Aller au contenu

Commencer directement avec +600cc après permis A2 ?


Pato

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Animal a dit :

Il faut utiliser le moteur dans sa gamme de régime hein, pourquoi vouloir absolument tourner lentement alors que le moteur aime tourner haut !? 

La question n'est pas forcement de vouloir faire tel ou tel chose, mais plutôt des cas qui se présentent. Surtout en débutant, on peut être amener à ne pas être sur la bonne plage au bon moment.

Sinon dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, mais c'est quand même plus simple de pouvoir utiliser un moteur de 1500t au rupteur (typiquement les gros moteurs) que de 10 000t au rupteur.

 

Je vais te donner les exemples que je connais :

CB500 34cv : en dessous de 4000t, ça broute, voir ça cogne, en dessous de 6000t, ça ne reprend pas.

CB Seven Fifty : ça reprend à partir de 2000t (soit presque tout le temps puisque le ralenti est à 1200t) sans cogner, pour vraiment partir fort à partir de 4000t jusqu'à 8000t.

Buell XB9 : ça ne broute pratiquement jamais et repart à tous les régimes (sauf à être en 5ème à 30km/h...)

VRod 1133 : pareil que la Buell, tout en repartant encore mieux en étant trop bas.

 

Attention, je ne dis pas que c'est une utilisation optimale, mais bien un gage de praticité et potentiellement de sécurité, notamment pour les jeunes conducteurs, qui ne savent pas forcement tout gérer en même temps de manière automatique. Et donc, qui arrive parfois en sous régime au moment où ils doivent repartir "vite".

 

Bref, tout ça pour dire que je ne dis qu'il faut faire " absolument tourner lentement [un moteur] alors qu['il] aime tourner haut " mais que le cas peut se présenter et en particulier pour les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais ce n'est pas les aider au final... Si ton moteur accepte facilement de repartir quelque soit le régime pourri sur lequel tu pars, c'est pas comme ça que l'on progresse... Tricote un peu avec ta boîte sur un petit moteur et tu auras plus de facilité sur n'importe quelle autre bécane à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent ce qu'on dit en France, je trouve cette façon de faire un peu aberrante.

Je trouve qu'il vaut mieux ajouter les difficultés une par une plutôt que les enlever au fur et à mesure. Question de point de vue.

 

Même chose avec la voiture, je trouve que ça serait nettement mieux d'apprendre avec une boite automatique et rajouter cette difficulté en fin d'apprentissage (un autre exemple parmi tant d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niklos a dit :

C'est souvent ce qu'on dit en France, je trouve cette façon de faire un peu aberrante.

Je trouve qu'il vaut mieux ajouter les difficultés une par une plutôt que les enlever au fur et à mesure. Question de point de vue.

 

Même chose avec la voiture, je trouve que ça serait nettement mieux d'apprendre avec une boite automatique et rajouter cette difficulté en fin d'apprentissage (un autre exemple parmi tant d'autres).

Vrai que c’est plus facile d’apprendre comme ça.

Juste, j’sais pas comment c’était pour les autres mais voiture et moto j’ai appris une étape à la fois, en ajoutant de plus en plus de difficultés.

 

D’abord démarrer, puis la direction, ensuite le passage des vitesses, puis gérer l’accélérateur (démarrage en côte powa), les coups d’œils systématiques, tout ce qui concerne l’anticipation (avec un moniteur qui essayait d’attirer mon attention partout sauf sur la route XD), et enfin les manœuvres.

Pour la moto j’ai appris sur une trial, du coup c’était un poil différent.

D’ailleurs en voiture c’est plus facile de cumuler des étapes, avec les doubles commandes. La première fois que j’ai essayé, on m’a laissé caler comme une daube au milieu de la route pour bien me foutre la honte, et qu’ensuite que je me contente de tourner le volant. ^^

 

 

En sortant de permis on est quand même censé savoir gérer son rapport comme il faut.

Sinon j’vois pas c’qu’on fiche sur la route… ça fait parti de la maîtrise du véhicule, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2016 à 20:10, Luvwahraan a dit :

Peut-être te conseille-t-on une machine plus calme (d’ailleurs c’est pas forcément le cas dans les petites cylindrées) en connaissant ton tempérament ?
Certains ont le cerveau qui passe en veille dès qu’ils s’assoient sur une selle (ou un baquet siège).

Bah justement je suis de nature hyper prudent sur la route ^^ Je surveille le moindre écart de conduite, je regarde les roues avant des voitures, etc .. En bref je suis pas du genre à faire de l'interfile à 100Km/h héhé
( bon par contre j'avoue que sur une petite ligne droite je me ferais sans doute plaisir parfois mais je pense que c'est normal ^^ )

 

Bon en gros si je prends tous les avis commencer avec un 600 n'est pas bien gênant ^^ ça me rassure dans mon raisonnement initial ! 
Après je peux commencer plus bas genre une CB500 il parrait que c'est bien pour commencer. Mais la Suzuki Bandit 650 m'attirait plutôt pas mal et les avis semblent êtres positifs !
Merci les coupain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pato, je passe mon permis en fin d'année, du coup je me pose les mêmes questions, et j'en ai déduis qu'il me faut une moto souple, légère, maniable, avec du couple si possible ^^ Donc un petit Bi-cylindre pour commencer c'est très bien, genre er5 ou er6, cb500, 500gse après c'est le style qui me dérange, il y a les SV (N ou S) et puis les petites cylindrées genre 250/300 Ninja, personnellement une 250 ou une 300 Ninja me plairaient beaucoup, le style, la maniabilité, la consommation, et puis j'ai pas besoin à mon âge (sans aucune expérience de la moto.. ah si j'ai une 50 lol) de pouvoir dépasser des vitesses astronomiques xD Cela dit un Bandit a beaucoup de gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec une 689cc que j'ai depuis débridée et j'ai trouvé ça très bien comme apprentissage, pendant deux ans rouler bridé, apprendre petit à petit à piloter et pouvoir augmenter le rythme au fur et à mesure plutôt que d'arriver rapidement aux limites d'une plus petite cylindrée et ne plus vraiment pouvoir progresser.

Pour moi il y avait aussi la question financière, acheter une "petite" moto le temps de rouler en A2, puis en acheter une plus grosse en passant au A n'était pas possible. Acheter une moto bridée puis la faire débrider après deux ans est je pense plus économique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Luvwahraan a dit :

En sortant de permis on est quand même censé savoir gérer son rapport comme il faut.

Sinon j’vois pas c’qu’on fiche sur la route… ça fait parti de la maîtrise du véhicule, non ?

 

Décidément, c'est un jeu d’interpréter tout ce que je dis sur ce forum :lol:.

Je n'ai jamais dis qu'on ne savait pas gérer les rapports en fin de permis mais qu'on ne savait pas forcement tout gérer en même temps dans certains particuliers (situation dangereuse inconnu par exemple). Et que dans ces cas bien particulier, il était bien plus pratique d'avoir quelque chose en moins à gérer (typiquement le passage de rapport). Ce n'est pas qu'on mal appris la ME mais c'est que ce sont des choses qu'on apprend en roulant, avec le temps.

 

edit : et puis je vais quand même préciser parce que dans pas longtemps, on va dire que je conseille de démarrer sur un S1000RR... : Je parle pas bien de certaines motos réputées faciles comme la Yam 1100BT Bulldog (d'ailleurs recommandée par l'AMDM pour les débutants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas que la bandit 600 ou d'autres ne sont pas bonnes pour débuter !

Mais la question de départ était, je cite :

Le 09/07/2016 à 17:19, Pato a dit :

Vous pensez que de commencer avec une moto de plus de 600cc pour un permis A2 débutant c'est un danger pour ma personne et pour les autres usagers ? 

Pour moi, la réponse est clairement oui non, on peut commencer avec des motos de plus de 600cc et cela présente même certains avantages.

 

Mais en aucun cas j'ai dis que les 500/600 n'était pas bonne pour débuter. Tu parles de la bandit 600 et il y a aussi la CB500 qui est probablement encore plus réputer que la Bandit pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Niklos a dit :

Mais la question de départ était, je cite :

Pour moi, la réponse est clairement oui, on peut commencer avec des motos de plus de 600cc et cela présente même certains avantages.

Ton "Oui", c'est pas plutôt un "Non" alors ?? X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niklos a dit :

bah non ^^.

Enfin oui...

 

==> Non @Skywaxx

==> Oui à la question de @Pato

"Commencer directement avec +600cc après permis A2 ?"

Oui c'est tout à fait possible de commencer avec une moto de plus de 600cc.

 

Ok, parce que tu as répondu à la question : " commencer avec une moto de plus de 600cc pour un permis A2 débutant c'est un danger pour ma personne et pour les autres usagers ?  " => OUI

C'est ta citation qui est "foireuse" en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas compris :) tu peux m'expliquer ? 

 

:lol:

 

Non mais globalement on s'en fou des cm3 et du reste, faut juste être assez mature dans sa tête et y aller progressivement, en adaptant sa vitesse et en augmentant les distances de sécurité dans un premier temps.

Si le besoin s'en fait sentir, trouver une zone à l'écart pour effectuer quelques manoeuvres et mieux tâter la bête, c'est une bonne idée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SV N ou SV S ? Carbu ou injection ?

 

J'ai eu un SV650N de 2007 comme première moto (sans compter la 125). Train avant très léger, moteur très fun et bonne gueule. Après comme inconvénient, t'as les freins et les suspensions pas top et le fait que le train avant soit léger fait que si tu es sur l'angle sur une route au revêtement imparfait, ça gigote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, EldaRider a dit :

SV N ou SV S ?

Franchement j'aime bien la gueule des deux alors je ne sais pas trop. S'il faut choisir, je pencherais peut être plus vers la SV N mais ça dépendra des disponibilités quand je voudrais en acheter ! ^^

 

il y a 6 minutes, EldaRider a dit :

Carbu ou injection ?

Je pense plutôt injection. D'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, ça permet des économies de carburant ( après je ne sais pas si c'est vrai hein :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...