Aller au contenu

Nouvelle loi rendant le port des gants obligatoire


Piit

Messages recommandés

Il y a 1 heure, MentosGun a dit :

Ce que je crains est que cette loi divague en contrôles abusifs. Genre faire arrêter au hasard un motard full equip juste pour vérifier "l'homologation de son équipement" pour au final pinailler sur des détails pour rien

 

Honnêtement c'est rarement le cas quand même non ? Lors d'un contrôle classique ils sont pas souvent casse-couille. Par exemple pour la visière iridium ils sont pas chiants. En tout cas j'ai peut-être toujours de la chance mais je ne me suis jamais vraiment fait emmerder par des bleus zélés. D'ailleurs il y a plein de vidéos sur YT où les mecs sont plutôt sympa.

 

Après ça dépend de pourquoi ils t'arrêtent et de l'attitude que tu as. Si te te fais choper à 110 en agglo et que tu commences en plus à les prendre de haut, à jouer la carte de "je vous paye avec mes impôts", "allez faire chier les vrais délinquants" et toutes ces conneries alors tu as effectivement une chance qu'ils te fassent la totale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les forces de l'ordre ne sont pas stupides et sont beaucoup plus (trop ?) tolérantes qu'on le dit.

L'homologation des échappements ne date pas d'hier par exemple, pourtant on peut estimer qu'au moins 1/4 des motards roulent avec un échappement non homologué (non certifié, sans chicane, ou laine cramée depuis des années) et pourtant la grande majorité passent au travers des mailles du filet car ils sont souples, et même en cas de contrôle si on a la chicane avec soi c'est souvent un simple rappel qui est fait dans un premier temps.

Autre exemple : les dispositifs réfléchissants sur le casque. Ça fait (ou a fait) beaucoup parler, pourtant vous en connaissez beaucoup des mecs qui se sont fait verbaliser parce-qu'ils n'en avaient pas ? 

 

Alors arrêtez un peu de râler sur de simples suppositions, ils ne vont pas du jour au lendemain vous sanctionner bêtement, et encore moins parce-que vous avez des gants moto mais qui ne répondent pas à la dernière norme en date. Qu'ils soient au moins homologués CE vous êtes tranquilles sans souci.

 

Pour ce qui est des multiples infractions dans le cas où le port d'un manteau moto homologué est exigé d'ici quelques années, c'est pareil... quand les infractions constatées sont multiples pour un même motif (équipement absent ou non homologué) ils sanctionnent via une seule amende, sauf peut être pour les multi-récidivistes. Ça se fait beaucoup.

 

C'est quand même dingue de se plaindre bêtement surtout que la plupart d'entre nous sur le forum roulent équipés, donc ne sont même pas concernés en fin de compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que de nombreux motards se contentent simplement de l'équipement minimum aux yeux de la loi, et pas aux yeux de la sécurité.

Le but est donc de rejoindre la loi et la sécurité ?
Je pense que c'est une bonne chose pour ceux qui se limitent au légal, et ne change rien pour ceux qui pensent à leur sécurité.

 

De plus un minimum d'équipement est obligatoire pour obtenir le permis moto, alors pourquoi ne plus utiliser cet équipement après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Khant a dit :

J'ai l'impression que de nombreux motards se contentent simplement de l'équipement minimum aux yeux de la loi, et pas aux yeux de la sécurité.

Le but est donc de rejoindre la loi et la sécurité ?
Je pense que c'est une bonne chose pour ceux qui se limitent au légal, et ne change rien pour ceux qui pensent à leur sécurité.

 

De plus un minimum d'équipement est obligatoire pour obtenir le permis moto, alors pourquoi ne plus utiliser cet équipement après ?

 

Je trouve que c'est un très très bon résumé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Khant a dit :

De plus un minimum d'équipement est obligatoire pour obtenir le permis moto, alors pourquoi ne plus utiliser cet équipement après ?

 

Juste pour les gants et le casque. Le blouson en cuir basique passe, des chaussures montantes assez rigides passent et un jean classique passe aussi.

 

Et sinon, parce que :

- c'est cher

- ça tient chaud

- ça met du temps à mettre et à enlever

- le petit pantalon et veste de costard sont froissés après

- c'est pas aussi swag que le combo short/marcel/tong ou jupe ras-la-shnek/débardeur/talons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EldaRider a dit :

Juste pour les gants et le casque. Le blouson en cuir basique passe, des chaussures montantes assez rigides passent et un jean classique passe aussi.

Oui je sais bien que tout ça passe pour le permis, mais justement pourquoi ne pas continuer à rouler avec ? Même pas besoin de le payer vu que tu es censé déjà l'avoir.

 

Après si tu veux les avantages du deux-roues il faut aussi faire avec les petits inconvénients de l'équipement.

Mais il est certain que le look tong/short/débardeur est ravageur, bien plus que le look motard équipé sur sa monture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GalorV6 a dit :

Honnêtement les forces de l'ordre ne sont pas stupides et sont beaucoup plus (trop ?) tolérantes qu'on le dit.

L'homologation des échappements ne date pas d'hier par exemple, pourtant on peut estimer qu'au moins 1/4 des motards roulent avec un échappement non homologué (non certifié, sans chicane, ou laine cramée depuis des années) et pourtant la grande majorité passent au travers des mailles du filet car ils sont souples, et même en cas de contrôle si on a la chicane avec soi c'est souvent un simple rappel qui est fait dans un premier temps.

Autre exemple : les dispositifs réfléchissants sur le casque. Ça fait (ou a fait) beaucoup parler, pourtant vous en connaissez beaucoup des mecs qui se sont fait verbaliser parce-qu'ils n'en avaient pas ? 

 

Alors arrêtez un peu de râler sur de simples suppositions, ils ne vont pas du jour au lendemain vous sanctionner bêtement, et encore moins parce-que vous avez des gants moto mais qui ne répondent pas à la dernière norme en date. Qu'ils soient au moins homologués CE vous êtes tranquilles sans souci.

 

Pour ce qui est des multiples infractions dans le cas où le port d'un manteau moto homologué est exigé d'ici quelques années, c'est pareil... quand les infractions constatées sont multiples pour un même motif (équipement absent ou non homologué) ils sanctionnent via une seule amende, sauf peut être pour les multi-récidivistes. Ça se fait beaucoup.

 

C'est quand même dingue de se plaindre bêtement surtout que la plupart d'entre nous sur le forum roulent équipés, donc ne sont même pas concernés en fin de compte...

 

+1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GalorV6 a dit :

C'est quand même dingue de se plaindre bêtement surtout que la plupart d'entre nous sur le forum roulent équipés, donc ne sont même pas concernés en fin de compte...

Bien sûr que les équipés sont concernés.

Qui va alimenter le marché en pièces et machines d’occasions, si ceux qui se ramassent ne sont plus assez blessés pour arrêter la moto ? :3

 

Modifié par Luvwahraan
Canard rose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bonne idée et solution pour tous, un PV n'importe qui peut le payer et donc s'en foutre de mettre des gants. Avec le point en moins beaucoup vont y réfléchir a 2x maintenant, moi je dis que c'est une bonne chose (même une paire de gant a 20 ou 40€ évite le PV et retrait de point, alors pas de mauvaise fois en disant que c'est trop cher) je parle pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyen. :V:  à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me défrise dans l'histoire, c'est de voir certaines personnes monter sur leurs grands chevaux  pour une histoire de port de gants homologués obligatoires ! 

 

Ca me parait tellement couler de source de porter un équipement dès l'instant que tu montes sur une moto. Comme l'a souligné pépé et je suis tout à fait d'accord avec lui, à partir du moment ou tu décides de piloter une moto, tu prévois le budget pour.

 

C'est pas " j'achète la moto et je vois pour le reste après " ou " j'achète la moto et la go pro pour filmer et l'équipement bah.... c'est trop cher "

 

Quant aux parents qui offrent à leur gamin une moto sans leur acheter un équipement digne de ce nom, ce sont des irresponsables. Autant leur filer un flingue pour faire mumuse entre les mains. Je suis peut-être extrème pour certains dans mes propos mais c'est ce que je pense.

 

Alors, acheter une paire de gants homologués à 50 balles, c'est pas la mort ! Ok, c'est cher ! Ok, ça tient chaud en été ! Mais une opération de la main, ça coûte plus de 68 € et un handicap à vie, ça n'a pas de prix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite a répondre..

Comme beaucoup de monde ici, je les porterai donc je m'en fou.. 

A côté de ça, ça fait une lois de plus, ça peut paraître relout, mais en même temps c'est comme la ceinture, ça ne me viendrais même ps a l'esprit de ne pas la mettre..

Et pour ce qui râlent, penser déjà a toutes les lois que vous ne respectez pas et pour lesquelles vous n'êtes pas forcément sanctionnés.. (vitesse, boule d'attelage pour les voitures, clignotants, casques (sans les bandes), pots, etc...)

Si ils voient des gens équipés, ils ne viendrons pas faire chier et chercher la petite bête..

faut savoir prendre du recule aussi..

 

Sur ce, tchuussss! :V: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Khant a dit :

Oui je sais bien que tout ça passe pour le permis, mais justement pourquoi ne pas continuer à rouler avec ? Même pas besoin de le payer vu que tu es censé déjà l'avoir.

 

Après si tu veux les avantages du deux-roues il faut aussi faire avec les petits inconvénients de l'équipement.

Mais il est certain que le look tong/short/débardeur est ravageur, bien plus que le look motard équipé sur sa monture ;)

 

T'façon l'équipement c'est pour les faibles, un peu comme ceux qui freinent avant les courbes quoi. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les forces de l'ordre iront vérifier l'homologation des gants sauf si tu cherches la m... par contre ceux qui ne portent pas de gants seront facilement identifiable, pas comme les tongs dans une voitures. J'espère surtout qu'il n'y aura pas d'abus coté assurance, du genre tu as un accident avec du corporel (même non responsable) mais si tu peux pas leur donner la facture de tes gants (perso la mienne à disparue depuis longtemps), tu es pas remboursé pour tes soins ou d'autre chose du même genre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2016 à 18:45, Chris a dit :

Autant leur filer un flingue pour faire mumuse entre les mains. 

 

Un jour j'ai un collègue qui à jouer à la roullette russe avec un 9mn bizarrenent il à perdu du premier coup :lol:

 

Plus sérieusement,

Je pense qu'une loi ne changera rien puisque les gens ont des gants mais pas le reste ... et le problème est plus ils nous mette sa puis sa .etc..

Regarde :

Permis A2

Chicane

Gillet jaune (de base il fallait le poter...)

Le CT

....

Le problème c'est que petit à petit on se fait ni**é et priver de liberter (moto ou général d'ailleurs)

Après j'ai posé se topic histoire d'en parler avec vous et voir vos avis (et respecté ceux des autres même différent)^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Piit a dit :

 

Un jour j'ai un collègue qui à jouer à la roullette russe avec un 9mn bizarrenent il à perdu du premier coup :lol:

 

Plus sérieusement,

Je pense qu'un loi ne changera rien puisque les gens ont des gants mais pas le reste ... et le problème est plus ils nous mette sa puis sa .etc..

Regarde :

Permis A2

Chicane

Gillet jaune (de base il fallait le poter...)

Le CT

....

Le problème c'est que petit à petit on se fait ni**é et priver de liberter (moto ou général d'ailleurs)

Après j'ai posé se topic histoire d'en parler avec vous et voir vos avis (et respecté ceux des autres même différent)^_^

 

Perso, je n'ai pas attendu qu'on me ponde une loi pour m'équiper !

 

Quand j'ai passé ma formation 125 avec le permis B, on ne m'a pas parlé d'équipement ! En même quand je suis arrivée à mon premier cours, j'avais une vrai tenue de robocop : Casque, blouson avec dorsale, gants; pantalon moto et chaussures moto. Le premier truc que mon moniteur m'a dit c'est : " Dis donc, tu ne plaisantes pas avec l'équipement toi pour faire ta formation 125 "

 

Quelque soit la saison ou la température extérieure, je roule équipée de la tête aux pieds.

 

J'irai même plus loin parce que le casque et les gants obligatoires, ce n'est pas assez !

 

Après concernant les autres points que tu as abordé, certaines réformes/lois sont apparues parce qu'il y a eu certainement des abus de certaines personnes. Et je ne t'apprendrai pas qu'à force de tirer sur la corde, au bout d'un moment le couperet tombe et tout le monde est logé à la même enseigne. Ce n'est pas spécifique à la moto, je le vois aussi à mon boulot.

 

Attention !!!! Ca ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec toutes les lois qui sont sorties

 

Je finirai par dire que je trouve ton topic fort intéressant et permet d'échanger nos points de vue ( qu'on soit d'accord ou pas ) en toute intelligence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @Chris personnellement je suis équipé aussi, mon permis A je l'est passer en 2011 et casque avec bande réfléchissante plus gant obligatoire.

Après c'est claire un équipement total est le top en plus d'être estétique.

il y a 9 minutes, Chris a dit :

Je finirai par dire que je trouve ton topic fort intéressant et permet d'échanger nos points de vue ( qu'on soit d'accord ou pas ) en toute intelligence. :)

Et merci poto :) (sa change des "on me fait pas de V mais des fucks quand je suis sur mon scooter" :ph34r:) V à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Piit a dit :

Je suis d'accord avec toi @Chris personnellement je suis équipé aussi, mon permis A je l'est passer en 2011 et casque avec bande réfléchissante plus gant obligatoire.

Après c'est claire un équipement total est le top en plus d'être estétique.

Et merci poto :) (sa change des "on me fait pas de V mais des fucks quand je suis sur mon scooter" :ph34r:) V à toi

 

Un bel équipement c'est la super classe je trouve :P

 

Ca me fait bizarre que tu m'appelles " poto " parce que je suis une nana :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...