Aller au contenu

Remise en état d'une Super Ténéré XTZ 750


Clemfarfar

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Clemfarfar de retour :D a dit :

Cette après midi je démonte encore un peut le moteur 

Oui mais alors interdiction de fabriquer des outils spéciaux barbares ! Ou alors tu m'en parles avant... sinon c'est la fessée ! :P:D

 

il y a 26 minutes, Suricat B a dit :

Tu n'es pas tenté de te faire une XTZ Hyper Tenere (une Super Tenere 850 en récupérant le haut moteur de la TDM)?

Dis donc, la mangouste des sables, va donc gratouiller les dunes au lieu de suggérer à @Clemfarfar de retour :D et à @ouarang des idées "sottes et grenues" : ces gars-là sont tellement fêlés qu'ils seraient capables d'y adhérer ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Suricat B a dit :

Ce moteur qui a baigné dans un étang est donc un moteur de TDM?

 

Tu n'es pas tenté de te faire une XTZ Hyper Tenere (une Super Tenere 850 en récupérant le haut moteur de la TDM)?

 

Et t'ira faire passer la pilule à l'assurance en cas d'accident grave :D

Pour le coup ils n'auront aucun mal avec le numéro d'identification du moteur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GalorV6 a dit :

 

Et t'ira faire passer la pilule à l'assurance en cas d'accident grave :D

Pour le coup ils n'auront aucun mal avec le numéro d'identification du moteur ^^

 

Si c'est pour du 100% offroad de toute façon...

 

Mais si c'est pour rouler sur route bien entendu c'est un peu plus sujet à polémique :P N'empêche que ça a déjà été fait!

 

http://www.super-tenere.org/t9290-hyper-tenere-850

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi lu ça :

 

Bon je vais donner une reponse "documentee":
- le 850 apporte 10 chevaux de plus et 10% de couple. Pas ma Smile (j'ai deja 30.000km en 850)
- il n'y a aucune "vraie" modification pour installer le 850 3VD a la place du 750 d'origine. Par contre les 4TX, avec un calage different de l'arbre (270 degrees) demande la modification de l'electrique (TCI et TPS) et un peu de l'airbox (carbus differents)
La liste des modifications:
- la "bain d'huile" = carter inferieur + le pick-up d'huile (le tamis en acier) seront recuperes du 750
- il est preferable de remplacer les carbus et le TCI, bien que ca marche aussi avec les pieces du 750
- au niveau de l'axe du bras oscillant (qui passe par le bloc moteur) il faut remplacer les bagues caoutchuquees par les bagues en acier du 750
- au niveau du selecteur des vitesses, il faut fileter un trou deja existent et fixer le selecteur (selon le modele 750)
Resultat:
- plus de puissance et couple
- Iere et IIeme identiques (bon pour l'enduro) et III, IV et V plus longues (3500rpm/100km/h en Veme).
Vu le fait que le moteur 850 3VD est identique au 750 au niveau des carters, culasse, boite etc, on peut mettre le bloc cylindres 850 sur le moteur 750 et obtenir 800cc.

 

source : http://www.super-tenere.org/t1126-passer-en-8-50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des pièces de Tdm je veux bien la cloche et l embrayage ;) 

 

il y a une heure, Tchibidouha a dit :

Oui mais alors interdiction de fabriquer des outils spéciaux barbares ! Ou alors tu m'en parles avant... sinon c'est la fessée ! :P:D

 

Oui promis  , sauf que j ai fais tomber la pauvre bête noir hier soir dans le moteur ! Donc attention à tes mains ;) 

 

Il y a 2 heures, Suricat B a dit :

Ce moteur qui a baigné dans un étang est donc un moteur de TDM?

 

Tu n'es pas tenté de te faire une XTZ Hyper Tenere (une Super Tenere 850 en récupérant le haut moteur de la TDM)?

Non le moteur est belle et bien d une xtz 750 mais plus récente entre 91 et 93 , faudrait que je regarde sur la carte grise p.s  Désolé pour les multipostes

Modifié par Suricat B
Messages combinés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GalorV6 a dit :

 

C'est à dire ? La galère ? :D

Rien ne me fait peur :P j'aime la mécanique, j'arrive à y trouver du plaisir même dans la difficulté maintenant mdr

C’est même comme ça qu’on a le plus de plaisir ! (-;

 

Il y a 4 heures, Suricat B a dit :

 

Si c'est pour du 100% offroad de toute façon...

 

Mais si c'est pour rouler sur route bien entendu c'est un peu plus sujet à polémique :P N'empêche que ça a déjà été fait!

À part si on roule sur terrains privés, même en dehors des routes l’assurance est obligatoire (à vrai dire même en garage mais on va pas chipoter, on est pas des vaches à pognon lait).

C’est d’autant plus important que les chemins autorisés sont ouverts à tous, et pas seulement aux chars à moteur. (-;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façon pas de modification moteur ;) , une moto viable et fiable de préférence .

 

Je veux juste que l'on passe des après midi , café , clope et bricolage, hivernal avec  @ouarang  et @Tchibidouha ! Et montrer que même sans connaissance on peut réparer et ressusciter des motos .

 

Si vous avez des connaissances qui ont des pieces de TDM 3VD 850 :

-Cloche embrayage

-régulateur

...

 

merci de me contacter :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plateau + cloche embrayage de la TDM 850 trouvées et commandée :D 49€99 en vla d'une affaire :

- remettre la chaine de distribution 

- nettoyer poncer et repeindre le protège culasse , de même avec la carter d'allumage + carter d'embrayage 

- remonter les pieces et les joints 

- nettoyage des carburateurs , changer les joints  ...

- trouver un bonne affaire sur un neiman + bouchon de xtz car l'autre est HS

- remettre de l'huile dans le moulin + trouver une batterie

- puis test du moteur :D .

 

a ce moment la ! SURPRISE OU PAS ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez contrôlé le jeu aux soupapes ? Faîtes-le absolument avant de refermer le couvre culasse, ce serait dommage de ne pas s'assurer maintenant que c'est en ordre ;)
Nouvelles bougies à prévoir évidemment, tu ne l'as pas noté mais j'imagine que ça allait être fait. Contrôlez la gueule des filtres à air si le moteur tourne, histoire de s'assurer de paufiner les réglages avec une moto qui respire bien. Et probablement la synchro carbu si le régime est instable et qu'elle répond mal à l'accélération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GalorV6 a dit :

Vous avez contrôlé le jeu aux soupapes ? Faîtes-le absolument avant de refermer le couvre culasse, ce serait dommage de ne pas s'assurer maintenant que c'est en ordre ;)
Nouvelles bougies à prévoir évidemment, tu ne l'as pas noté mais j'imagine que ça allait être fait. Contrôlez la gueule des filtres à air si le moteur tourne, histoire de s'assurer de paufiner les réglages avec une moto qui respire bien. Et probablement la synchro carbu si le régime est instable et qu'elle répond mal à l'accélération ;)

Pour un premier temps, je veux juste l'entendre rugir meme si le regime est pas stable " ça sera en echapement libre car il faut que l'on regarde pour une ligne complète "   ;) On testera le pré réglage des carbus avec le foret de 1,5. On va contrôler les soupapes avant de remettre le cache.

 

J'ai trouvé une poche de joint complet pour moins de 100 € + la cloche , j'ai deja réussis a moins gaspiller que prévu

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clemfarfar de retour :D a dit :

ça sera en echapement libre car il faut que l'on regarde pour une ligne complète  

 

Met au minimum le collecteur d'échappement hein ^^ et attention aux oreilles... j'espère que tes voisins sont compréhensifs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GalorV6 a dit :

 

Met au minimum le collecteur d'échappement hein ^^ et attention aux oreilles... j'espère que tes voisins sont compréhensifs :D

je m'en fou des voisins :D , non mais ils diront rien ils ont l’habitude, on va dire que les voisins sont motards ça aide :D puis on le fera en milieux d’après midi pour éviter le dérangement hihi !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a été faire les cours :D 

 

- essuie tout d' atelier gros rouleau.

- nettoyant frein

- laine d'acier 

- pierre d'argent

- brosse laiton

 

petit travail pour tester les produits :D 

294179IMG27861.jpg

 

857200IMG27871.jpg

 

Deuxième essai :D  

 

450719IMG27911.jpg

 

AH AH !!!! Si vous voulez un bon nettoyant frein puissant , il faut aller chez Ad : 8530 lubexcel  

voila la petite journée 

 

P.s. la cloche d'embrayage est demontée, le model 1994 a eu pas mal de changement pour améliorer les problèmes  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dark Vador 008 a dit :

euhhh tu va devoir m'expliquer comment tu as nettoyé ça :o je vais refaire entièrement mon carbu alors :D

Alors ce n'est pas difficile, il te faut :

un pot de Pierre d'Argent ;

de la laine d'acier surfine ;

du nettoyant pour freins Lubexcel 8530 ;

- un Clemfarfar (là on ne met pas d'illustration pour ne pas effrayer les petits enfants) ;

- un verre de whisky à siroter tranquillement et refaire le monde... pendant que le Clemfarfar s'agite.

 

Ça marche du feu de dieu. Nous songeons même à breveter la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en fait pas trop non plus ^^ un nettoyage/dégraissage, remise en état correcte suffira, ce n'est pas une moto vouée à la collection :D

Remettez ça en route et le reste suivra si tout va bien, ce serait dommage de s'emmerder de trop (je sais le temps que ça prend pour certains détails) et de se rendre compte que le moteur a un souci majeur à tout hasard ^_^ puisque vous n'avez pas tellement d'historique apparemment et qu'il n'a encore jamais tourné depuis que vous l'avez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, rien de compliqué en tout cas, y'a juste un ressort qui les pousse (surtout les petites membranes d'enrichissement) donc à retenir à l'ouverture ;)

Si jamais les membranes de boisseaux sont fissurées (j'ai changé les miennes il y a peu) c'est 30€ l'unité, j'ai eu les miennes ici :

http://www.pieces-moto-kristen.fr/membrane_xtz_750__p140728.html

Juste une bague qui la prend en sandwich. J'avais déjà acheté sur ce site pour une autre moto et il fallait les coller, sur la XTZ750 c'est un jeu d'enfant. Comme ça tu sauras si jamais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...