Aller au contenu

[accident] Votre avis compte !


akarnix

Messages recommandés

Essaye d'insister pour la GoPro, on te voit clairement mettre ton cligno, contrôler du regard (peut-être pas assez mais l'intention était là), et on voit aussi que l'automobiliste ne met pas son cligno et qu'il roule vite (trop?). A mon avis ça pourrait jouer légèrement en ta faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Suricat B a dit :

Essaye d'insister pour la GoPro, on te voit clairement mettre ton cligno, contrôler du regard (peut-être pas assez mais l'intention était là), et on voit aussi que l'automobiliste ne met pas son cligno et qu'il roule vite (trop?). A mon avis ça pourrait jouer légèrement en ta faveur.

 

A mon avis il devait pas être à plus de 90 ^^ le différentiel paraît important car arkanix ne roulait pas vite.

 

Si tu as les plaques des gens qui se sont arrêtés pour toi tu as tes témoins au fait ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Suricat B a dit :

 

Ca je ne suis pas d'accord du tout! Si tu changes de voies tu l'indiques, point. (Enfin c'est comme ça que je vois les choses, peut-être as-tu raison vis-à-vis de la loi mais j'en serais surpris :o )

 

 

Je dois repasser mon code pour le A, après 10 ans de (bonne) conduite auto. Figure-toi que j'ai été autant surpris que toi en apprenant ça :blink:

 

"il est parfois utile d'allumer le clignotant", et dans ce cas précis, pour toutes les raisons déjà évoquées (mauvaise visibilité, etc...), il était plus qu'utile de l'allumer !

Et donc là on est bien d'accord.

L'automobiliste n'a pas adapté son comportement à la situation et c'est une faute.

La circulation dans un tunnel est dangereuse, c'est donc pas pour rien qu'il y a une partie dédiée à cela dans le bouquin de code.

 

(je connais bien la circulation parisienne, je sais que la coutume prime sur le code de la route <_<)

IMG_9855.JPG

IMG_9848.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir ceci dit que les assurances se basent sur des conventions qui divergent du code de la route pour déterminer les torts. L'absence de clignotants et la vitesse excessive en l'occurrence ne rentrent pas dans leurs critères (il n'y a d'ailleurs pas de case pour ça sur les constats).

 

On est ici dans le cas 13 de la convention IRSA : les deux véhicules changent de voie. Si le constat a été bien rempli il est donc probable que ça aboutisse en 50/50 pour les responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la lecture de la vidéo … désolé, mais il semble bien que tu sois responsable!
- pourquoi changer de voie? et aussi brutalement?

- visiblement tu n'es pas sur une voie d'insertion 

- la voiture est sur sa voie et reste sur sa voie

 

j'espere que tu t'en sors sans "bobos"

 

*** V ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broaappp, 

 

Je m'en sors indemne, j'ai vérifié ça avec le médecin tout à l'heure. Merci :)

 

1) Comme dit plus haut, en descendant la pente avec le zèbra, je pensais que j'étais sur une voie d'insertion. Et c'est en repartant que j'ai vu qu'il y avait 3 voies (donc que ma file continué).

Et franchement, je pense pas que je m'insère "brutalement". T'es sûr de toi ? 

 

2) Oui, ce n'est pas une voie d'insertion 

 

3) Me dit pas que la voiture était sur la voie du milieu depuis le début :blink: Attend je tâte 4 contrôles et je l'ai pas vu dans le rétro :o ? Et dans la vidéo, elle vient de la gauche pour moi ! (Et pour certaines personnes au dessus aussi d'ailleurs) 

 

En tout cas, je suis honnête et si je suis responsable à 100%, j'assumerai mon tord

 

Merci pour ton partage Broaappp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He beh, je comprends beaucoup mieux pourquoi j'ai une ch** de jeune permis B qui se rabattent n'importe comment ... Ca serait intéressant de savoir quel abruti à pondu le "parfois utile" ...

 

Courage pour l'accident, même si t'es honnete et que tu es prêt à assumer tes tords, ne te laisse pas faire, sinon personne ne cherchera un quelconque tord de l'autre côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois utile quand on effectue un dépassement sur une route 2*1 voie ce qui n'est pas du tout le cas ici.

De plus la circulation est dense, ce qui implique d’éviter au maximum les changements de voies pour éviter ce genre de situation.

 

Bref je pense que les torts seront partagés mais l'automobiliste est pour moi en défaut de maîtrise de son véhicule doublé d'une vitesse excessive.

Ce n'est pas parce que l'on roule aux limitations que l'on est pas dangereux, ici la circulation est dense, dans un tunnel humide, il faut donc clairement adapter sa vitesse, ce que n'a pas fait l'automobiliste.

 

En tout cas content qu'il n'y ai pas de bobos physiques, repose toi bien et n’hésite pas a remonter rapidement en selle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut bon personnellement j'habite en Belgique cela peut varier quelque peut ( mais logiquement ça devrais être la même chôse dans nos deux pays)

voici ce que j'en pense

 

analysons les faits

  1. le pourquoi tu change de bande n'est que secondaire
  2. tu a bien mis tes clignotants avant de changer de voie
  3. tu a bien fait tes contrôles, retro et angle mort plusieurs fois
  4. la voiture roule sur la voie la plus a gauche et change pour celle a ca droite
  5. la voiture n'indique pas son intention de changer de voie
  6. vue que la voiture continue ca MANŒUVRE, le chauffeur na manifestement pas fait c'est contrôles

maintenant que dit la lois

  1. toutes MANŒUVRES ou changement de voie doit être signaler avant grâce aux clignotants 
  2. avant toutes manœuvres il faut effectuer ces contrôles
  3. si deux véhicules entame en même temps leurs manœuvres, c'est la priorité de droite qui s’applique

donc pour moi c'est la voiture qui est a 100% responsable, car elle n'a pas signaler sont intention de changer de voie et n'a manifestement pas fait les vérifications d'usage 

attention je ne suis pas courtier en assurance donc je peut me tromper 

 

 

Le 20/06/2016 à 16:09, Kaouenn a dit :

 

Je dois repasser mon code pour le A, après 10 ans de (bonne) conduite auto. Figure-toi que j'ai été autant surpris que toi en apprenant ça :blink:

 

"il est parfois utile d'allumer le clignotant", et dans ce cas précis, pour toutes les raisons déjà évoquées (mauvaise visibilité, etc...), il était plus qu'utile de l'allumer !

Et donc là on est bien d'accord.

L'automobiliste n'a pas adapté son comportement à la situation et c'est une faute.

La circulation dans un tunnel est dangereuse, c'est donc pas pour rien qu'il y a une partie dédiée à cela dans le bouquin de code.

 

(je connais bien la circulation parisienne, je sais que la coutume prime sur le code de la route <_<)

Révélation

IMG_9855.JPGIMG_9848.JPG

 

 

si tu a le temps et l'envie, pourrais tu vérifier si dans ton livre ils precisent bien qu'il faut mettre son cligniotant avant toutes manoeuvres

car si comme je le dit c'est bien dans le livre, la phrase que tu as souligner ne devrais pas ce trouver dans le livre

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...