Aller au contenu

L'Animalerie !


Animal

Messages recommandés

Salutations du lundi, cette semaine s'annonce moche !

 

Tiens, hier j'ai ajusté la tension de ma chaîne, ça me semblait bien sur le coup. Ce matin je vérifie, elle s'est détendue. Du coup j'ai des interrogations concernant le comportement d'une chaîne de transmission par rapport à la tension. Est-ce qu'il faut viser un poil plus tendu de base quand t'es sur béquille d'atelier car elle se détend après ? Est-ce que la tension de la chaîne change quand on roule, avec la chaleur ? Merciii 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Axelek a dit :

Salutations du lundi, cette semaine s'annonce moche !

 

Tiens, hier j'ai ajusté la tension de ma chaîne, ça me semblait bien sur le coup. Ce matin je vérifie, elle s'est détendue. Du coup j'ai des interrogations concernant le comportement d'une chaîne de transmission par rapport à la tension. Est-ce qu'il faut viser un poil plus tendu de base quand t'es sur béquille d'atelier car elle se détend après ? Est-ce que la tension de la chaîne change quand on roule, avec la chaleur ? Merciii 🤔

 

Il faut viser la valeur de tension indiquée par le manuel, ne pas chercher à tendre plus, ni moins. Idéalement, comme pour le graissage, à faire à chaud. Accessoirement, arrêter de psychoter comme @Renoufle la pantoufle qui cherche des soucis là ou y'en a pas. :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

Accessoirement, arrêter de psychoter comme @Renoufle la pantoufle qui cherche des soucis là ou y'en a pas. :lol: !

 

🤣

Punaise je peux même pas te donner tord ... J'ai un réel souci avec ma moto (et c'était pareil avant avec mon scoot) : dès qu'il y a un nouveau bruit ou nouveau comportement je me pose 1 000 questions ...

 

Sauf là avec mon souci de démarrage. J'avoue que je me suis pas trop pris la tête. D'ailleurs je suis passé chez Kawasaki jeudi dernier. Les mecs pensent comme vous au relais de démarreur. Il m'a dit de tester de le shunter en prenant une pince et en faisant toucher chaque bout de la pince au connecteur.

Le mec me dit "Nous c'est comme ça qu'on teste. Tu t'inquiète pas ça va faire des étincelles mais si le souci vient de ton relais en faisant ça ta moto devrait démarrer direct." 

 

J'ai donc testé ce weekend. Résultat : ça fait effectivement des étincelles 😅.

Lorsque j'ai testé immédiatement la moto a fait comme quand on essaye de démarrer mais que la moto craque jamais. En mode : je suis full batterie et ça essaye de démarrer mais le moteur se lance jamais. Bizarre.

Dans la foulée j'ai testé de redémarrer avec l'interrupteur du démarreur et elle a craqué immédiatement. Et ce ce matin encore démarrage immédiat. Et puis je me suis arrêté prendre de l'essence, et là elle a remis 20 secondes à démarrer sans même émettre le moindre bruit en amont. 

 

Bref je ne me prends pas trop la tête car elle part en révision dans 2 mois et qu'elle tourne parfaitement une fois qu'elle a démarré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renoufle a dit :

Pour moi c'est plutôt l'inverse : la chaîne est sensé se tendre plus quand tu es sur la moto. 

 

Yup jvoulais dire quand elle est sur béquille ou au sol ;) je ne sais pas si ça influence la tension de la chaîne. 

 

il y a une heure, Animal a dit :

Il faut viser la valeur de tension indiquée par le manuel, ne pas chercher à tendre plus, ni moins. Idéalement, comme pour le graissage, à faire à chaud.

 

Okayy. Une tension de chaîne ça a besoin d'être fait généralement tous les combien ? Si une chaîne se détend un peu rapidement ça peut être lié à quoi ? 

 

Merci 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Axelek a dit :

Une tension de chaîne ça a besoin d'être fait généralement tous les combien ?

 

Je crois qu'il n'y a pas de règle. Par contre essaye de la contrôler une fois par mois par exemple.

 

il y a 3 minutes, Axelek a dit :

Si une chaîne se détend un peu rapidement ça peut être lié à quoi ? 

 

Au fait qu'elle va bientôt mourir 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Axelek a dit :

Okayy. Une tension de chaîne ça a besoin d'être fait généralement tous les combien ? Si une chaîne se détend un peu rapidement ça peut être lié à quoi ? 

 

Si elle se détend rapidement c'est qu'elle décède en effet. Si usage quotidien de la moto je dirais que vérifier la tension une fois par semaine est une bonne valeur (si tu retends à chaque fois il faut vérifier plus souvent). Une fois par mois c'est un peu juste mais bon si tu ne fais pas trop de bornes ca peut aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Renoufle a dit :

Au fait qu'elle va bientôt mourir 🤣

 

il y a 12 minutes, Animal a dit :

Si elle se détend rapidement c'est qu'elle décède en effet

 

C'est un peu le sentiment que j'ai. La meule a 17k mais je sais que le précédent proprio était une belle quiche niveau entretien et réglages. J'ai un paquet de points durs. 

 

 

il y a 16 minutes, Animal a dit :

Si usage quotidien de la moto je dirais que vérifier la tension une fois par semaine est une bonne valeur (si tu retends à chaque fois il faut vérifier plus souvent). Une fois par mois c'est un peu juste mais bon si tu ne fais pas trop de bornes ca peut aller.

 

Je tourne à environ 1000 bornes par mois. Au début je vérifiais peu, j'avoue, maintenant toutes les semaines et je dois retendre une fois par mois environ (et je pourrais faire ça plus régulièrement, elle se détend rapidement). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

Non pas vraiment. Une chaine en milieu de vie a deja des points durs.

 

Ok mais "un paquet" ça veut dire qu'il en a beaucoup donc à mon avis y'a plus de chance qu'elle soit rincée plutôt qu'elle soit en milieu de vie. Surtout avec cette histoire de tension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renoufle a dit :

 

Ok mais "un paquet" ça veut dire qu'il en a beaucoup donc à mon avis y'a plus de chance qu'elle soit rincée plutôt qu'elle soit en milieu de vie. Surtout avec cette histoire de tension !

 

Oui j'ai pas dis le contraire, je relevais juste ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Renoufle a dit :

Si t'as des points durs c'est qu'elle est KO, ce que confirme le fait qu'elle se détende régulièrement.

 

il y a 7 minutes, Animal a dit :

Non pas vraiment. Une chaine en milieu de vie a deja des points durs.

 

Ok, de toute façon je pense qu'il serait intéressant de changer mon kit chaîne. Ça peut faire partie des trucs que je vais avoir à faire plus tôt que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie. Il pleut des cordes ce matin à Lyon. Je me dis que je vais faire la route sans mettre mon pantalon et ma veste de pluie. L'objectif étant de tester la résistance à l'eau du matos. 45 minutes plus tard le bilan est sans appel

  • Ma veste est gorgée d'eau mais je suis au sec grave à la doublure étanche. Sensation de froid pas très agréable mais elle a fait le taff.
  • Le pantalon a tenu 20 minutes avant de me mouiller l'entre jambe et le bas des jambes.
  • Les bottes n'ont pas tenu non plus ... Mais je me demande si ce n'est pas lié au fait que le pantalon n'a pas tenu et que l'eau s'est mise à ruisseler à l'intérieur.

Bilan : la prochaine fois qu'il pleut autant je remets veste et pantalon de pluie 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes ! Il fait gris ! gris ! 😥

 

1 hour ago, Renoufle said:

Salut la compagnie. Il pleut des cordes ce matin à Lyon. Je me dis que je vais faire la route sans mettre mon pantalon et ma veste de pluie. L'objectif étant de tester la résistance à l'eau du matos. 45 minutes plus tard le bilan est sans appel

  • Ma veste est gorgée d'eau mais je suis au sec grave à la doublure étanche. Sensation de froid pas très agréable mais elle a fait le taff.
  • Le pantalon a tenu 20 minutes avant de me mouiller l'entre jambe et le bas des jambes.
  • Les bottes n'ont pas tenu non plus ... Mais je me demande si ce n'est pas lié au fait que le pantalon n'a pas tenu et que l'eau s'est mise à ruisseler à l'intérieur.

Bilan : la prochaine fois qu'il pleut autant je remets veste et pantalon de pluie 🤣

La solution (peut-être pas esthétique mais efficace) : https://www.dafy-moto.com/equipement-motard/anti-pluie-anti-froid/combinaison.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, J-P Motard a dit :

La solution (peut-être pas esthétique mais efficace) : https://www.dafy-moto.com/equipement-motard/anti-pluie-anti-froid/combinaison.html

C'est vrai que c'est vachement efficace et hermétique la combinaison de pluie, tellement que tu chauffes vite à l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, J-P Motard a dit :

La solution (peut-être pas esthétique mais efficace) : https://www.dafy-moto.com/equipement-motard/anti-pluie-anti-froid/combinaison.html

 

J'en ai déjà une en fait de combi 2 pièces de pluie. Jaune fluo :D Hyper efficace mais ça me gonfle tellement de la mettre. Mais bon vu ce qui tombait ce matin il aurait été préférable de la mettre quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Renoufle a dit :

Jaune fluo

 

Après le survet, la combi gilet jaune 🤔

 

Ola bambinos ! Perso quand il pleut, c'est pantalon de pluie et manteau que j'ai sous la main. Quand ça drache sévère j'enfile un k-way trop laid qui me fait gonfler avec le vent. Dans tous les cas, mon pantalon de pluie Fury me lâche quand ça devient trop hardcore, à des endroits sympa, genre les jambes, l'entre-jambe pour un effet "jme suis pissé dessus" parfait avant un rdv client. Toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Renoufle a dit :

Yes j'ai vu ça @lelillois ! Pas donné mais bon si c'est efficace ça peut valoir le coup pour les gros rouleurs.

 

C'est clair que c'est un investissement.

Dans l'idéal le Goretex laminé semble être une solution top, mais on n'est plus dans le même budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...