Aller au contenu

Commencer directement avec +600cc après permis A2 ?


Pato

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :)

 

Je vais bientôt passer le permis A2 ( sans doute à la rentrée scolaire qui arrive ) et du coup je cherche une bécane qui me conviendrait en feuilletant des magazines, en regardant des vidéos youtube, etc ... Et j'en concluais jusqu'à maintenant que je prendrais surement une Suzuki Bandit 650 à 34cv forcément puisque c'est la loi ^^'.


En revanche, j'ai parlé à plusieurs motards et quelques uns d'entre eux m'ont déconseillé de commencer directement avec une "si grosse moto", en m'orientant plutôt vers des motos environnant les 300 à 400cc. Leur argument est que je n'arriverais pas à contrôler la poignée de gaz en sortie de virage ou encore que pour commencer en ville c'est tout simplement handicapant puisque je devrais soit disant "doser précisément les gaz" . 

 

Personnellement je trouve les arguments bidons dans le sens où je me serais tapé 20h minimum sur une moto donc j'imagine que j'aurait compris comment gérer la poignée de gaz ( sans pour autant dire que je maîtriserais à 100% la moto ). Mais du coup, ces quelques personnes me font douter de mon choix et je me dis qu'ils ont peut être quand même raison dans un sens alors j'aurais aimé avoir votre avis. Car en y repensant, j'ai vu la femme de Kinkin sur une vidéo qui vient de passer sa formation de 7h pour les 125cc et elle n'est absolument pas à l'aise. Mais après je me dis que ce ne sont que 7h de formation contre une 20 aine pour le A2. 

En bref, je suis un peu perdu à ce propos ! ^^ 

 

Vous pensez que de commencer avec une moto de plus de 600cc pour un permis A2 débutant c'est un danger pour ma personne et pour les autres usagers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas concerné la dessus vus que je roule en 50cc, mais moi je dit que c'est mieux de commencer avec 300cc que avec une 600 ou plus, je m'explique, quand tu as un 300cc tu es déjà pas bridée, donc pas de bridage niveaux moteur donc tu peux utilisé tout le moteur de la moto, alors que avec une 600 ou plus tu es bridé au niveaux de la poignet des gaz et en plus niveaux moteur, je trouverais sa moi super frustrant pour un motard.

 

Voilà mon avis sur le sujet, je ne t'influence en aucun cas :D

 

RIDE SAFE!!!!!!!!!!!!!!! :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis complétement en désaccord avec @Tysilver ^^

Commencer par une grosse cylindrée castrée n'est pas dangereux ou handicapant ; dans tous les cas, que tu choisisses une 600 ou+, ou-, la prudence est de mise. De plus, une fois la bride enlevée après 2 ans de A2, tu découvres une "nouvelle" moto et des "nouvelles" limites à titiller

Je ne démonte pas les arguments mais je pense pas que les cylindrées avoisinant 300cc soient un passage obligé avant de passer à une cylindrée supérieure. Je suis de l'avis que les constructeurs créent des motos "à tous les niveaux", non pas pour nous obliger à passer de 50 à 125 à 300 à 600 à 1000 etc, mais plutôt pour que l'on trouve une moto "coup de coeur", qui nous correspond. Il faut arrêter de croire que l'on doit changer de moto en pensant toujours à une cylindrée supérieure.

INSTANT PHILOSOPHIQUE :

Il faut regarder le but, et non le chemin à parcourir

Le but, c'est la moto qui nous correspond, qui nous fait pas sentir le besoin de changer

Le chemin à parcourir, c'est l'ensemble des motos que tu vas avoir/ essayer avant.

Il ne faut pas penser que le but est forcement une moto sur le créneau des 1000cc. Je me permets de citer @Chris qui se plaît avec son bolide cubant 125cc ( @Chris , dis moi si je me trompe, dans ce cas, je supprimerai cette phrase ^^). Moi-même, je suis sur 660cc et je sais que j'irai pas plus haut (peut être qu'il reste en nous un zeste d'envie de vivre aussi =P mais je sais qu'aller au dessus, ça serait pas raisonnable pour moi) alors j'essaye de trouver une moto qui me correspond à ce palier et j'en suis pas loin.

Bon, j'ai fais un petit peu d'hors sujet, j'espère que j'aurai la moyenne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywaxx a dit :

Moi je suis complétement en désaccord avec @Tysilver ^^

Commencer par une grosse cylindrée castrée n'est pas dangereux ou handicapant ; dans tous les cas, que tu choisisses une 600 ou+, ou-, la prudence est de mise. De plus, une fois la bride enlevée après 2 ans de A2, tu découvres une "nouvelle" moto et des "nouvelles" limites à titiller

Je ne démonte pas les arguments mais je pense pas que les cylindrées avoisinant 300cc soient un passage obligé avant de passer à une cylindrée supérieure. Je suis de l'avis que les constructeurs créent des motos "à tous les niveaux", non pas pour nous obliger à passer de 50 à 125 à 300 à 600 à 1000 etc, mais plutôt pour que l'on trouve une moto "coup de coeur", qui nous correspond. Il faut arrêter de croire que l'on doit changer de moto en pensant toujours à une cylindrée supérieure.

INSTANT PHILOSOPHIQUE :

Il faut regarder le but, et non le chemin à parcourir

Le but, c'est la moto qui nous correspond, qui nous fait pas sentir le besoin de changer

Le chemin à parcourir, c'est l'ensemble des motos que tu vas avoir/ essayer avant.

Il ne faut pas penser que le but est forcement une moto sur le créneau des 1000cc. Je me permets de citer @Chris qui se plaît avec son bolide cubant 125cc ( @Chris , dis moi si je me trompe, dans ce cas, je supprimerai cette phrase ^^). Moi-même, je suis sur 660cc et je sais que j'irai pas plus haut (peut être qu'il reste en nous un zeste d'envie de vivre aussi =P mais je sais qu'aller au dessus, ça serait pas raisonnable pour moi) alors j'essaye de trouver une moto qui me correspond à ce palier et j'en suis pas loin.

Bon, j'ai fais un petit peu d'hors sujet, j'espère que j'aurai la moyenne ^^

Chacun à son avis sur le sujet, mais très belle ouverture d'esprit qui change un tout petit peux mon point de vue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour doser des gaz pas besoin de BAC+8, et si on n’y arrive pas je doute qu’on puisse passer l’étape du plateau.

 

Peut-être te conseille-t-on une machine plus calme (d’ailleurs c’est pas forcément le cas dans les petites cylindrées) en connaissant ton tempérament ?
Certains ont le cerveau qui passe en veille dès qu’ils s’assoient sur une selle (ou un baquet siège).

 

Même si je préfère les machines pas trop méchantes (qui sont par ailleurs souvent moins chères à assurer… ça compte aussi quand on n’a pas de bonus), j’aurais plutôt tendance à conseiller « fait ce que tu veux ».

Il s’agit de ne pas avoir de regrets et d’être à l’aise sur ta meule. Quand on est une tête brûlée, c’est pas la taille de l’engin qui empêche de faire son trou. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul inconvénient de la grosse cylindrée c'est la castration surtout à 34 ch, après certains modèles le supportent bien à 47.5 (gladius,, shiver). L'avantage d'un 3 / 4 / 500 c'est la puissance max inférieur a 47.5 et une sensation de présence permanente. 

 

Sans évidemment parler de l'assurance nettement plus abordable avec des plus petites cylindrées. 

 

 

il y a une heure, Luvwahraan a dit :

Pour doser des gaz pas besoin de BAC+8, et si on n’y arrive pas je doute qu’on puisse passer l’étape du plateau.

 

Peut-être te conseille-t-on une machine plus calme (d’ailleurs c’est pas forcément le cas dans les petites cylindrées) en connaissant ton tempérament ?
Certains ont le cerveau qui passe en veille dès qu’ils s’assoient sur une selle (ou un baquet siège).

 

Même si je préfère les machines pas trop méchantes (qui sont par ailleurs souvent moins chères à assurer… ça compte aussi quand on n’a pas de bonus), j’aurais plutôt tendance à conseiller « fait ce que tu veux ».

Il s’agit de ne pas avoir de regrets et d’être à l’aise sur ta meule. Quand on est une tête brûlée, c’est pas la taille de l’engin qui empêche de faire son trou. ^^

 

 

 

Les petites cylindrées ne sont pas forcément plus calme ^^ cf Duke 390 / 44 ch pour 150 kilos pleins faits .... elle a un meilleur rapport poids puissance que des 650. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai eu mon permis mercredi j'ai un bandit s 650 de 2006 ét aujourd'hui ballade de 400 bornes avec pas mal de beaux virolos moto débridée et franchement j'ai pas eu de soucis avec les sorties de virages et même entrées

Chose plus probable si tu prends un SV650 qui est beaucoup plus coupleux ét la tu te ferais de belles frayeurs.

Voilà pour mon avis perso!

[emoji111]️

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules limites qui existent ce sont les tiennes, Je n'ai pas eu à passer par le permis A2 donc je suis passé d'une 125 qui n'était même pas à moi et sur laquelle j'ai roulé un peu, à un gros cube en full et avec une puissance monstrueuse (une R6 de 130ch) 

Je sais que si je déconne avec, elle peut me tuer,donc je ne déconne pas. (j'ai fait un deal avec elle, je m'occupe bien d'elle, et elle me garde en vie)

donc si tu sais que tu peux t'en sortir avec une moto plus coupleuse, ne t'en prive pas, mais soit certain de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler à 34cv en bandit 650 carbu je trouve ça très sympa et j'ai été agréablement surpris je dirai qu'elle fait partie des 205 des motos si l'on veut faire le parallèle moto voiture

 

Voilà rien d'autre à ajouter si ce n'est que va voir ma dernière vidéo de ma maigre chaîne tu verras c'est pas si mal

 

Question assurance c'est bien moins onéreux qu'un z800e par exemple 2 fois moins cher environ je dirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pato a dit :

En revanche, j'ai parlé à plusieurs motards et quelques uns d'entre eux m'ont déconseillé de commencer directement avec une "si grosse moto", en m'orientant plutôt vers des motos environnant les 300 à 400cc. Leur argument est que je n'arriverais pas à contrôler la poignée de gaz en sortie de virage ou encore que pour commencer en ville c'est tout simplement handicapant puisque je devrais soit disant "doser précisément les gaz" .

 

Des bêtises...

 

Le seul "problème" que je vois c'est que certains gros cubes on le bridage assez castrateur ce qui rendra la moto relativement fade en comparaison des autres qui gardent un comportement très dynamique ou mieux, les cylindrées plus petites n'auront même pas besoin d'être bridées, donc comportement optimal.

Mais ça s'arrête là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EldaRider a dit :

Surtout que le marché de la moto à énormément évolué en Europe depuis l'arrivée du A2, permettant d'avoir un choix assez important de petites cylindrées, entre les z300, cb500 etc y a le choix. 

et bien plus encore à l'avenir ^^ avec le A2 pour tous.

 

Même Bmw se met aux 300 cc ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est plus à l'essai et au comportement de la machine que tu essayes qu'il faut te décider qu'aux chiffres, une moto c'est un feeling à ressentir. J'ai passé le permis A sans expérience préalable de 2-roues et la moto qui m'a le plus convenue était une 1200 de 172ch (106ch quand bridée), non pas à cause de sa puissance mais à grâce au confort et au comportement sécurisant. Si tu en a sous la poignée, c'est juste à toi de prendre conscience de tes limites et de ne pas tomber la 2 ou la 1 à la moindre sortie de virage en ouvrant en grand. Il faut y aller progressivement, apprendre à se connaitre et à connaitre ta machine. Je me suis d'ailleurs fait peur plusieurs fois avec la 750 de 54ch de ma femme sur des trajets que je connaissais et qui ne me causait aucun problème avec ma meule. Les autres critères à retenir pour moi sont uniquement les éléments de sécurité type ABS ou contrôle de traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2016 à 18:27, Skywaxx a dit :

Moi je suis complétement en désaccord avec @Tysilver ^^

Commencer par une grosse cylindrée castrée n'est pas dangereux ou handicapant ; dans tous les cas, que tu choisisses une 600 ou+, ou-, la prudence est de mise. De plus, une fois la bride enlevée après 2 ans de A2, tu découvres une "nouvelle" moto et des "nouvelles" limites à titiller

Je ne démonte pas les arguments mais je pense pas que les cylindrées avoisinant 300cc soient un passage obligé avant de passer à une cylindrée supérieure. Je suis de l'avis que les constructeurs créent des motos "à tous les niveaux", non pas pour nous obliger à passer de 50 à 125 à 300 à 600 à 1000 etc, mais plutôt pour que l'on trouve une moto "coup de coeur", qui nous correspond. Il faut arrêter de croire que l'on doit changer de moto en pensant toujours à une cylindrée supérieure.

INSTANT PHILOSOPHIQUE :

Il faut regarder le but, et non le chemin à parcourir

Le but, c'est la moto qui nous correspond, qui nous fait pas sentir le besoin de changer

Le chemin à parcourir, c'est l'ensemble des motos que tu vas avoir/ essayer avant.

Il ne faut pas penser que le but est forcement une moto sur le créneau des 1000cc. Je me permets de citer @Chris qui se plaît avec son bolide cubant 125cc ( @Chris , dis moi si je me trompe, dans ce cas, je supprimerai cette phrase ^^). Moi-même, je suis sur 660cc et je sais que j'irai pas plus haut (peut être qu'il reste en nous un zeste d'envie de vivre aussi =P mais je sais qu'aller au dessus, ça serait pas raisonnable pour moi) alors j'essaye de trouver une moto qui me correspond à ce palier et j'en suis pas loin.

Bon, j'ai fais un petit peu d'hors sujet, j'espère que j'aurai la moyenne ^^

 

Je me fais la main à mon rythme sur ma 125 mais je dois avouer que je commence à m'ennuyer dessus :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Chris a dit :

 

Je me fais la main à mon rythme sur ma 125 mais je dois avouer que je commence à m'ennuyer dessus :blink:

+1

J'ai voulu faire un tour cet aprem, le moteur a surchauffé et j'ai même pas pu faire plus de 10 km...

Si je peux même pas rouler pendant l'été, je sens que je vais pas être content.

PUT... DE REFROIDISSEMENT PAR AIR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 juillet 2016 à 18:27, Skywaxx a dit :

Moi je suis complétement en désaccord avec @Tysilver ^^

Commencer par une grosse cylindrée castrée n'est pas dangereux ou handicapant ; dans tous les cas, que tu choisisses une 600 ou+, ou-, la prudence est de mise. De plus, une fois la bride enlevée après 2 ans de A2, tu découvres une "nouvelle" moto et des "nouvelles" limites à titiller

Je ne démonte pas les arguments mais je pense pas que les cylindrées avoisinant 300cc soient un passage obligé avant de passer à une cylindrée supérieure. Je suis de l'avis que les constructeurs créent des motos "à tous les niveaux", non pas pour nous obliger à passer de 50 à 125 à 300 à 600 à 1000 etc, mais plutôt pour que l'on trouve une moto "coup de coeur", qui nous correspond. Il faut arrêter de croire que l'on doit changer de moto en pensant toujours à une cylindrée supérieure.

INSTANT PHILOSOPHIQUE :

Il faut regarder le but, et non le chemin à parcourir

Le but, c'est la moto qui nous correspond, qui nous fait pas sentir le besoin de changer

Le chemin à parcourir, c'est l'ensemble des motos que tu vas avoir/ essayer avant.

Il ne faut pas penser que le but est forcement une moto sur le créneau des 1000cc. Je me permets de citer @Chris qui se plaît avec son bolide cubant 125cc ( @Chris , dis moi si je me trompe, dans ce cas, je supprimerai cette phrase ^^). Moi-même, je suis sur 660cc et je sais que j'irai pas plus haut (peut être qu'il reste en nous un zeste d'envie de vivre aussi =P mais je sais qu'aller au dessus, ça serait pas raisonnable pour moi) alors j'essaye de trouver une moto qui me correspond à ce palier et j'en suis pas loin.

Bon, j'ai fais un petit peu d'hors sujet, j'espère que j'aurai la moyenne ^^

Jamais au-dessus de 95 km/h, on oublie pas :P 

 

Désolé du double post :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ErDoZz (EDZ) a dit :

+1

J'ai voulu faire un tour cet aprem, le moteur a surchauffé et j'ai même pas pu faire plus de 10 km...

Si je peux même pas rouler pendant l'été, je sens que je vais pas être content.

PUT... DE REFROIDISSEMENT PAR AIR!

 

C'est clair que la température a bien monté mais j'étais à 1 barre de la zone rouge ! J'ai fait 130 km sans pb aujourd'hui malgré la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chris a dit :

 

C'est clair que la température a bien monté mais j'étais à 1 barre de la zone rouge ! J'ai fait 130 km sans pb aujourd'hui malgré la chaleur

J'ai pas d'indicateur de température, c'est ça qui est chiant, quand je fais une pause pour qu'elle refroidisse je sais pas de combien elle refroidis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2016 à 08:47, GalorV6 a dit :

 

Des bêtises...

 

Le seul "problème" que je vois c'est que certains gros cubes on le bridage assez castrateur ce qui rendra la moto relativement fade en comparaison des autres qui gardent un comportement très dynamique ou mieux, les cylindrées plus petites n'auront même pas besoin d'être bridées, donc comportement optimal.

Mais ça s'arrête là ;)

Je rajouterai qu'un gros cube, même bridé, a souvent l'avantage d'être "plus plein" à tous les régimes. Autant avec un 500 bridée (probablement tout comme les 250/300 etc...), tu vas vite brouter bas dans les tours ce qui peut être dangereux, autant avec un 1000, tu auras beaucoup moins ce problème.

Le revers de la médaille est que, bien souvent, un plus gros cube sera plus lourd qu'une moto "moins cubée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...