Aller au contenu

Régler ses suspensions.


Al Amical

Messages recommandés

Suite à une discussion avec @Animal j'ai décidé de créer ce topic. 

J'espère qu'il ne fait pas doublon sinon les modos, virez le!

Je vois et c'est normal qu'il y a beaucoup de confusion au niveau de ces réglages. 

La plupart des motards ne toucheront peut être jamais à ces réglages alors que ca peut changer totalement le comportement de la machine. 

Dans ce cadre la il ne faut pas faire n'importe quoi. 

On va donc distinguer deux parties : 

L'amortisseur ou hydraulique. 

Le ressort

 

Parlons du ressort. 

Sur nos motos il se comporte de façon linéaire f=K.x sauf comme me l'a fait justement remarqué avec des ressorts dit progressifs. Cependant ce type de ressort ne se trouve que rarement sur les motos du commerce.

 

L'hydraulique :

On peut considérer ça comme un frein ou un absorbeur d'énergie. 

Restons simple, appelons ça un frein. 

 

Réglages :

On commence toujours par régler la précontrainte

La précontrainte sert à régler uniquement  l'assiette de la moto. 

C'est très important de comprendre ca avant de commencer donc je vais développer en restant le plus simple possible. 

Je pense que vous avez tous remarqué que la moto s'enfonce sur ses suspensions des que vous la descendez ou relevez de la béquille. Cette course de suspension appelons la course morte. 

La loi universelle de la mécanique est pour un ensemble dit à l'équilibre : Somme des moments et sommes des forces = 0

si vous réglez la precontrainte plus hard, vous diminuerai la course morte et donc vous relèverez la moto

vous avez de façon artificielle comprimé le ressort, mais comme il veut revenir à l'équilibre et que le poids de la moto n'a pas changé, ça relève votre moto sans changé la course. Vous avez juste diminué la course morte. 

A partir de ce moment là, le ressort se comportant de façon linéaire, pour enfoncer la moto de x cm il vous faudra toujours la même force f. Vous n'avez pas durci la suspension.  La seule façon de durcir une suspension c'est de changer le ressort pour un plus ferme. 

 

Pour regler la precontrainte, c'est simple. 

Cela se fait surtout quand on fait du duo ou si comme moi vous avez un poids dit "hors norme" :) 

En solo, vous regardez dans les rétros et mémorisez ce que vous voyez. 

En duo vos rétros vont vous montrer une partie plus base qu'en solo, tournez la precontrainte côté Hard jusqu'à voir la même chose. 

 

Hydraulique

Compression et détente. 

Toutes les motos n'en sont pas équipées et certaines machines de course sont en plus équipées de réglages encore plus poussés (détente et compression rapide et lente)

Il faut toujours avoir à l'idée que la détente doit toujours etre plus fermée que la compression. 

C'est le principe de base. Ce réglage est très important, subjectif, dépend de votre conduite et de l'état des routes rencontrées.

En usage cool, on privilégiera le confort en ouvrant un peu la compression.

En usage mixte, on ne touchera pas ou très peu à la compression mais on freine un peu la détente. 

En usage sport, on fermera un peu la compression et pas mal la détente. 

Ca dépend aussi des routes rencontrée. Si la route est défoncée on privilégie forcément le confort. 

Si vous fermez trop l'hydraulique sur route bosselée votre moto sautillera et vous aurez des pertes de motricité

Si vous ouvrez trop la compression la moto risque de talonner. 

Si vous ouvrez trop la détente la moto risque de "pomper"

Ce réglage d'hydraulique est donc bien un ressenti et mon réglage ne sera pas forcément adapté à votre facon de conduire. Si vous voyez que la moto se désunie, revenez au réglages usine ( dans le carnet de l'utilisateur).

Néanmoins ces principes de base sont universels.

Je suis resté tres simple dans l'explication. Si vous voulez de plus amples explications je pousserai plus loin notamment dans le réglage de l'assiette de la moto qui change le comportement de la machine par modification de l'angle de chasse (moto vive, direction lourde...)

 

Ce message sera évolutif en fonction de vos demandes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Animal a dit :

 

Je ne dirai pas rarement si on prend en compte les ressorts de fourches, c'est plutôt répandu.

Les fourches sont très difficile à regler, je n'ai jamais touché à la precontrainte d'une fourche et un peu compression détente. C'est hyper sensible comparé à l'arrière. Pour aller plus loin, un réglage plus hard de la precontrainte d'une fourche ne diminuera pas sa tendance à plonger. En fermant la compression elle s'enfoncera autant mais moins vite. Encore une fois la seule façon de durcir une fourche ce sera de changer les ressorts pour plus dur ou progressif s'ils ne l'étaient pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Al Amical a dit :

Les fourches sont très difficile à regler, je n'ai jamais touché à la precontrainte d'une fourche et un peu compression détente. C'est hyper sensible comparé à l'arrière. 

 

Effectivement...

 

Pour le réglage de l'assiette il vaut mieux à mon avis travailler sur la position des tubes de fourches ça a moins d'incidence sur le fonctionnement de la suspension que de régler au niveau de la précontrainte à l'arrière c'est pour ça que je disais que tu corrigeais l'assiette.Certaines motos permettent aussi le réglage de l'angle de chasse directement. Sur les motos aux suspension un peu travaillées la linéarité du ressort quand il est à pas fixe peut-être compensée par le jeu des bielettes de suspensions qui peuvent elles aussi être réglables, sur des hypersports très haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

Effectivement...

 

Pour le réglage de l'assiette il vaut mieux à mon avis travailler sur la position des tubes de fourches ça a moins d'incidence sur le fonctionnement de la suspension que de régler au niveau de la précontrainte à l'arrière c'est pour ça que je disais que tu corrigeais l'assiette.Certaines motos permettent aussi le réglage de l'angle de chasse directement. Sur les motos aux suspension un peu travaillées la linéarité du ressort quand il est à pas fixe peut-être compensée par le jeu des bielettes de suspensions qui peuvent elles aussi être réglables, sur des hypersports très haut de gamme.

Sauf que je ne me vois pas trifouiller les tubes de fourches a chaque fois que quelqu'un monte et descend de ma moto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Animal a dit :

 

C'est pour ça que je dis que tu corriges ! Tu le fais exprès ou quoi !? :P 

Si tu continues de m'embêter, je vais aller sur le topics des râleurs tailler sur ta gueule. :)  Tu peux corriger si tu veux et donc forcément regler si tu es seul à bord et si tu veux changer le comportement de ta mob. Mais la c'est de la sémantique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Al Amical a dit :

Si tu continues de m'embêter, je vais aller sur le topics des râleurs tailler sur ta gueule. :)  Tu peux corriger si tu veux et donc forcément regler si tu es seul à bord et si tu veux changer le comportement de ta mob. Mais la c'est de la sémantique. 

 

C'est bien ce que je dis :P ! J'aime la sémantique :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lelillois a dit :

 

Tu commences à utiliser les mêmes excuses foireuses que... qui tu sais...:lol:

 

Ah non, on ne me compare pas à cette énergumène :P ! Et on ne pourrit pas le topic de @Al Amical sinon il va encore dire que l'on est vilain :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Animal a dit :

 

Ah non, on ne me compare pas à cette énergumène :P ! Et on ne pourrit pas le topic de @Al Amical sinon il va encore dire que l'on est vilain :P !

 

Non non, on pourrit pas le topic de @Al Amical.

Je le trouve super intéressant d'ailleurs (le topic hein :lol:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon post. Je suis passé à tout les stades de suspension en voulant régler la kawette. La fourche pas touche pti con...mis à part  une huile plus "épaisse " et l'arrière!!!! A moi la peur.... trop souple-> saucisson inside-> trace de freinage (dans le caleçon :wacko:  )

Trop dur-> même combat+ perte d'adhérence sur route bosselée.  

Quoi qu'il en soit, les réglages m'ont bien pris 2,3h à  essayer la moto, m'arrêter,  régler, re essayer.

A faire en mode tranquille sinon, on deviens vite actionnaires chez les fabricants de caleçons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le pti lotois a dit :

Très bon post. Je suis passé à tout les stades de suspension en voulant régler la kawette. La fourche pas touche pti con...mis à part  une huile plus "épaisse " et l'arrière!!!! A moi la peur.... trop souple-> saucisson inside-> trace de freinage (dans le caleçon :wacko:  )

Trop dur-> même combat+ perte d'adhérence sur route bosselée.  

Quoi qu'il en soit, les réglages m'ont bien pris 2,3h à  essayer la moto, m'arrêter,  régler, re essayer.

A faire en mode tranquille sinon, on deviens vite actionnaires chez les fabricants de caleçons :D

Tu as quoi comme machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu poursuivre sur les réglages des suspensions.  

'Je vais vous parler de l'angle de chasse de votre moto. 

On peut distinguer plusieurs façons de modifier cet angle. 

'Directement par un réglage sur la moto, en fonction de la distance séparant la colonne de direction des fourreaux de fourches ou en réglant l'assiette de la moto. 

'J'en avais parlé dans mon premier message. Je vais rester sur l'influence du réglage d'assiette. 

En réglant la précontrainte sur le ressort arrière (on évite de tripoter trop l'avant), vous allez soit monter soit descendre l'arrière de la moto donc modifier l'angle de chasse. 

- en augmentant la precontrainte a l'arrière, vous allez diminuer l'angle de chasse et vous aurez une moto plus maniable, plus facile à inscrire sur l'angle mais vous perdrez en stabilité. 

- en diminuant la precontrainte a l'arrière, vous allez augmenter l'angle de chasse, vous aurez une moto plus difficile à mettre sur l'angle mais plus stable une fois inscrite.

D'où l'intérêt de garder une assiette stable quelque soit la charge sur la moto. 

'Le réglage de la precontrainte vous permettra d'avoir une moto ayant le même comportement et qui ne vous surprendra pas. 

'Le réglage de la precontrainte étant très simple, il ne faut surtout pas s'en priver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...