entendu dire "je ne vous avais pas vu ralentir" après s'être fait rentré dans l'arrière train comparé à un très grand classique "je ne vous avais pas vu" venant des faux-c..... des gens qui sont en face ou sur les côtés dans une priorité (par exemple) ?

 

- Qu'en est-il de ce système d'appel d'urgence ? le boitier est-il autonome ou bien comme je le pense : devra t-il être connecté au téléphone via BT ? Parce que sur ce dernier je vais commencer à sérieusement manquer de canal perso ^^ entre le scala et le gps, s'il faut en plus rajouter un second feu AR, ça ne passera pas ;) donc autant viser l'application (gratuite si je ne me goure pas) liberty rider dans ce cas là.

 

 

Bon tout ça peut ressembler beaucoup à de la critique mais ce n'est pas trop le cas, ce sont surtout des interrogations qui font qu'au final, je ne suis pas sur que cela "perce" le marché malgré son prix plutôt correct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 3 semaines après...

En voiture quand on lâche l'accélérateur ou qu'on ralenti au frein moteur rien ne le montre.

 

Et si on veut le montrer comme dit plus haut ya un feu à l'arrière et je doute qu'il soit moins visible que celui d'une voiture.

 

Par contre ce sera largement plus utile que les auto collants réfléchissant à la con mais aussi bien plus cher/lourd.

 

Ça fait partie des choses qui me rendent très septique.

 

Je préfère largement avoir du matos pour être mieux vu de face que de dos et vu ma façon de rouler avec le gros mono ce truc ne tiendra jamais 8h. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas hyper convaincu en l'état car je le trouve encore assez gros et ça fait encore un appareil à charger, appairer au tel, ... 

 

Mais il ne s'agit que d'une V1, et s'ils arrivent à rentabiliser le produit je pense qu'ils sortiront des versions plus abouties par la suite.

 

En tout cas c'est vraiment bien que Motoblouz accompagne ce type de projet. ça a l'air d'être une entreprise assez cool et dynamique Motoblouz vue de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas totalement convaincu perso, j'ai laissé mon petit commentaire :D
Le fonctionnement aléatoire risque d'induire en erreur les autres usagers, mais pourquoi pas l'utiliser simplement en éclairage d'appoint type "veilleuse".
Par contre il y a moyen de faire plus fin, il faut vraiment qu'ils travaillent ça pour le prochain car c'est ce qui va en rebuter plus d'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Par contre il y a moyen de faire plus fin, il faut vraiment qu'ils travaillent ça pour le prochain car c'est ce qui va en rebuter plus d'un !

 

Plus fin et plus léger, et moins cher... Perso je verrais plus ca fixé sur le blouson ou un sac à dos que sur le casque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que y aura toujours des compromis a faire, c'est compliqué de faire quelquechose de design et securitaire, exemple, le top pour la visibilité c'est le gilet Jaune, mais c'est clair que c'est loin d'etre design.

Je doute pas de l'utilité, et c'est vrai que je trouve ca interessant de pouvoir communiquer sur le fait qu'on soit en train de ralentir meme si on freine pas.

apres je pense qu'il faut trouver des algorithmes histoire que ca clignote pas tout le temps non plus.

genre decelartion de plus de x G, ou ralentissement constant depuis plus de 2 sec (ceux sont des exemples...).

 

en plus de l'indication sur le freinage, de loin ca peut aussi donner une idée de la direction dans laquel le motard regarde, pour une voiture qui arrive avec un angle "compliqué" ca lui permettra de voir que le motard n'a pas regardé dans sa direction.

 

niveau ergonomie on est daccord que ca peut progresser, mais bon y a un debut a tout, et je trouve ca bien que la securité prenne de plus en plus de place sur les site en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

en plus de l'indication sur le freinage, de loin ca peut aussi donner une idée de la direction dans laquel le motard regarde, pour une voiture qui arrive avec un angle "compliqué" ca lui permettra de voir que le motard n'a pas regardé dans sa direction.

 

Houlaaaa, ca m'étonnerait qu'on en arrive là :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...