Aller au contenu

Plus qu'un permis, une passion


Pépin

Messages recommandés

Première partie de la route effectué hier, c'était un enfer ! Il pleuvait mais c'est pas ce qui etait le plus gênant, le plus dur c'était le vent qui te déporte sur le bord de route. J'avais l'impression de faire un bras de fer avec le vent. Et c'était sans compter les voitures qui te dépassent alors que tu es déjà à la vitesse réglementaire. Mention spécial au mec qui me dépasse en utilitaire pour s'arrêter 800m plus loin que le bord de route pour pisser :lol:

j'attaque dans peu de temps la deuxième et dernière partie de route qui s'annonce déjà plus clémente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pépin a dit :

le plus dur c'était le vent qui te déporte sur le bord de route.

 

Le truc c'est de ne pas se crisper sur le guidon. Ne lutte pas avec ton guidon, reste détendu, les bras souples, la moto va prendre de l'angle toute seule pour contrer le vent, grâce à la précession gyroscopique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Animal a dit :

 

Le truc c'est de ne pas se crisper sur le guidon. Ne lutte pas avec ton guidon, reste détendu, les bras souples, la moto va prendre de l'angle toute seule pour contrer le vent, grâce à la précession gyroscopique. 

 

J'ai surtout baissé ma vitesse et baissé un rapport avant chaque gros virage pour éviter de finir au milieu de la voie. Je prends ce conseil en note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent, c'est vraiment gênant je trouve. Ca m'est arrivé, comme l'a préciser @Animal, de devoir rouler à plus ou moins 20° d'angle pendant 60km environ pour pouvoir rouler droit en contrant le vent.

Par contre en virage, c'est plus compliqué. Dans tous les cas, ne jamais rouler au dessus de ces pompes. Ne pas hésiter à rouler moins vite et/ou ailleurs (typiquement vent latéral sur autoroute, si on le sent pas, mieux vaut prendre la route à côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Niklos a dit :

Par contre en virage, c'est plus compliqué. Dans tous les cas, ne jamais rouler au dessus de ces pompes. Ne pas hésiter à rouler moins vite et/ou ailleurs (typiquement vent latéral sur autoroute, si on le sent pas, mieux vaut prendre la route à côté)

 

En virage je ne faisais vraiment pas le fier donc oui je baissais bien mon allure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Me revoilà après des petites vacances en Ardèche à affronter ses terribles virages ! Bon dieu que parfois c'était difficile... Sans compter la bagagerie qui me lâche dès le début des vacances 😕 Mais le pire s'est produit aujourd'hui, petit guidonnage des familles en sortie de rond point dû, j'imagine, à un défaut de la route. J'ai je ne sais comment reussi à rattraper la chose mais je n'étais vraiment pas fier je peux vous le dire... 

En tout cas comme vacances c'était très formateur et le paysage était magnifique. En terme de conduite j'en tire vraiment beaucoup, d'autant plus que je roulais avec bagage et passager. Avec juste 4 mois de permis dans les pattes je trouve qu'il fallait oser tant ce n'etait pas evident (en tout cas pour moi).

 

Résultat entre 2500 et 3000 km parcourus ! À la fin on se repose :D

 

received_536036216849627~2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pépin a dit :

Me revoilà après des petites vacances en Ardèche à affronter ses terribles virages ! Bon dieu que parfois c'était difficile... Sans compter la bagagerie qui me lâche dès le début des vacances 😕 Mais le pire s'est produit aujourd'hui, petit guidonnage des familles en sortie de rond point dû, j'imagine, à un défaut de la route. J'ai je ne sais comment reussi à rattraper la chose mais je n'étais vraiment pas fier je peux vous le dire... 

En tout cas comme vacances c'était très formateur et le paysage était magnifique. En terme de conduite j'en tire vraiment beaucoup, d'autant plus que je roulais avec bagage et passager. Avec juste 4 mois de permis dans les pattes je trouve qu'il fallait oser tant ce n'etait pas evident (en tout cas pour moi).

 

Résultat entre 2500 et 3000 km parcourus ! À la fin on se repose :D

 

received_536036216849627~2.jpeg

 

On a fait pareil avec @Chris en juillet, 2500km dans l’auvergne L’ardeche Et les Cévennes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Toune a dit :

De toutes manières, dés que tu sors des sentiers battus et de la zone de confort qu'est les routes que tu connais, tu sortiras forcément avec de l'expérience ;) 

 

Je pensais qu'avec les routes vosgienne dans lesquelles j'ai un peu l'habitude de rouler je commencerai à avoir une certaine habitude des virages un peu ardu c'était sans compter l'Ardèche qui mets la barre assez haute pour un jeune motard comme moi 😂

J'ai vu de ces virages qui changent d'angle en plein virage... à en avoir des sueurs froides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pépin a dit :

 

Je pensais qu'avec les routes vosgienne dans lesquelles j'ai un peu l'habitude de rouler je commencerai à avoir une certaine habitude des virages un peu ardu c'était sans compter l'Ardèche qui mets la barre assez haute pour un jeune motard comme moi 😂

J'ai vu de ces virages qui changent d'angle en plein virage... à en avoir des sueurs froides !

Et plus tu roules, plus tu apprendras ;)

C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie toujours autant mes séjours dans le sud et dans les Alpes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toune a dit :

Et plus tu roules, plus tu apprendras ;)

C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie toujours autant mes séjours dans le sud et dans les Alpes !

Ça ne me rassure pas trop pour la suite quand je vois ce que j'ai envie de prendre une fois passé au permis A 😂

Et j'ai tellement d'idées de lieux où rouler, j'ai absolument envie de me faire le mont Ventoux, l'année prochaine il faut que je fasse baptiser ma moto, les Pyrénées ce doit être sympa aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton guidonnage a mon avis ca vient du manque d'experience en conduite avec passager + bagagerie, ca te fait beaucoup de point sur l'arriere et comme tu parles d'une sortie de rond point tu as du remettre legerement trop de gaz.

content de voir que tu te lance deja sur des petits roadtrip, cest claire que c'est formateur. de toute facon faut rouler pour prendre en experience y a pas vraiment d'autres solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ptilu06 a dit :

pour ton guidonnage a mon avis ca vient du manque d'experience en conduite avec passager + bagagerie, ca te fait beaucoup de point sur l'arriere et comme tu parles d'une sortie de rond point tu as du remettre legerement trop de gaz.

content de voir que tu te lance deja sur des petits roadtrip, cest claire que c'est formateur. de toute facon faut rouler pour prendre en experience y a pas vraiment d'autres solution.

 

J'ai aussi pensé à ça mais l'orgueil mal placé a préféré remettre l'infrastructure routière en cause 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous !

 

Nouvelle péripétie. 1er accident de la route. Un refus de priorité, je pense que le mec ne m'a pas vu et boum carton.

 

Petit dessin : Le petit rectangle qui va tout droit c'est moi. Le gros la voiture.

Le contexte : Je sors d'un rond point. Route humide donc je n'y vais pas comme un sac en sortie pour ne pas me retrouver tout seul par terre. Une première voiture me coupe déjà là route, celle ci j'ai pu l'anticiper, freiner et faire un peu de bruit pour me faire remarquer. Une fois qu'elle est partit je remets doucement les gaz. Grand max j'étais à 40. La voiture juste derrière la première a enquillé sans prêter attention mais trop tard j'étais déjà là. 

Mon tibias s'est retrouvé entre le pare choc et ma moto, écrasé. Puis j'ai volé avec l'impact (aaah les lois de la physique toussa toussa !). Je ne sais pas du tout si j'ai fait un saut de l'ange, un triple Axel, ou quoi que ce soit comme figure. Néanmoins j'ai compris tout de suite d'où est venu ce danger. Pas de douleur sur le coup. Juste le bruit du métal qui s'écrase à l'impact (je pense que ça va me rester en tête quelques semaines ça). Puis retour à la réalité du béton froid et humide, et là la douleur est arrivé. J'ai vraiment hurler sur le coup. J'ai bien pensé que c'était cassé. Dans mon malheur j'ai eu de la chance parmis les automobilistes et badauds deux médecins et un secouriste. La suite on la connait tous, prise en charge par les pompiers, prise d'identité par la police et contrôle alcool et stup'. Puis urgences (7h aux urgences). Résultat, rien de cassé, ligament intérieur mollet gauche écrasé, et légère entorse à la cheville. Je me remercie grandement d'être un psychopathe de la sécurité et de rouler toujours équié ! Ça aurait pu être pire juste en jean !

Je n'en veux pas à l'automobiliste, c'était en fin de journée il ou elle rentrait probablement du travail, tête dans le cul, dur journée, on a tous nos problèmes, manque d'attention de fait et on sait tous que les accidents arrivent très vite. De plus si il ou elle ne m'a pas vu ça a du être un choc pour lui où elle aussi de se retrouver avec un motard qui fait Superman devant son capot, plus le bruit, le choc et des fois que son airbag ce soit déclenché aussi je n'en sais rien. En prenant en compte que son véhicule est amoché aussi et est potentiellement son véhicule pour travailler. Alors au final pour moi il y a deux victimes dans l'histoire. Une plus psychologique et moi plus physique.

L'important dans tout ça plus de peur de que mal grâce à l'équipement encore une fois. :)

Il me reste à recontacter la police demain apres midi afin d'en savoir plus sur le constat qu'ils ont effectué et aller voir ma moto dans le garage où elle se trouve afin de constater les dégâts.

Pour précision accident en fin de journée rue très très bien éclairé aucun soucis là dessus. Pas d'excès de vitesse de ma part étant donné que je sortais d'un rond point je devais au maximum être à 40.

Je viendrais vous poster des photos de ma meule.

 

V à tous, prenez soin de vous, équipez vous.

received_255507338458781.jpeg

received_951500728372881.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu ailles bien @Pépin et bon rétablissement.

 

il y a 48 minutes, Pépin a dit :

e me remercie grandement d'être un psychopathe de la sécurité et de rouler toujours équié ! Ça aurait pu être pire juste en jean !

 

Tu portais quoi ? 

 

il y a 48 minutes, Pépin a dit :

Je n'en veux pas à l'automobiliste, c'était en fin de journée il ou elle rentrait probablement du travail, tête dans le cul, dur journée, on a tous nos problèmes, manque d'attention de fait et on sait tous que les accidents arrivent très vite. De plus si il ou elle ne m'a pas vu ça a du être un choc pour lui où elle aussi de se retrouver avec un motard qui fait Superman devant son capot, plus le bruit, le choc et des fois que son airbag ce soit déclenché aussi je n'en sais rien. En prenant en compte que son véhicule est amoché aussi et est potentiellement son véhicule pour travailler. Alors au final pour moi il y a deux victimes dans l'histoire.

 

Vraiment bien de lire ça. Tu as je trouve la bonne approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pépin a dit :

Bonjour à tous !

 

Nouvelle péripétie. 1er accident de la route. Un refus de priorité, je pense que le mec ne m'a pas vu et boum carton.

 

Petit dessin : Le petit rectangle qui va tout droit c'est moi. Le gros la voiture.

Le contexte : Je sors d'un rond point. Route humide donc je n'y vais pas comme un sac en sortie pour ne pas me retrouver tout seul par terre. Une première voiture me coupe déjà là route, celle ci j'ai pu l'anticiper, freiner et faire un peu de bruit pour me faire remarquer. Une fois qu'elle est partit je remets doucement les gaz. Grand max j'étais à 40. La voiture juste derrière la première a enquillé sans prêter attention mais trop tard j'étais déjà là. 

Mon tibias s'est retrouvé entre le pare choc et ma moto, écrasé. Puis j'ai volé avec l'impact (aaah les lois de la physique toussa toussa !). Je ne sais pas du tout si j'ai fait un saut de l'ange, un triple Axel, ou quoi que ce soit comme figure. Néanmoins j'ai compris tout de suite d'où est venu ce danger. Pas de douleur sur le coup. Juste le bruit du métal qui s'écrase à l'impact (je pense que ça va me rester en tête quelques semaines ça). Puis retour à la réalité du béton froid et humide, et là la douleur est arrivé. J'ai vraiment hurler sur le coup. J'ai bien pensé que c'était cassé. Dans mon malheur j'ai eu de la chance parmis les automobilistes et badauds deux médecins et un secouriste. La suite on la connait tous, prise en charge par les pompiers, prise d'identité par la police et contrôle alcool et stup'. Puis urgences (7h aux urgences). Résultat, rien de cassé, ligament intérieur mollet gauche écrasé, et légère entorse à la cheville. Je me remercie grandement d'être un psychopathe de la sécurité et de rouler toujours équié ! Ça aurait pu être pire juste en jean !

Je n'en veux pas à l'automobiliste, c'était en fin de journée il ou elle rentrait probablement du travail, tête dans le cul, dur journée, on a tous nos problèmes, manque d'attention de fait et on sait tous que les accidents arrivent très vite. De plus si il ou elle ne m'a pas vu ça a du être un choc pour lui où elle aussi de se retrouver avec un motard qui fait Superman devant son capot, plus le bruit, le choc et des fois que son airbag ce soit déclenché aussi je n'en sais rien. En prenant en compte que son véhicule est amoché aussi et est potentiellement son véhicule pour travailler. Alors au final pour moi il y a deux victimes dans l'histoire. Une plus psychologique et moi plus physique.

L'important dans tout ça plus de peur de que mal grâce à l'équipement encore une fois. :)

Il me reste à recontacter la police demain apres midi afin d'en savoir plus sur le constat qu'ils ont effectué et aller voir ma moto dans le garage où elle se trouve afin de constater les dégâts.

Pour précision accident en fin de journée rue très très bien éclairé aucun soucis là dessus. Pas d'excès de vitesse de ma part étant donné que je sortais d'un rond point je devais au maximum être à 40.

Je viendrais vous poster des photos de ma meule.

 

V à tous, prenez soin de vous, équipez vous.

 

Ouch, un classique des accidents de moto, surtout que tu venais d'échapper à la première, l'attention déjà diminuée du coup. Je suis tombé un paquet de fois, mais jamais à cause de quelqu'un d'autre. Je trouve ca bien la façon dont tu prends les choses, il faut rester tolérant.

 

il y a 3 minutes, Renoufle a dit :

Tu portais quoi ? 

 

Un slip kangourou en kevlar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pépin a dit :

Je n'en veux pas à l'automobiliste, c'était en fin de journée il ou elle rentrait probablement du travail, tête dans le cul, dur journée, on a tous nos problèmes, manque d'attention de fait et on sait tous que les accidents arrivent très vite. De plus si il ou elle ne m'a pas vu ça a du être un choc pour lui où elle aussi de se retrouver avec un motard qui fait Superman devant son capot, plus le bruit, le choc et des fois que son airbag ce soit déclenché aussi je n'en sais rien. En prenant en compte que son véhicule est amoché aussi et est potentiellement son véhicule pour travailler. Alors au final pour moi il y a deux victimes dans l'histoire. Une plus psychologique et moi plus physique.

 

content de voir que tu t'en sors bien, oui attention a ce genre de situation, j'avai posté une video ou je fais face au meme cas ( 

 

Révélation

 

)

 

par contre cest ton choix, mais perso je suis pas du meme avis, y a pas de place pour la fatigue, les erreurs d'inatention, les tetes en l'air etc sur la route, ca coute justement la vie a des motards, des familles etc. je fais beaucoup de sport sur les jambes (wake, snow, ski, skate etc) et avoir ta blessure, ca me porterai vraiment préjudice.

Je suis content que tu t'en sorte "bien", mais je trouve ca domage qu'on soit obligé de se dire, "cava, je m'en sors bien, j'aurai pu mourrir."

C'est comme dire a un mec qui galere a payer ces loyers, a finir les fin de mois "cava ca pourrai etre pire tu pourrai vivre dehors". enfin bon. jespere que tu reprendras bientot la route, et comme cest ecrit dans le bouquin du permis " a moto on paye pour nos erreurs et surtout pour celles des autres", donc faut considerer sur la route que tous les conducteurs vont faire les pires erreurs :) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...