Aller au contenu

[accident] Votre avis compte !


akarnix

Messages recommandés

Déjà bon rétablissement tu as quand même fait une belle glissade, pour ce qui est de l'accident je pense que la voiture s'est rabattue plutôt rapidement sans faire vraiment attention, mais désolé pour toi je trouve ( ce n'est que mon avis ) tu n'as pas bien fait tes contrôles sur ta gauche ce qui a fait que tu n'as pas peu anticiper le fait que la voiture que se rabattait et donc l'éviter pour moi la voiture est en tord mais tu l'est aussi encore désolé et encore bon rétablissement ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas d’autre clignotant que le tiens semble-t-il.

 

Un coup d’œil de plus aurait peut-être effectivement été le bienvenue, mais c’est difficile à dire avec uniquement ce point de vue.

Tu aurais peut-être eu le réflexe d’éviter… ou peut-être pas. Il se passe une seconde, peut-être un poil plus, à partir du moment où on voit le pare-choc de la voiture ; je pense que j’aurais fini de la même manière dans la même situation.

 

On s’est arrêté pour t’aider, au moins ?

L’autre automobiliste aussi ?


C’est assez flippant, la facilité avec laquelle la moto s’est renversée, d’un seul coup.

Beaucoup de dégâts sur ta brêle ?

 

Le bon côté, c’est que tu vas pouvoir te vanter d’avoir frotté les cales-pieds (et le guidon, et le carter, et…). (-;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, akarnix a dit :

Merci pour ton avis Derbi' Julien :)

Et pour les contrôles, justement j'en fait 4 ! 2 rétros et 2 angles morts. C'est pour ça que le mec m'a surpris en se rabattant d'un coup comme ça et sans clignotant pour sa part :( 

C'est vrai mais il ne faut pas oublier que la carrosserie sur la moto c'est toi donc quitte à controler 12 fois le rétro et 14 fois les angles mort ( je rigole hein ;) ), légalement parlant je pense que la voiture est en tord c'est clair( surtout sans clignos), mais ton accident prouve bien que le danger est PERMANENT et que nous sommes les plus vulnérables, à nous de faire le plus attention possible, au fait la voiture s'est arrêtée j'espère ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luvwahraan ! Tu m'as bien fait rire avec ton message à la fin :D

 

Merci pour ton avis ! 

 

Et oui, il s'est arrêté ! On a fait un constat, mais nous n'étions pas d'accord sur la situation. D'après lui, il ne changeait pas de file et il était depuis le début sur la voie du milieu .. Mauvaise  foi ou pas, je sais pas ! :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, akarnix a dit :

Luvwahraan ! Tu m'as bien fait rire avec ton message à la fin :D

 

Merci pour ton avis ! 

 

Et oui, il s'est arrêté ! On a fait un constat, mais nous n'étions pas d'accord sur la situation. D'après lui, il ne changeait pas de file et il était depuis le début sur la voie du milieu .. Mauvaise  foi ou pas, je sais pas ! :( 

De toute façon tu as la vidéo en preuve pour moi il est clairement en tord ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, akarnix a dit :

Derbi' Julien,

 

Il est vrai que j'ai la vidéo comme preuve, mais l'assurance va t-elle accepter de la prendre en compte ? Je l'appelle demain en tout cas ! Je vous tiendrais au courant tant qu'à faire :)

 

Je veux bien que tu nous tiennes au courant car c'est une question que je me pose aussi et qui pourrait influencer dans la balance pour que je m'achète une caméra ;) Merci à toi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, akarnix a dit :

D'après lui, il ne changeait pas de file et il était depuis le début sur la voie du milieu .. Mauvaise  foi ou pas, je sais pas ! :( 

D’après la vidéo il me semble être entre deux voies au moment ou tu en changes.

Donc soit il était effectivement sur la voie du milieu, et il a revauché pour t’éviter et s’est rabattu comme un cochon sur ta tronche, soit il s’est juste rabattu sur ta tronche.

 

il y a 7 minutes, akarnix a dit :

Il est vrai que j'ai la vidéo comme preuve, mais l'assurance va t-elle accepter de la prendre en compte ? Je l'appelle demain en tout cas ! Je vous tiendrais au courant tant qu'à faire :)

J’sais pas trop si les assurances acceptent les vidéos. Ça m’intéresse aussi ; d’ailleurs quel est ton assureur ?

Par contre des témoins ça peut le faire (quand on pense à demander aux gens qui ont vu… X-: ), je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Marty, de base je comprends pas pourquoi tu déboites alors que tu en as aucune raison.

 

Par contre le mec qui te fait tomber vient clairement de la voie tout à gauche et je vois pas comment il aurait pu ne pas te voir.

 

Dans le doute les assurances privilégient le 50/50 et dans ce cas, il y a "erreur" des deux cotés je pense, tu te déportes pour rien et lui te touche gratos aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

bon courage quand même, la glissade a du faire peur

 

c'est possible de donner les coordonnées du lieu ??

Comme Monsieur Marty, je ne vois pas de voie "d'insertion", pourquoi changer de voie car tu n'as personne à dépasser ? Pour te mettre en interfile ? Pas justifié ici...

 

Concernant le clignotant, il est facultatif pour se rabattre après avoir effectué un dépassement.

Mais on est dans un tunnel, la visibilité n'est pas bonne, il a plu (à l'extérieur du tunnel je sais bien), la route est mouillée, dans l'absolu, l'automobiliste aurait du le mettre, c'est vrai.

 

Ta vitesse est correcte, 60 au lieu de 70.

Celle de l'automobiliste l'est sans doute moins, il est clair qu'il va trop vite dans un tunnel sur route mouillée.

Il est par ailleurs interdit (de sa part) de "sauter une voie" en une fois, surtout avec cette circulation dense.
 

 

Edit : c'est bon j'ai trouvé où c'était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Alors pour ma pars c'est un 50/50 car ok il se rabat sans cligno (pu***n mais  met tes clignos, c'est pas compliqué ! ) mais rien ne lui interdit  de faire ça. Il a l'air  de rouler vite aussi.. c'était  limité  a combien?

Tu n'étais pas sur une voie d'insertion, donc pas besoin de te decaler et vue qu'il  n'y  a pas de voiture juste devant..

 

Remet toi bien quand même ; ) et j'espère  que t'as  becane n'a  pas trop mal non plus! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens ! 

 

Merci pour vos messages ! 

 

Et bien pour tout vous dire, avec le zebra etc je pensais que j'étais sur une voie d'insertion :huh: C'est en repartant que j'ai vu qu'il y avait 3 files.

 

Du coup, juste par curiosité, le changement que j'ai effectué est " strictement interdit" ou "autorisé, mais inutile" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu es à tout instant censé rouler sur la voie la plus à droite possible (sauf exceptions par exemple sur une multivoie où tu souhaites prendre une sortie à gauche). Si l'automobiliste avait mis son clignotant on aurait pu dire que les torts auraient été partagés mais là il s'est déporté sur la voie centrale sans rien indiquer contrairement à toi.

Roulais-tu à la limitation de vitesse? Si oui il était en excès de vitesse (pas gigantesque mais quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est obligatoire de rouler sur la voie la plus à droite.

Donc si tu n'as personne à dépasser, tu restes à droite (et à cet instant, tu n'allais pas plus vite que les autres véhicules).

Ton changement de voie est en conséquence strictement interdit.

 

Comme il est obligatoire de rouler à droite et donc de se rabattre après un dépassement, le clignotant est facultatif.

 

Dans ton cas, je te conseillerai de dire à l'assurance que tu pensais (puisque c'est la cas), qu'il s'agissait d'une voie d'accélération qui allait se terminer pour ne donner que 2 voies. Tu n'es pas censé connaître le lieu, la visibilité est mauvaise, tu t'es trompé tout simplement, ça arrive.

Par ailleurs, tu avais adapté ta vitesse, on ne peut pas te le reprocher.

 

L'automobiliste, lui, est aussi en tord :

Il saute une voie, or c'est interdit.

Il n'a pas su adapter sa vitesse à la situation (tunnel, chaussée glissante, mauvaise visibilité, jonction d'autoroute...), et c'est une faute.

Comme le fait "d'adapter sa vitesse" est relativement subjectif, l'assurance adverse va sans doute contester. Elle va aussi sans doute arguer que son client se rabattait comme il doit le faire.

 

Tu peux utiliser la vidéo pour dénoncer le comportement de l'automobiliste. Mais admets quand même ton tord (qui est incontestable mais qui n'est finalement qu'un mauvais jugement) afin de "garder l'avantage" auprès de ton assurance, qui verra ta bonne foi.

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clairement un 50/50 ^^ le mec change de voie, pas du tout malin de sa part alors qu'il y a une insertion. Par contre c'est une insertion roulante donc tu n'a personne devant toi tu est censé rester sur ta voie, qui plus est, tu coupe un pointillé épais donc tu risque de te prendre 100% si tu défends pas bien ton morceaux de steak.

C'est pour cette raison que je fais toujours en sorte de rouler plus vite que les autres même si je dois être en excès de vitesse, quand tu roule plus vite tu limite le danger venant de derrière ou des côtés, ça ne veut pas dire que tu dois t'endormir et ne plus rien contrôler mais tu maîtrise mieux ton environnement et tu est moins vulnérable ;)

 

Bref bon courage et bon rétablissement ^^

 

Je suis curieux de savoir à combien est limité le tunnel, ça peut jouer en ta faveur comme en ta défaveur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaouenn a dit :

Comme il est obligatoire de rouler à droite et donc de se rabattre après un dépassement, le clignotant est facultatif.

 

Ca je ne suis pas d'accord du tout! Si tu changes de voies tu l'indiques, point. (Enfin c'est comme ça que je vois les choses, peut-être as-tu raison vis-à-vis de la loi mais j'en serais surpris :o )

 

il y a 12 minutes, Xiyitifuride a dit :

Tu coupe un pointillé épais donc tu risque de te prendre 100% si tu défends pas bien ton morceaux de steak.

 

Mais... Lorsqu'on entre sur l'autoroute par une bretelle par exemple, ce sont bien des traits épais que l'on franchit pour s'insérer (depuis la voie d'insertion) non? (Je ne suis plus sûr du coup)

 

PS : Là on est bien d'accord qu'il n'est pas sur l'autoroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Suricat B a dit :

Mais... Lorsqu'on entre sur l'autoroute par une bretelle par exemple, ce sont bien des traits épais que l'on franchit pour s'insérer (depuis la voie d'insertion) non? (Je ne suis plus sûr du coup)

 

PS : Là on est bien d'accord qu'il n'est pas sur l'autoroute)

 

Oui ce sont bien des traits épais ;) mais la la voie se transforme en voie roulante ... il n'y a pas besoin de couper les pointillés épais ...
Et je crois qu'il rentre bien sur l'autoroute A86 (tunnel de nogent dir. nord) c'est limité à 50 avant d'entré mais le tunnel est limité à 90 de ce que j'ai vu sauf qu'il n'y a pas de panneau annonçant la vitesse d'après ce que j'ai vu ... du coup porte plainte contre la voirie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...